Demolition de la Rotonde de la Gare d'Annemasse

Bonsoir à Tous,

Voici des photos de la rotonde d’Annemasse qui est en cours de démolition pour permettre la construction de la liaison avec la gare de Genève Cointrain : le CEVA
Je laisse les experts nous raconter sont histoire et sa particularité.
Il semblerait qu’il existait que huit constructions de ce type en France et que c’était la dernière existante sans parler de celle de Chambéry.
IMG_0733.JPG
IMG_0734.JPG
IMG_0731.JPG
IMG_0732.JPG
IMG_0730.JPG
IMG_0728.JPG
IMG_0729.JPG
IMG_0727.JPG


IMG_0724.JPG

Bonjour
En complément des photos prises il y a deux ou trois ans.





He oui nous ne savons conserver notre patrimoine pour des intérêts économiques
Ainsi vat le monde
:unamused: Quel DOMMAGE !!!

Il en à été de même au Mans pour un dépôt et sa rotonde enterré model unique en France Mais bon…

@+ Serge

Longueau a failli perdre sa rotonde mais elle fut classée avant. Classement qui n’empêche pas qu’elle pourrit sur place depuis. Les postes d’aiguillages n’ont pas eu cette chance.

Merci Serge et Cyril.

Si vous avez des photos sur ce type d’ouvrages, je vos invite à les partager
Bonne soirée.
Jérôme

A ma connaissance il y a très peu d’image sur ce dépôt
Rien sur la toile
il existe un livre que je possède pas

@+ Serge

Merci Serge
En tout cas si vous avez de la documentation sur les rotondes et ponts tournants type PLM, sachez qu(il y a beaucoup de personnes intéressés.

Bien à Vous
Jérôme

Bonsoir Jérôme, bonsoir à tous.

         Quelques livres sur mon lieu de travail:
              - Les dépôts vapeur du PLM. 
                  de Marcel CHAVY, O CONSTANT, A RASSERIE, J BANAUDO aux éditions du Cabri
                   avec une "poignée" de photos d'Annemasse et de Bellegarde

               - Passion Vapeur 
                    Jean-Louis VUILLE Les éditions du Cabri
                      un photographe suisse passionné de trains. On y trouve beaucoup de photos prises aux dépôts d'Annemasse, 
                       Bellegarde, et sur la plaque tournante d'Evian. Mais également en ligne entre BGD et EVI. Magnifique livre.

          Concernant la rotonde d'Annemasse ce jour il ne reste plus qu'à peine un quart de sa circonférence dont une partie ferme l'atelier et les bâtiment des locaux du dépôt. Cette après-midi ils ont nettoyé le sol de la rotonde. D'ici la fin de la semaine ou la suivante, la charpente restante ainsi que les murs inutiles devraient être démonté. Une partie de la charpente métallique devait être préservé mais les démolisseurs m'ont dit qu'elle était trop abîmés pour que ce soit possible. Ces derniers jours, j'ai pris quelques dizaines de photos mais c'est des gros fichiers et je ne sais pas si je peux les mettre sur le forum où les envoyer par courriels.
           Pour l'histoire du dépôt, elle est bien raconté dans le livre sur ces établissements, mais aussi dans un article de Gilles Degenève paru dans un ancien numéro de la revue Chemin de Fer édité par l'AFAC (j'essaierai de retrouver lequel). 

En résumé: il aurait été construit entre 1878 et 1880 à priori en même temps que la gare. Il comportait deux ponts de 24m dont l’un dans la rotonde qui à l’origine était muni d’une coupole, l’autre, découvert se trouvait devant le foyer. L’atelier attenant à la rotonde est muni de quatre voies avec fosses et moyens de levage.
En 1926 un centre d’apprentissage est construit, les apprentis commençant par réaliser eux-mêmes les équipements sportifs.
En 1954 arrivent à Annemasse les premiers prototypes de Savoie (premières machines bicourants 1500/25000V).
Mi octobre 1991, la rotonde est mise hors-service et les voies y menant sont démontées. Depuis elle était envahie par les herbes folles. Contrairement aux déclarations des élus locaux, aucun projet de préservation n’ont été étudié malgré quelques idées sympas dont celle d’une étudiante en architecture vers 1995, qui voulait en faire une salle de spectacle avec la scène dans la fosse du pont. Chouette idée! Petite anecdote: la charpente métallique aurait été conçue ou réalisé par l’entreprise Eiffel, à vérifier!
Voilà quelques infos. Pour les photos, dépéchez-vous!
Bonne soirée et bonne nuit. Meilleures salutations. A bientôt.

                 Dominique