Delta controler 4f pour alimentation decodeurs K83, K84

Bonjour,

Peut on se servir d’un controler delta pour alimenter ses decodeurs K83, K84 en courant digital, au lieu de le prendre de la CS2. Comme cela on garde le courant de CS2 seulement pour les locomotives.
Si c’est possible comment le branche on.

Filipi.

comme cela

Bonsoir,

Merci pour ton schéma. Mais tu vois je ne vais pas le brancher aux rails. Je veux m’en servir seulement pour alimenter les décodeurs. Tout mon réseau fonctionne avec la CS2, enfin seulement les locos. le reste comme les aiguillages, le passage a niveau, les signaux je les brancherais au delta control. Comme cela j’économise du courant de la CS2.

Filipi.

Filipi.

Attention filipi,

J’utilise ce procedé et… j’ai fumé des canaux de decodeur… Explication: j’ai retiré les fins de course des moteurs d’aiguille et un strap de remplacement à touché le boitier metallique du moteur, boitier qui touche lui meme la metalisation “plot central” sous les aiguilles… Et la ça fume! Il faut coller entre l’aiguille et son moteur un isolant genre scotch tout simplement. Ce petit probleme m’a fait fumer un moteur d’aiguille(avec ses fins de courses) car un des contacts (soudure) du fin de course touchait le boitier metal sur une TJD

Bonjour PappyMarklin,

Merci d’avoir indiqué ce problème de court circuit possible en cas d’intervention sur les fins de course.

Je pense qu’il serait intéressant de mettre aussi ce post dans le sujet: “Moteur d’aiguillage:Problèmes et solutions”.

Ce que je ne vois pas, par contre, c’est le rapport entre ce problème et le fait d’utiliser un booster delta4f pour contrôler les k83. N’aurait-on pas eu le même résultat si les k83 avaient été alimentés directement par le contrôleur?

je vous propose le schéma de principe trouvé dans MMagazine, mais il faut bien pensé que le problème de court circuit à déjà été levé lors de l’utilisation des contrôleurs Delta comme booster en lieu et place des 6015 / 6017 qui eux envoient l’information aux centrales 6021 (seulement 6017 pour les CS1 et CS2) qui coupent l’alimentation en cas de court-circuit…

Salut, je ne me suis pas trop attardé sur l’explication de la cause de ce court circuit, mais vraissemblablement causé par un retour communs transfos!!! Dans tous les cas, un des poles de commande d’aiguille (sortie delta via decodeur donc) est connecté directement aux picots… Sale temps pour le decodeur…

Merci pour vos réponses.
Je ne suis toujours pas persuadé que l’utilisation d’un booster classique n’ait pas conduit aux mêmes résultats. En effet, le transistor de sortie du k83 (ou une partie de son CI de commande) peut être détruit très rapidement si son collecteur est relié à la tension “picot”, bien avant un éventuel fonctionnement de la protection booster.
D’autre part, le bobinage de commande du moteur d’aiguillage peut être détruit s’il est alimenté en permanence (fin de course défectueux ou court circuit), et ceci sans protection possible du booster car il n’absorberait alors qu’un courant de 1,5A environ, tout à fait normal pour le booster, mais suffisant pour faire fumer la bobine.
La solution est donc, dans tous les cas, d’éviter le court circuit au niveau du moteur d’aiguillage (c’est pour cela que je pense que le post de PappyMarklin est très utile et devrait être rappelé dans le sujet concernant les moteurs d’aiguillage). Il n’y a alors plus de problème à employer un delta4f en booster.
Note: je n’ai pas de delta4f à vendre. Je pense simplement que c’est une très bonne solution économique pour alimenter les k83. (l’autre solution étant d’utiliser des k83 à alimentation séparée: Viessmann, ESU ou autre).