delta controller comme booster

Bonjour,

Peut on utiliser un delta controller 4F comme booster pour alimenter les decodeurs K83 pour les aiguillages par expl. j’ai une CS2 et j’aimerais commander mes articles magnétiques avec un booster, pour soulager la CS2 et ne l’utiliser que pour les locos. Un delta controller est beaucoup moins cher qu’un booster.

Filipi

Bonjour Filipi.
Si tu utilises des K83 Viessmann, tu n’es pas obligé de faire fonctionner des aiguillages avec le courant “traction” tu peux pour cela utiliser une autre source. Viessmann préconise le transfo 5215 pour alimenter les moteurs d’aiguillage
Autrement dit dans cette utilisation l’ordre est transmis via la centrale (obligatoire) par le courant traction alors que l’alimentation du mouvement est assurée par le courant du transfo 5215.
Je profite de l’occasion qui m’est donné pour interroger mon ami Jean Louis sur le point suivant :
De longs débat ont été développés sur le blocage des aiguillages causé par les fins de course, A cause d’une alimentation par un courant digital ou continu. Dans le cas d’utilisation de K83 5211 ne serait-il pas judicieux de les alimenter par un courant alternatif plutôt que par un courant continu tel que délivré par le 5215 ?
Merci Jean Louis pour ta réponse.

Philippe,

En principe le Delta 4R, avait été réalisé pour faire fonctionné 4 machines en Delta, par la suite l’idée, de le prendre comme base similaire à un booster, est rester fiable, mais uniquement pour le courant traction, la gestion des appareils d’aiguilles n’aient pas reconnu, par la dite boite, puisque tu ne peux adjoindre un 6040 dessus, seule l’amplitude relais est possible, jusqu’à preuve du contraire…

Christian… :drunken:

De longs débat ont été développés sur le blocage des aiguillages causé par les fins de course, A cause d’une alimentation par un courant digital ou continu. Dans le cas d’utilisation de K83 5211 ne serait-il pas judicieux de les alimenter par un courant alternatif plutôt que par un courant continu tel que délivré par le 5215 ?
Bonjour Yannick,

Que tu alimentes en courant alternatif ou en courant continu, cela ne change rien car le K83 (ou 5211) commute le courant à l’aide de transistors et les transistors ne commutent que du courant continu, pour cela le K83 (ou 5211) est équipé d’un redresseur à diodes.

Bonne soirée. :sunny:

Bonsoir les amis.

Vous allez bien vite, pour moi cette technique est encore toute neuve.
J’ai acheté des K83 de chez maerklin.
Commnent donc les brancher autre qu’à la CS2 ?

Filipi.

Bonsoir les amis.

Vous allez bien vite, pour moi cette technique est encore toute neuve.
J’ai acheté des K83 de chez maerklin.
Commnent donc les brancher autre qu’à la CS2 ?

Filipi.
Bonsoir Philippe,

Regarde ici on t’explique comment utiliser un contrôleur Delta en guise de booster.

Dans le cas présent, sa sortie alimente les rails rails, dans ton cas il suffit qu’elle aille vers tes K83.
De même, l’entrée vient d’une 6021, dans ton cas tu relies à la CS.

Bon courage et ne casse rien :sunny:

Bonsoir, tous le monde,

Merci encore pour ce schema. Je peux donc brancher mes K83 a ce controle 4F et celui ci, je le branche a la cs .

Filipi

De mon côté, j’ai essayé d’utiliser le delta en tant que booster avec la CS1 pour commander des décodeurs Viessmann 5211 et 5213. L’idée était de bien séparer le courant traction du reste. Malheureusement, le fonctionnement est aléatoire: ça fonctionne environ une fois sur deux. Bien entendu, ce n’est pas satisfaisant. Je me renseigne sur (et je cherche) d’autres solutions, par exemple, en achetant un booster TAMS qui est proposé à un prix raisonnable.

De mon côté, j’ai essayé d’utiliser le delta en tant que booster avec la CS1 pour commander des décodeurs Viessmann 5211 et 5213. L’idée était de bien séparer le courant traction du reste. Malheureusement, le fonctionnement est aléatoire: ça fonctionne environ une fois sur deux. Bien entendu, ce n’est pas satisfaisant. Je me renseigne sur (et je cherche) d’autres solutions, par exemple, en achetant un booster TAMS qui est proposé à un prix raisonnable.
Bonjour Jean-Marc,

Si je ne me trompe pas, les décodeurs Viesmann ont des bornes pour les connecter à un transformateur auxiliaire.
Il n’y a donc aucun intérêt à passer par un booster, il est techniquement bien meilleur d’utiliser les bornes “transfo auxiliaire” …

Le rôle d’un booster est de mélanger la signal digital et la puissance pour tout faire passer dans 2 fils seulement.
Pour les aiguillages, rien n’oblige à n’utiliser que 2 fils et il est bien plus intéressant de rapporter des fils d’un transfo auxiliaire, non seulement cela coûte moins cher mais de plus c’est techniquement beaucoup plus élégant.

Bonne journée :sunny:

bonjour Jean-louis
Effectivement les k83 viessmann permettent d’alimenter les moteurs d’aiguillage avec une autre source que celle de l’alimentation traction. c’est comme çà que j’ai branché les miens, et aucun pb.
amicalement
Yannick

C’est vrai que les décodeurs Viessmann proposent une solution élégante en acceptant une alimentation supplémentaire. Mais je dispose aussi de quelques décodeurs Marklin qui n’offrent pas cette fonctionnalité. C’est une des raisons pour lesquelles je pense utiliser un booster pour piloter tous les décodeurs qu’ils soient Marklin ou Viessmann. Pour les Viessmann, même s’ils viennent peu “pomper” sur le courant traction, ils viennent néanmoins affaiblir celui-ci.
J’ai à peu près 40 décodeurs aujourd’hui (K83, 5211 et 5213), et 40 faibles consommateurs font au final un gros consommateur.