Decoupleur Marklin M bloqué en position haute

Bonsoir a tous,

Sur les 10 decoupleurs Marklin M que je viens d’installer pour ma gare souterraine , 5 restent bloqués en position haute après avoir été actionnés. Les autres reviennent en position basse normalement.

Avez vous déjà eu ce problème ?

Merci

Olivier

Bonjour,
la moitié des miens montés sur mon réseau digital font pareil…
je n’ai pas encore trouvé de solution. Bon je n’ai pas non plus trop cherché…
cordialement
Alain

Je precise qu ils sont reliés par 8 à une boite marklin M83

Bonjour Olivier
Il y a 2 raisons pour que le découpleur reste bloqué:

• un léger coincement mécanique
  • un verrouillage magnétique (un peu de champ magnétique rémanent dans le fer doux attire (laisse collée la tole mobile du dételeur).

Que faire?
Ouvrir le dételeur et changer TRES légèrement la position de la fourche en tôle de façon à ce qu’elle ne touche plus l’électro-aimant (un 1/2 mm max), vérifier que la fourche et la pièce en plastique sont bien mobiles
Note: un fonctionnement en courant contibu / redressé peut aggraver le verrouillage mécanique.

Amicalement
Jean

Bonjour Olivier,

Non, parce que mon visiteur/dételeur se promène le long des voies avec un cure-dents.

Alors où est la difficulté ? C’est une anomalie d’ordre mécanique… Alors, on cherche…

Qu’est-ce qui empêche le joug de redescendre ? Un grippage des glissières… Une saleté qui est venue se coincer dans l’espace entre ballast et dispositif… Pensez-vous que nous allons pouvoir donner une réponse pertinente sans accès à votre installation ?

Il est vrai que pour intervenir dans une gare souterraine… Il faut assumer ses choix. :grinning:

Merci à tous les deux,

Vu la manière dont cela se passe, et qu’il s’agit de dételeurs d’occasion, je penche pour la deuxième hypothèse de Jean.

Je vous tiens au courant afin que celui puisse profiter à d’autres.

Merci,

Olivier

1 « J'aime »

Bonsoir

Vous aviez raison. Problème mécanique. Je ne suis pas certain qu’il y ai de verrouillage mécanique.

Quelque soit la raison, j’ai solutionné le problème en tordent très légèrement la tôle des supports de l’élément en métal noir. On met une main sur la tôle de fond et avec une petite pince on tord légèrement la tôle.

J’ai fait des photos pour aider tous ceux qui sont confrontés au problème. J’ai également fait les photos pour expliquer comment ouvrir le dételeur.

Je les mets en ligne dans ce post des que j en ai le temps.

NB : en réparant, deux cables sur deux dételeur se sont désoudé. J’ ai refaire les soudure sont toutes petites. Donc, si on répare, il faut aussi prévoir le matériel de soudure

Merci,

Olivierv

Voici comme promise les photos.

Pour le démontage voir le post : Démontage d'un dételeur Marklon 5112 - #11 par OlivierH

Le problème est vraisemblablement mécanique avec du frottement au niveau du “poussoir”

Il faut alors avec une petite pince tordre (rotation vers l’extérieure comme la flèche sur la photo) légèrement le mécanisme que supporte/tient le “poussoir” tout en tenant fermement la tôle de la base sur une surface plane afin de ne pas la tordre.

Tester d’abord à la main avant de brancher sur le courant. Cela reste plus souvent bloqué en électrique qu’en manuel mais le double test vaut la peine.

Puis remonté et le tour est joué.

Temps de réparation pour le 8ème dételeur : 3 min

Mais 20 min pour le premier avant de trouver comment ouvrir le dételeur proprement et comment tordre le support (et suffisamment).

N’hésitez pas à me mp sir vous avez des questions.

Olivier

1 « J'aime »