Delta - digital

Bon j’ai un problème!

après discution autour d’une chope, je ne sais plus quoi penser, un copain me dit que les delta ne roule par sur les digital, l’autre me dit que si et moi je n’en sait rien vu que je suis seulement en train d’arranger ma pièce pour construire le réseau. que dois je penser.

Est ce vrai aussi que le delta consomme plus de courant et que l’on ne sait pas faire rouler plus de 2 loc en digital.

alors c’est galère.

Bon j’ai un problème!

après discution autour d’une chope, je ne sais plus quoi penser, un copain me dit que les delta ne roule par sur les digital, l’autre me dit que si et moi je n’en sait rien vu que je suis seulement en train d’arranger ma pièce pour construire le réseau. que dois je penser.

Est ce vrai aussi que le delta consomme plus de courant et que l’on ne sait pas faire rouler plus de 2 loc en digital.

alors c’est galère.

Non en fait , les Delta sont des locos “digitales”, mais seulement avec un espace addresse réduit (16 au lieu de 80)
Il y a deux types de décodeurs
Les premiers avaient de petits ponts de soudure pour définir l’addresse, la deuxième génération avait 4 petits dip-switch pour programmer.

Les décodeurs Delta étaient relativement bon marché, et étaient pour la plupart prévus pour équiper les locos avec moteur “universel”, càd celles avec le stator bobiné, comme les locos analogiques d’antan!

En résumé, compatibles, mais avec fonctionnalités limitées.

Cordialement

Est ce vrai aussi que le delta consomme plus de courant et que l’on ne sait pas faire rouler plus de 2 loc en digital.

alors c’est galère.
Bonjour Geoffrey,

Attention aux “chopes” :drunken: …et surtout aux “copains” lorsque l’on parle de Märklin ; rien que sur les forums (mais pas ici, bien sûr :smiley: ), on en a vu des “vertes et des pas mûres” !! :nerd:

Jacques a répondu sur l’essentiel, mais peut-être pas sur cette question de consommation de courant… :confused:
À vrai dire, Delta ou Digital, je ne pense pas que la différence vienne de là…
Par contre, dire que l’on ne peut pas faire rouler plus de 2 locos en Digital, c’est faux ! :no: Tout dépend de l’importance du réseau, de la puissance du transfo, de la commande (MS 1,9 A ou 1,6 ? MS 2 ?, CS1 ? CS2… ?), etc.
ET BIEN ENTENDU DE LA LOCO !!

À titre de simple expérience, avec une MS 1 = 1,9 A (celle vendue en coffret séparé, pas en boîte de départ) et un transfo de 32 VA (le 6647), sur mon ex-petit réseau, j’avais 4 locos en circulation (souvent 2 en alternance) et parfois une de plus en manœuvre ; vitesse raisonnable pour un réseau secondaire (pas de TGV ! :affraid: ).
Avec le petit transfo noir ou gris de la boîte de départ (18VA), ça roule, mais beaucoup plus lentement…
Maintenant avec une CS (1) et un transfo de 60VA, je ne sais pas encore (plus de réseau actuellement…provisoirement), mais j’ai bien l’intention de maintenir le cap !! :joker:

C’est vrai que l’on dit parfois tout et n’importe quoi… :angry: :suspect:

Bon train et à plus ! :zen:

Un mec sans réseau, c’est comme un oiseau sans nid…
N’attends pas trop pour re-démarer…!
bonne journée,
Bernard. …
Bonjour Bernard,

Dans l’immédiat, les entrepreneurs terminent le toit de la maison destinée au train… :joker: …ensuite, il y aura les portes, les fenêtres, les aménagements intérieurs…, bref, encore du boulot en perspective…! :bounce:
Aucun doute, je suis impatient de reprendre le cap, mais aussi dépendant de tout cela !

Merci :thks: pour cette sympathique attention !

Maintenant, concernant le “…gars sans réseau”…attention, nous avons aussi ici des collectionneurs avertis ; ils ont tout autant le mérite d’avoir leur propre nid… :flower: …et de partager leur passion avec nous tous ! :friend:

Bonne journée également :zen:

Ben voilà autre chose ! mais un collectionneur c’est un " gars ( plus correct J.C …?) qui n’ a pas de rails …
Bernard. :clown:
Bonsoir !

Bernard: pas de rails, pas sûr… ? …mais souvent une belle vitrine ! :cheers:
Un “gars”, oui, pour moi, ça va… :vieux: … l’autre nom, c’est pour les “djeun’s” !! :bball: :lol!:

Pascal : des noms, des noms… :lol!:

Bonne soirée ! :zen:

Bonsoir,

Ben moi, tu vois, Bernard, je collectionne les rails… :clown: :arrow_right:

Daniel, les noms sont dans mon texte : :study: :wink: :cat: and :king:

Pour revenir sur le sujet, et pour ne pas passer pour quelqu’un de pas sérieux du tout, je fais tourner plusieurs locos “delta” sur mes modules en même temps : CS2 et transfo 60VA, sans aucun problème. Je dois tout de même avouer que je n’aime pas (plus) du tout les “delta”, vu leur manque de souplesse. On fait beaucoup mieux à l’heure actuelle. Je fais donc changer mes vieux décodeurs par des Esu modernes.

Amicalement :thks:

Pascal From Belgium From Belgium loving collectors of toy trains and tracks :study: :zzzz:

Daniel, les noms sont dans mon texte : :study: :wink: :cat: and :king:

Pascal From Belgium From Belgium loving collectors of toy trains and tarcks :study: :zzzz:
Pascal from Belgium,

Hum…? :scratch: …bon, alors… :silent:
Les rébus, ce n’est pas toujours mon point fort… ! :no:

Bonne soirée ! :zen:

C’est pourtant très clair ! Je me demande d’ailleurs si Christian et Jean-Pierre vont se reconnaître… :laughing: :clown: :confused:
:study: :arrow_right: :sleep: