Décor " rivière "

Bonjour à Tous,
Ca y est , je vais débuter la réalisation du torrent sous le pont.

J’ai lu avec attention le Post de Pascal dit " hubep" pour bloquer l’écoulement de la résine
viewtopic.php?f=6&t=7217&start=80

“Au préalable, on aura pris la nécessaire précaution de fermer le site de la rivière afin que la résine ne s’écoule hors du module. Une feuille de carton doublée de papier servant à garnir les moules à gateau, à pizza etc…que l’on chipe dans la cuisine, est fixée avec quelques punaises.”

Et puis il y avait aussi la recommandation d’enduire de silicone le fond plâtré du lit du torrent ou de la rivière pour éviter que la réaction de la résine détériore le fond et ne se répande.


Je ne suis pas sur de moi…
Toutes vos recommandations et retours d’expériences sont les bien venus.
Bien à Vous
Jérôme

Bonsoir Jérôme,

Un MAGNIFIQUE petit coin de paradis, toutes mes félicitations, mon cher Jérôme, j ai vraiment hâte de voir la rivière.

Amicalement.
Daniel.

Bonjour à Tous
Je fais appel aux experts pour la réalisation du torrent sous mon pont.
Pouvez vous me donner les conseils pour réussir et les préconisations (produits, étapes de préparation ect…)

Merci de votre aide
Jérôme

:help: :help:

Merci
Jérôme

Bonjour à Tous,

Je vais commander les produits Noch pour réaliser le torrent :

Vos avis sont les biens venus

Bon WE
Jérôme

Bonjour Jérôme,

pour ton torrent , je te conseille de mettre quelques “rocher” pour mettre moins de résine et faire une rivière sauvage.

le deuxième produit est plus intéressent , j’utilise la résine de Prince Auguste liquide qui ne fait pas de bulle.

Bonne journée.

Gilles

Bonjour Gilles, bonjour à Tous

Je te remercie , je vais suivre tes conseils.
Peux tu m’en dire un peu plus sur à résine Prîce August .
Bonne semaine
Jerome

Bonjour Jérôme,

J’utilise la résine prince auguste en liquide Réf. fx001 eaux tranquille, et en vende en gel sous référence Fx 005 à FX 007( que je n’est pas encore essayé). la résine liquide est pratique pour remplir des fontaine, piscine.

C’est un produit en acrylique, j’habite en appartement pour l’utilisation en hiver pas de problème d’odeur et facile a nettoyer.

Bonne soirée.

Gilles

Bonjour Gilles, Bonjour à Tous,

Merci pour ces conseils . Je regarde…
Bonne journée,
Jérôme

Bonjour à Tous

Reprise du travail apres les vacances …
Premier WE pluvieux !
C’est l’occasion débuter la réalisation du torrent.

Produits utilisés : Noch


Première coulée

Les premiers résultats me conviennent bien. Après avoir terminer l’ensemble du lit du torrent , je réaliserai les remous

Bonne soirée
Jerome

Bonjour à Tous

Seconde coulée aujourd’hui et reprise avec soufflant air très chaud les bulles d’air et la reprise de la résine avec la précédente coulée .

Il me reste un set de produit Noch Wasser color.
Je pense que j’en aurai besoin de deux supplémentaires .

Remarques sur l’utilisation du produit:

  • bien pré chauffer le four à 180 C
  • temps de fusion 45 à 50’
  • le dosage des pigments de couleur est sensible. Une dizaine de pastilles suffisent pour obtenir une teinte , au delà la transparence sera considérablement réduite
  • utilisation du four en mode chaleur tournante puis pyrolyse pour détruire odeurs et vapeurs du produit .
  • trouver un créneau horaire suffisant avant utilisation culinaire du four.

Bon dimanche à Tous
Jerome

Bonsoir Jérôme, bonsoir tout le monde,

Le résultat va être superbe, je le sens :cheers:

Amicalement
Vincent

Bonsoir Jerome, et tous les autres,

Superbe ton viaduc. Pour ta rivière, je suis bien curieux. Je n’ai jamais encore fait de l’eau en mouvement. Sur mon réseau j’ai 2 petits lacs, mais la surface de l’eau ne bouge pas.
Bravo pour ton travail.
Cordialement.
Philippe

Bonjour :smiley:

C’est du très beau travail encore bravo … :king:
Merci du partage . :wink:
Fred

Hello Jérôme,

Le résultat est tout simplement MAGNIFIQUE, j adore.

Toutes mes félicitations pour cette superbe réalisation.

Cordialement.
Daniel.

Bonsoir Jérome,
Une fois la rivière en place, la scène avec le pêcheur promet d’être d’un grand réalisme; bravo.

Concernant la façon de reproduire l’eau, j’ai déjà testé cela avec des suppositoires de glycérine (technique peut-être déjà connue de certains membres ?). Gros avantage: le coût extrèmement réduit.
Il faut faire fondre les suppos puis faire couler à l’endroit désiré. Voila 2 photos d’une maquette réalisée par mon fils pour illustrer un de ses projets en arts graphiques. Le fond de la rivière avait été peint au préalable en acrylique - couleur bleu pétrole avec quelques touches de blanc pour imiter les remous.
Rivière en suppositoire de glycérine.JPG


La tenue dans la durée est convenable (maquette faite il y a 6 ans) mais si je reconnais que la glycérine reste encore “un peu collante”, néanmoins elle ne coule pas (ce qui est un paradoxe pour de l’eau :lol!: ). Donc bonne stabilité du produit selon moi et il est possible de renforcer les remous avec de la peinture acrylique qui adhère au support.
Petit complément concernant la falaise: le rendu avec les petites boules qui donnent l’impression de petits rochers, a été le fruit du hasard. En projetant de la laque sur le polystyrène pour fixer les couleurs, il y a eu une petite rétractation qui a généré cet effet. Cela a fortuitement permis d’ajouter plus de réalisme à la structure géologique de la falaise.

Superbe résultat Philippe :cheers:
Et cette technique “suppositoire” j’ignorais totalement

Bonsoir,

Je vais bientôt passer à la réalisation de ma rivière et je dispose du produit noch avec les gellules à mettre au four pour faire l’eau. Le truc c’est que ma riviere va passer à coté de la route et je n’ai que 6cm pour faire passer les 2 (sur un endroit). Du coup si je pars à même la table, il faudrait par logique que la rivière soit plus basse que la route et j’ai penser à mettre un bout de polystyrène.

De cette facon, je vais creuser la rivière pour y appliquer mon eau mais comment rendre la rivière attrayante à partir du polystyrène (au niveau du fond) ?

Pour la route il faut que je mette quelque chose avant de la peindre directement dessus, mais quoi ?

Bonjour Arnaud,

Pour la route tu peux utiliser le kit Noch 60820 Straßenbau-Set en deux opérations.
Bonne continuation
Jérôme

Bonjour Arnaud,

Voici ma manière de faire les routes, illustré par des photos (sans vouloir polluer ton fil)

Base en contreplaqué peuplier de 4 mm recouvert d’une couche de polystyrène extrudé de 5 mm

Je peins le polystyrène avec la peinture Faller gris foncé route (j’ai pas la référence en tête), dans la peinture fraîche je saupoudre du sable fin, gris de préférence .

Je réalise des fissures dans la route avec une pointe à tracer .

Après séchage je repasse une deuxième couche de gris foncé route Faller, ce qui va définitivement fixer le sable .

Ensuite brossage à sec avec du gris clair (Faller couleur béton), doucement le brossage !!!

C’est très facile à réaliser, lance toi, tu verras .

@+