Pour une E120 34382, j’avais noté que le moteur était DCM mais en y regardant de plus près, je me demande s’il est alternatif ou continu, et si le passer en digital nécessite le changement du magnet:
Si tu as une locomotive Delta, elle est forcément équipée d’un moteur dit universel, donc courant alternatif. Ces moteurs ont trois fils : un noir qui part d’un balais, et deux (vert et bleu) qui partent du stator (bobine servant à créer un champ magnétique dans le moteur).
Pour le passage en digital, ça dépend de ce que tu veux mettre comme décodeur :
soit tu met un décodeur pour moteur à courant alternatif, et tu gardes ton moteur,
soit tu met un décodeur pour moteur à courant continu, et tu remplaces le stator par un aimant permanent. Éventuellement, tu peux aussi remplacer le rotor par un rotor à 5 pôles, ce qui apporte un fonctionnement plus souple.
L’avantage du la modification vers décodeur à courant continu, c’est que tu auras ainsi la compensation de charge, ce qui à mon avis n’est pas nécessaire si on n’a pas un système hyper développé avec commande informatique (sauf pour les locomotives de manœuvre).
Cependant, si ta locomotive est en Delta, pourquoi la modifier pour passer en digital ? Si c’est juste pour avoir les feux ou les 80 adresses, tu peux commencer par essayer la méthode que je décris**ici**.