Découpe laser

Bonjour, après la résine et le filament j’envisage une machine de découpe laser, qui en utilise une? quels modèles sont conseillés?

Bonjour,
J’en ai une depuis 1 an que j’utilise pour couper du carton (création de bâtiments). Elle fonctionne très bien, zone de découpe de 40cmx40cm et c’est une Ortur LM2 S2. Par contre, la conception d’un bâtiment un peu complexe pour que toutes les pièces s’emboitent parfaitement est assez délicate.

Bonjour @Grognon,

Je fais de la découpe laser depuis 4ou 5 ans et j’ai fait l’acquisition de ma propre machine il y a deux ans maintenant et j’en suis plus que satisfait. Il existe sans doute un peu mieux maintenant pour un budget équivalent à l’époque de 600€ comprenant tout le matériel ci-dessous que je considère indispensable :

C’est une LONGER 20 watts (je déconseille la 10W).
Il faut prendre le compresseur qui améliore grandement la qualité et minimise considérablement les brulures.

1 - La découpeuse/graveuse : LONGER RAY5 Laser Engraver 20W | Europe_gaMTQzNzM4NjM5OS4xNzU0ODEwOTky*_ga_J57XJ6GKJ2*czE3NTQ4MTA5OTEkbzEkZzAkdDE3NTQ4MTA5OTEkajYwJGwwJGg2MTI1ODI5MjQ.

Ne te laisse pas abuser par le « Flash Deal Ends In: xxxx », c’est parfaitement bidon. Quand ça arrive à 0, ça repart avec le même tarif ± les variations de l’Euro par rapport au Dollar.

2 - Le laser bed (nid d’abeille) : Mecpow 450*850*22mm Laser Bed | Poland

Bon il est un peu plus petit, 5cm de moins sur l’axe Y mais j’ai pas trouvé de meilleurs rapport qualité/prix

3 - L’air assist : Analyste d'assistance à l'air pour graveur laser, plus long, RAY5, débit d'air maximal 30L/min, 10W - AliExpress 7

J’ai déjà publié certaines de mes réalisation avec.

Je conseille sans réserve ! De plus la combinaison résine + laser, tu va faire des merveilles.

PS : Je n’utilise pratiquement que du MDF 3 mm que j’achète environ 10€ le M2.

Christophe

3 « J'aime »

Merci à vous deux, ça me démange sérieusement maintenant :joy:

Des plans se trouvent facilement via des moteurs de recherches comme il y en a pour la 3D?

Oui probablement.

Perso, je dessine tous mes plans sur Fusion360

Chrstophe

Bâtiment hausssmannien réalisé.

Bâtiment hausssmannien en cours de conception.

Tour moderne réalisée (conception à plat, mauvaise idée…)

Tout sous Freecad.

Photos réelles à venir.

Une raffinerie imaginaire mais là c’'est de la résine.

20W c’est mieux, mais comme je ne découpe que du carton de 1 mm, 10 W c’est largement
suffisant.
Le compresseur est effectivement fortement conseillé. Et la plaque en nid d’abeille en dessous aussi.

Bonjour,

J’aime bien cette chaîne et il présente sa machine à découpe à partir de 15:00 : https://youtu.be/YdDm1ZRcAhU?feature=shared

Mais lui c’est plus pour couper du carton.

Bon dimanche
Vianney

La tour moderne, le flash permet de voir les bureaux qui seront éclairés à travers le plastique fumé noir. Encore quelques finitions.

L’immeuble est terminé. Tout laser sauf les balcons en fdm et les rambardes en laiton de chez Décapod.

La raffinerie en cours de montage. Les détails et le collage final à terminer.

2 « J'aime »