Delta vers digital, type de moteur

Bonjour,

Pour une E120 34382, j’avais noté que le moteur était DCM mais en y regardant de plus près, je me demande s’il est alternatif ou continu, et si le passer en digital nécessite le changement du magnet:

maerklin.de/service/produktservice/listengenerator.php?artikelnummer=34382

Bonjour Emmanuel,

Si tu as une locomotive Delta, elle est forcément équipée d’un moteur dit universel, donc courant alternatif. Ces moteurs ont trois fils : un noir qui part d’un balais, et deux (vert et bleu) qui partent du stator (bobine servant à créer un champ magnétique dans le moteur).

Pour le passage en digital, ça dépend de ce que tu veux mettre comme décodeur :

  • soit tu met un décodeur pour moteur à courant alternatif, et tu gardes ton moteur,
  • soit tu met un décodeur pour moteur à courant continu, et tu remplaces le stator par un aimant permanent. Éventuellement, tu peux aussi remplacer le rotor par un rotor à 5 pôles, ce qui apporte un fonctionnement plus souple.

L’avantage du la modification vers décodeur à courant continu, c’est que tu auras ainsi la compensation de charge, ce qui à mon avis n’est pas nécessaire si on n’a pas un système hyper développé avec commande informatique (sauf pour les locomotives de manœuvre).

Cependant, si ta locomotive est en Delta, pourquoi la modifier pour passer en digital ? Si c’est juste pour avoir les feux ou les 80 adresses, tu peux commencer par essayer la méthode que je décris**ici**.

Amicalement, :wink:

Louis

Bonjour Louis,

En fait je dois récupérer sur une autre lok un c90 mais j’avais oublié au passage que le Delta c’est de l’alternatif malgré l’âge récent de ce modèle…

La vue éclatée m’a faussement induit à penser que c’était du continu car elle liste pour deux modèles, delta et digital, le même aimant…

Merci pour ta confirmation,

Emmanuel

Mais pas de quoi.