Découpage en Cantons

Bonjour à tous,

J’ai dessiné les cantons pour le controle et j’aimerais avoir votre avis avant de couper dans les Rails.
J’ailerais que les cantons soient bien dessinés/répartis pour le contrôle qque soit le logiciel (car je n’ai pas encore fais de choix)

Niv 0

Niv 0-15

Niv 15-27.5

Niv 27.5-40

Merci d’avance,

Bonsoir,

Qu’elle drôle d’idée que de vouloir tailler dans la voie. Si c’est de la voie C, autant utiliser les isolateurs proposés par Marklin pour réaliser tes cantons !!! Cela t’éviteras de charcuter ta voie.

Je ne veux pas couper dans les rails. Je me suis mal exprimé.

En C, je dois couper la connection entre les deux rails aux extrémités et isoler les cantons.
En M, c’est un peu plus compliqué.

Disons qu’en M, autant demander à une chèvre de se gratter l’oreille gauche de la corne droite… La messe est donc dite.

Je trouve ce découpage très hétéroclite et trop dense. Il ne faut pas oublier que le canton le plus court doit être au moins aussi long que le train le plus court. Quand on voit certains cantons de trois ou quatre rails… si c’est pour faire circuler autre chose que des locomotives haut-le-pied, cela ne va pas être facile à exploiter tous les jours. :grinning:

La boucle de changement de niveau sur le schéma 15-27.5 va être très raide. Prévoir une crémaillère.

Mais trève de plaisanterie. Créer un circuit ambitieux, c’est bien, mais il faut rester réaliste. Les croquis ne sont pas cotés, mais tout ceci me paraît très étriqué.

le plus simple est de faire d une aiguilles à une autre. mais comme dis par philou, ça cloche dans le plan.

1 « J'aime »

Bonjour

Merci pour commentaire.
Je vais simplifier mais je vous explique pourquoi j ai dessine 3 cantons entre deux aiguilles.

J avais compris que pour certains logiciels, un seul canton sur une voie en gare était un peu limite. C est pour cela que dans chaque voie de gare j ai toujours un canton principal et un canton a chaque extrémité (avant le signal) pour détecter l approche de celui ci.
Mais si je comprends vos commentaires, cela n est peut être pas nécessaire.

Pour ce qui concerne la longueur d autre canton, je me suis dis que qui peut le plus peut le moins, et de cette façon je pouvais détecter même une simple loco passant sur le circuit.

Merci d’à vacance

Bonjour

Non, ce n’est pas nécessaire !

Un canton, généralement, c’est la portion de voie entre deux aiguilles; les cantons très longs peuvent être divisés afin de fluidifier le trafic et de ne pas nécessairement attendre la libération totale de cet espace.

Le logiciel s’accommode parfaitement de 2 ou 3 coupons entre 2 aiguilles.

Le logiciel “sait” où se trouve le convoi, donc inutile de prévoir un “canton d’entrée” et un “canton de sortie”; de plus, si cela est possible le logiciel peut également positionner 2 convois (ou plus) sur un même canton.

Ceci pour dire que le découpage peut être simplifié. La règle essentielle à respecter a été évoquée plus haut : le canton le plus court doit avoir une longueur supérieure au plus long des convois…

Bon travail !
Thierry

Bonjour,
Je crois que Olivier confond canton et contacts de rétrosignalisation .
Un canton est généralement délimité par deux aiguilles, sauf (comme dit plus haut), pour les cantons de grande longueur .
Ensuite, dans chaque canton il y aura, selon le logiciel, un, deux ou plusieurs contacts de rétrosignalisation .
J’utilise RRTC et j’ai des cantons (les plus récents installés) avec un contact et des cantons avec deux contacts . Tout est question de paramétrage .
Dans tous les cas, un paramétrage très précis de la locomotive (courbe de vitesse) est fondamental .
@+

Bonjour Olivier
Un canton: à la SNCF, une zone de détection de 600 m à plusieurs km. Dans mon coin (près de Saint Lazare à Paris les blocks sont BAL (Blocks Automatiques lumineux) et ont 4 cantons pour passer de carré (2 feux rouges) à arrêt (1 feu rouge) à ralentissement (feu orange) à voie libre (Feu vert). Dans mon coin cela peut être beaucoup plus compliqué (feu rouge clignotant, feu vert clignotant, rappel de ralentissement, etc)

Sur votre plan, les zones de détections pourraient être comme ici
image

Les zones en pleine voie ne sont pas représentées.
Note: les zones d’aiguillages ne détectent pas les trains car la conversion est trop lourde. Aucun impact sur la sécurité

Ceci étant dit, je suppose que vous voulez parler de signaux et de leur détecteurs

Placement des détecteurs

  • tout dépend de la façon de gérer (avec une centrale CS3, CS2) ou avec un logiciel (Rocrail, etc)
  • Avec une CS3/ CS2 on peut jouer sur l’occupation (une zone de 1m à plus, en général en dehors des aiguillages)
  • pour une gestion automatique des voies de garages il faut également un canton par garage La gestion est très facile avec Rocrail mais plus difficile avec une CS3 ou CS2
  • Avec Rocrail ou équivalent, alors il faut une zone d’environ 25 cm de long avant le signal (Zone IN pour l’arrêt progressif)) et une zone ENTER pour le reste du canton (vitesse d(approche ou vitesse en gare). On peut également avoir une zone centrale de détection de 30 cm au centre du canton .
  • La grosse différence avec Rocrail, etc est qu’il n’y a aucun besoin de zone isolée d’arrêt ni de zone de ralentissement alors qu’avec une centrale, celle-ci ignore quel train est où et n’a pour seul moyen que de couper l’alimentation sur une zone d’arrêt (méthode un peu préhistorique je crois)
  • avec Rocrail il est possible, en gare d’avoir une zone centrale d’arrêt des trains courts et autorail (SHORTIN)

Canton banalisé ou non?

  • avec une CS3, CS2 un block banalisé ne va pas changer grand chose mais il faudra ajouter une logique d’inhibition de la zone d’arrêt du signal pris “à l’envers”.
  • avec Rocrail la gestion d’un block banalisé est plus facile (rien à faire) mais il faut 1 détecteur si on a beaucoup de place ou 2 ou 3 détecteurs si on veut un arrêt précis.
  • en block banalisé sur une seule voie, plusieurs signaux en cascade peuvent conduire à une erreur (deux trains arrivent l’un vers l’autre et se retrouvent bloqués. Avec Rocrail, il suffit de déclarer ces blocks comme blocks de croisement.

Coupure de rails ou non?

  • c’est vrai qu’avec une voie C, il est aisé de couper les ponts électriques (2 par rail C) et d’installer une chaussette isolante rouge Märklin 74030 de par et d’autre du rail isolé.
  • sur les long rails flexible ou sur les voies C ou K il est possible de couper les rails avec une disqueuse à main (Proxxon Dremel, etc) mais il faut veiller à bien éliminer la poudre de rail coupé qui suffit à faire des détections fantomes.

Exemple de mise en oeuvre
Voir en fin de vidéo une butte de triage automatique

Amicalement
Jean

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Un grand merci pour toutes vos réponses.

Je dois d’abord apporté une précision (et certains d’entre vous ont déjà corrigé). En fait, mon croquis représente les zones de détection et non les cantons. C‘est une erreur de ma part (je ne suis pas encore tout à fait familiarisé avec tous les termes).

Suite à vos commentaires je me pose les questions suivantes :

  1. A quoi cela sent-il de définir des cantons (dans le modélisme) si on définit des zones de détection (en 3 rails) ? Y-a-t-il un intérêt pour l’utilisation avec une CS3 ou un soft (comme Rocrail). Je comprends le principe de définir des cantons, eux-mêmes scinder en zones de détection. Mais le canton est-il utilisé pour le contrôle ? Où utilise-t-on uniquement les zone de détection (ou éventuellement des REELS) ?

  2. Je vais revoir mes zones de détection mais est-ce que ce que j’avais imaginé tient la route ? Si je prend comme principe que je choisis Rocrail ou équivalent.

  3. C’est quoi un block banalisé ? Un block = un canton ? Et banalisé, cela veut dire quoi ?

Merci d’avance

Olivier

Bonjour Olivier

Un canton est une zone de détection et un signal peut être piloté par plusieurs cantons

  1. L’emplacement des détecteurs varie selon qu’on utilise une centrale digitale classique (CS3) ou un logiciel comme Rocrail ou équivalent. Avec une centrale classique, le but est de controller des signaux et leur zone d’arrêt. Pour ceci, une simple occupation de toute la zone avant le signal suffit pour commander le signal précédent.
    Pour RR, pas besoin de zone isolée d’arrêt mais une détection d’approche est souhaitable et une détection d’arrêt , 25 cm avant le signal pour un arrêt en douceur et le reste en amont pour la détection d’approche. Une gestion avec un seul détecteur est possible avec RR mais au détriment de la précision d’arrêt
    Dans tous les cas, le canton peut être utilisé pour un automatisme (commande d’aiguillages)

  2. Le choix important pour vous est Centrale classique ou logiciel de gestion (RR, iTrain, TC, etc) et voir ci dessus pour le nombre et la position des détecteurs

  3. Block banalisé: c’est un terme Rocrail (peut être aussi utilisé par d’autres logiciels) qui est la configuration standard d’une zone d’arrêt de trains, délimitée par un signal (décoratif) pour chaque sens. La commande est envoyée à la loco dans le block indépendamment des signaux. Le block peut même autoriser (case à cocher) les changements de directions. Ceci est à rapprocher du fait que n’importe quel train peut être banalisé (c.a.d. s’arréter au bon endroit sans aucune adjonction (commutation de frotteur ou autres). Ce qui est compliqué en exploitation analogique ou digital simple devient absolument standard: RIEN A FAIRE EN PLUS.
    C’est un vrai régal pour les trains secondaires (ceux là qui ne tournent pas en rond en permanence).

Amicalement
Jean

Merci poir les explications

Mais tu vas le prendre pour un idiot car, si je comprends bien ce que tu expliques, je ne suis toujoirs pas certain de comprendre la technique a utiliser pouy arriver

Qund tu parle de détecteurs, tu parles de reels ou de zo’ne ou on detecte le passage d un train par le deuxieme rail ?

Zone isolees d arret, c est une zone ou le courant est couoe par la commande du signel ?

Détection d approche = reels ?

Block banalisé = zone isolee avec detection d’occupation par le deuxieme rail

Encore désolé de redemander mais je suis parfois un’peu lent a la détentze :slight_smile:

Olivier

Détecteurs = entrées S88 dans le monde Märklin

  • ils peuvent être d’occupation: sur toute une longueur de voie. Un quelconque wagon va déclencher l’occupation. Ils peuvent être impulsionnels (exemple par des rail 24994, 24194, 24294)
  • ces détecteurs peuvent être affectés à l’arrêt progressif (le IN chez Rocrail) ou à l’approche (le ENTER chez RR) qui réduit la vitesse à l’approche d’un signal rouge.
  • la technique de détection est soit par pontage, par les roues d’un convoi des 2 rails (souvent utilisé en 3 rails), soit par mesure de courant (souvent utilisé en 2 rails).
  • tous ces détecteurs sont réels (résultat d’une action sur le réseau). Mais avec RR il existe aussi des détecteurs virtuels. Dans ce cas un signal est fabriqué par combinaison logique. Ainsi, mon pont tournant dispose de 48 détecteurs dont certains - virtuels - sont reconstitués à partir de l’information Voie >23 sur un PT à 48 voies.

Zone isolée d’arrêt

  • c’est indispensable avec une CS3, CS2 et la plupart des centrales qui ne savent pas quel train est où. Elles arrètent donc “le train” dans le block concerné en lui coupant le courant. Chez Märklin c’est en général une section isolée des picots sur une longueur de 25 cm environ.

Block banalisé

  • c’est un block système qui fonctionne dans les deux sens: assure un espacement des trains pour les deux directions de roulement donc rien à voir avec une zone isolée d’arrêt et avec une détection d’occupation.
  • comme les autres blocks, le block banalisé est associé à DEUX sections d’arrêt (une pour chaque sens de circulation) et à des détecteurs. Ceci en analogique et en digital “simple”. Avec RR ou ses équivalents alors il n’y a pas besoin de sections d’arrêt (arrêt par commande digitale).
  • le block banalisé est associé à des détecteurs et leur affectation est selon la direction du train. Par Exemple le ENTER d’une direction est le IN pour l’autre direction et vice versa)

Amicalement
Jean

Merci Jean,

C est plus clair

Je vais simplifier mes zones de detection. Je vais n’en faire qu une par voie au lieu de trois dans les gares comme sur ton schema en mauve.

Bonjour Olivier

dit autrement , ton circuit est divisé en cantons qui sont des portions de circuit tels que des quais de gare ou des bouts de circuit par exemple entre deux aiguillages

chaque canton est “isolé” aux deux bouts et comprend une zone de contact qui recouvre tout ou partie du canton (ou deux ou trois ce qui améliore la précision de l’arrêt en fin de canton ) qui permet une rétrosignalisation = envoyer un signal a l’ordinateur pour dire qu’un train se trouve à cet endroit

l’avantage et le principe des cantons est que le logiciel ( comme un peu dans la réalité) lorsqu’on affecte un train à un itinéraire va

  • reserver les cantons de l´tinèraire pour ouvrir la voie á ce train ( pour que le logiciel sache qu’un train va emprunter ce ou ces cantons
  • fermer au fur et à mesure à la circulation les cantons précédant le train ( pour éviter qu’un autre train ne percute l’arrière dudit train)
  • et ré ouvrir une fois le train plus loin c’est à dire lorsque un canton précede un canton inoccupé

je joins aussi à ce message un document pdf qui explique tout cela avec d’autres mots…et qui est plus complet

hope it helps

Cantons_3_rails_ed2.pdf (799,7 Ko)

NB : perso je ne pense pas qu’il faille rajouter une diode car dès qu’une roue va passer sur le rail non isolé elle va par pontage alimenter la voie isolée… c’était ma question dans un autre fil

Bonjour Jean,

Logiquement le ENTER d’une direction devrait être le OUT de l’autre sens… Ou bien RR a-t-il une logique différente et attribue à ENTER et à IN deux fonctions distincte ? Pas trop logique.

Bonjour philou

que viens faire içi un OUT ? ENTER est l’entrée et IN est dedans :grinning:
RR ne pousse personne à la sortie OUT :innocent:
Bonne journée à tlm

André

Je ne connais pas les subtilités de RR… c’est bien pour cela que j’ai posé la question.

Mais logiquement, et l’informatique fonctionne sur des logiques ENTRÉE/SORTIE, IN/OUT en globish.

ENTER, c’est une validation.

Vos explications ne m’éclairent pas plus.

Philippe, concernant RR, on est obligé de s’en tenir aux nom des choses. Si chacun vient avec son vocabulaire c’est vite le bazar :smiley:
ENTER: évènement / signal qui va provoquer le ralentissement d’un train en approche d’un signal fermé. Ce n’est PAS une validation.
IN évènement / signal qui va provoquer l’arrêt d’un train devant un signal fermé ainsi que la migration de la loco de son block précédent vers son block actuel.
OUT n’existe pas dans la terminologie RR
Amicalement
Jean

De ce que j’ai vu tous les logiciels fonctionnent de manière similaire

La premiere zone de contact et ce quelle que soit sa longueur ( ENTER chez Rocrail) signale qu’un train vient d’entrer dans le canton

S’il n’y a qu’une zone de contact qui recouvre tout le canton le logiciel , ayant en mémoire la longueur dudit canton et la courbe de vitesse de la loco , va gérer la décélération pour stopper le train en fin de canton
( iTrain et RRTC fonctionnent ainsi Rocrail oui aussi mais je ne connais personne qui utilise qu’un contact avec Rocrail la documentation précise que c’est mieux avec deux contacts )

Si deux zones de contact la deuxième est très courte et est située en fin de canton et indique / valide que le train est entièrement présent dans le canton ( d’où le nom de IN chez Rocrail )

Le logiciel , pour ce faire , fait ralentir le train le long de la première zone de contact pour atteindre la vitesse mini de la loco ( également mémorisée dans le logiciel) en fin de cette première zone
Au contact du deuxième contact le logiciel donne alors l’ordre à la loco de s’arrêter
La vitesse mini atteinte en fin de première zone était généralement le pas 1 ou 2 la deuxième zone n’a pas besoin d’être très longue et l’arrêt est donc précis et peut se faire sur un seul coupon de voie de 18 cm

Voilà
J’ai mis du temps à piger donc je me permets de détailler la réponse

Si canton bi directionnel il faut à ma connaissance 3 zones ( deux petites aux deux bouts qui servent de IN ou de ENTER suivant le sens d’entrée dans le canton et au milieu une troisième qui gère la décélération avant le IN

Je crois que tous les logiciels fonctionnent ainsi si deux ou trois contacts de rétro

Voili
Hope it helps