Je mûris le projet de peut-être démarrer un réseau en échelle Z mais n’ayant fait jusque-là que du HO chez Marklin, je suis un peu perdu.
J’aimerai rester fidèle à la marque de Göppingen mais si je comprends bien le Mini-Club Marklin ne propose que des locomotives en analogique. Or, sur différents salon j’ai pu voir par exemple, je suis tombé plusieurs fois sur le stand de Azar qui propose du matériel Z en digital.
Je ne cherche pas à faire quelque chose de très complexe mais je crains d’être un peu limité en full analogique. Du coup, que me conseilleriez-vous pour démarrer sachant que j’aimerai faire un réseau avec un thème hiver et probablement en époque IV ou V car j’ai déjà mon réseau HO époque III de la DB inspiration Foret Noire ?
J’ai peu de place : 2,50m de long mais seulement 30cm de large. J’avais pu vérifier sur AnyRail que le R1 Z Marklin permettait de faire une boucle à 90° sur un peu moins de 30cm justement donc envisageable sur mon espace.
Du coup tu avais fait un réseau Z Marklin en analogique ? Piloté avec le variateur Marklin fourni par exemple dans un set de démarrage ?
Ton cadré réalisé (120x40) correspond plus ou moins à la place dont je dispose donc c’est très intéressant à transposer (J’ai plus de longueur mais un peu moins de largeur).
oui tout est en analogique, et je ne peux pratiquement pas digitaliser ceux que j’ai a part le TEE VT 11.5 donc ça restera comme ça…
m’enfin ça reste très petit et assez fragile…
Bonjour,
Pendant un temps, j’ai testé la digitalisation de loco Z et la commande par logiciel du circuit.
Voici la présentation de mes essais:
Cela fonctionnait très bien avec les grosses diesel et électriques.
J’ai fini par abandonner, car les petites locos et les locomotives à tender sont très difficile à transformer (manque de place dans la loco et si le décodeur est dans le tender, le nombre de fils à passer entre le tender et la loco rigidifie la liaison et de ce fait provoque des deraillement sur les aiguilles.
Et comme dit Alain, c’est très petit pour nos grosses mains;o)
J’ai quasi tout revendu.
Très beau projet mené en effet. Du coup intégralement en matériel roulant et en voie Marklin ?
Et pour la gestion de plusieurs loco en analogique tu avais plusieurs voies qui ne se croisent jamais et étaient alimentées par 2 transfo différents ? Ou les trains étaient sur les mêmes voies mais avec une forme de cantonnement et des sections non alimentées pour en stopper une pendant que l’autre évolue sur voies ?
Bonsoir,
Effectivement j’utilise 2 transformateurs différents pour les deux ovales intérieur et extérieur. Des éclisses isolantes sont installées entre les deux.
Tout est du Märklin sauf la gare qui est une Kibri.
Pour les cantons, j’ai essayé d’en installer 3 sur la voie extérieure avec un module Arnold mais en le branchant, rien ne marche, la tension de fonctionnement du Z est trop faible pour le faire réagir…