défaillance 39404

Bonjour à tous ,

Depuis plusieurs jours ma 39404 m’agace…

[attachment=1]39404.jpg[/attachment]

Elle s’arrête sur les aiguillages , sur les détecteurs de voies, les courbes prononcées…(réseau en M)
De fait elle a jamais bien fonctionné comme la vraie d’ailleurs qui était une machine qui tombait toujours en panne. Bon d’accord, cela traduit la réalité… :lol!:

Je l’ai huilée, j’ai rectifié le frotteur…sans résultats… que faire ?

:blush:

J’ai pensé changé le frotteur 226495 par un frotteur plus petit car celui de la 39404 qui est “monstrueux” ! inesthétique…
Le fonctionnement sur le ban est parfait. il s’agit bien de la prise de contact .

[attachment=2]39404 patin.jpg[/attachment]

J’ai pensé rajouter un balai à l’arrière

Donnez moi des idées ?

Quel frotteur (référence ?) plus petit est adaptable ? il est monté sur un support clipsable…

Bonjour Yves,

Tu as tous les symptômes d’un frotteur qui n’a pas un bon contact avec les picots, si tu peux le changer par la même référence ce serait l’idéal.
Sinon il faut vérifier la planéité du frotteur sur une surface lisse type plaque de verre et corriger doucement avec les doigts pour qu’elle soit parfaite.
Ensuite il faut que tu vérifies que les lamelles fassent bien contact avec le frotteur aux deux extrémités surtout quand le frotteur se surélève (comme sur les aiguillages).
Enfin tu passes un coup de WD-40 sur le frotteur avec un coton. Il glissera mieux , il y aura un meilleur contact et il sera un peu moins bruyant.

Dernier point, j’ai l’impression que tu as déjà retiré ou essayé de retirer le frotteur, du coup il faut que tu vérifies que les lamelles qui sont de l’autre côté face au boggie fassent bien contact.

Le problème de cette locomotive est que le frotteur à des lamelles porteuses très longues et ce dernier est étroit, résultat à force de circuler souvent dans le même sens, il a tendance à pencher d’un côté des picots.

Bon courage,
Patrice

Merci Patrice.

La photo de l’essieu sans frotteur est quasi identique à celle du porteur du frotteur . La différence avec l’autre essieu est simplement la présence du contact dans le petit rectangle que l’on voit sur la deuxième photos

Je vais commander un autre frotteur…et tenter d’aplanir celuiçi !!!
Merci encore

Yves

Yves,

Je me suis peut être mal fait comprendre, mais le nouveau frotteur est pour remplacer l’actuel pas pour mettre un deuxième. Tu aurais des nuisances sonores provoqué par le raffut des 2 frotteurs, déjà qu’un !..
Tu peux tenter de faire la maintenance conseillée sur l’actuel et si cela ne marche pas, alors je te conseille de le changer.

Cette locomotive possède un SDS et sa prise de courant est capitale pour un bon fonctionnement. Il n’empêche que ce moteur dans cette CC se comporte très bien au premier et dernier tiers de sa course, en partie médiane je reste mitigée sur sa régularité.

D’accord,

Je vais dans un premier temps essayer de modifier le frotteur, puis sinon je le changerai.

l’idée du deuxième frotteur est “dingo” mais cela m’agace…or faut jamais s’agacer avec ces petites bêtes… :bounce:

Merci Patrice, je vais faire cela.

Yves

Oui je sais ce que c’est, je suis plutôt du genre perfectionniste alors cela m’agace aussi quand ça marche mal.

Bon courage à toi.

Bonjour Yves, bonjour Patrice, bonjour à tous,

Si cela peut vous rassurer :wink: :wink: , voilà une petite photo :

C’est vrai que les frotteurs ROCO sont silencieux !! C’était la première fois que je voyais deux frotteurs sur la même loco. Elle ne risque pas de perdre le courant, et j’ai vérifié qu’il y avait bien un fil soudé sur les deux frotteurs.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Merci pour cette photo Jean Paul.

J’ai la même 2D2, la prise de courant est sans reproche, comme souvent chez ROCO.

Ce frotteur est idéal, pas trop de débattement, large et souple, encastré dans un chassis plastique, il réunit toutes les qualités de prise de courant et de silence.
Malheureusement il ne s’installe pas sur les machines Marklin, car très souvent il n’y a pas de place pour le loger.

Bonjour Yves

Il faut aussi voir du côté de la prise de masse.
Un des problème est la liaison bogie / caisse qui devient issolante. Cela est traité la plupart du temps par une rondelle ressort sur l’axe du bogie non-motorisé. Ou à la manière roco avec un fil et des lamelles de contact sur les roues.

Pour les deux frotteurs cela existe aussi sur les anciennes vapeur 150 (avec le chassis articulé) de Märklin.

Salutations Helvetiques

Delias

Bonjour

Le double frotteur était aussi présent sur les croco 3015 , ce qui lui entraînait assez régulièrement le passage des zones d’arrêt des signaux avec l’empattement des frotteurs et l’inertie naturelle de sa lourde mécanique :unamused:
Je ne décrirai pas la suite … :confused:

A+