déconnecter le décodeur d'aiguillage

Bonsoir la communauté,

voilà, j’ai finalement opté pour l’option de commande des aiguillages via un pupitre plutôt qu’en digital. Mon problème est le suivant, j’ai acheté d’occasion des aiguillages équipés du set moteur+décodeur+lanterne. Comment dois-je procédé pour enlever “proprement” le décodeur et reconnecter le moteur avec les fils habituels?
Merci d’avance.

peut-être Alain a-t-il la notice sur son site ?

Bonjour Xavier :smiley: ,

Tu débranche les deux fils reliés à la voie, tu dégages le décodeur de l’aiguillage (il est juste poussé sur 3 picots de fixation), tu dévisses les deux vis qui fixent le moteur. Tu retires alors la petite fiche verte (en tirant sur les trois fils) qui relie le moteur au décodeur.

Dans les boîtes d’aiguillages, il y a la même petite fiche, mais en blanc et avec 2 fils bleus et un fil jaune (à raccorder au pupitre). Si tu n’as pas de fiches, elles se trouvent facilement chez tous ceux qui ont placé des décodeurs d’aiguillages et n’ont plus l’utilité de cette fiche.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Christian,

Merci pour cette explication parfaitement claire !
:smiley:

Bonjour Xavier :smiley: ,

Dans les boîtes d’aiguillages, il y a la même petite fiche, mais en blanc et avec 2 fils bleus et un fil jaune (à raccorder au pupitre). Si tu n’as pas de fiches, elles se trouvent facilement chez tous ceux qui ont placé des décodeurs d’aiguillages et n’ont plus l’utilité de cette fiche.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Bonsoir,
j’ai un peu de difficulté à trouver ces fiches justement? Quelqu’un pourrait m’aider ?

Sinon je pensais aussi faire un montage mixte pour pouvoir commander les aiguillages à partir du pupitre ou d’une MS2 mais dois-je couper les fils actuels? Une idée à me suggérer peut-être?

A+

Bonsoir Xavier :smiley: ,

Si tu veux me laisser ton adresse en MP, tu me dis combien de fiches tu désires et je te les mets dans une enveloppe.

Faire un montage comme tu le voudrais, c’est un peu “usine à gaz”, mais je regarde ça demain et je te tiens au courant !

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Xavier :smiley: ,

C’est efectivement possible de faire comme tu le veux en coupant les 3 fils moteur/décodeur et en jouant avec des fiches mâles/femelles pour raccorder le moteur, soit au décodeur (il faudra lui trouver une place où il reste accessible), soit à un boîtier de commande.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour,

Encore plus fort !

Il est même possible de mélanger analogique et digital dans la commande des aiguillages ! Pour cela, il faut utiliser un k83 (je ne pense pas que ça marche avec les décodeurs intégrés, et une tentative risque de satelliser le décodeur), le brancher normalement en digital, et reprendre les fils bleus pour les envoyer sur un pupitre de commande classique? On ne touche pas au fil jaune, et le tour est joué !

Ça permet même d’avoir la rétrosignalisation sur le pupitre si il est équipé avec ça…

Louis :wink:

Bonsoir,

Pour l’instant je n’ai pas trop envie de couper les fils. Je vais donc choisir la méthode douce…
Après essais, je verrai comment ça se passe et ferai éventuellement un montage avec K83.
En tout cas, merci pour ces précieux conseils !
A+

Bonjour,

Encore plus fort !

Il est même possible de mélanger analogique et digital dans la commande des aiguillages ! Pour cela, il faut utiliser un k83 (je ne pense pas que ça marche avec les décodeurs intégrés, et une tentative risque de satelliser le décodeur), le brancher normalement en digital, et reprendre les fils bleus pour les envoyer sur un pupitre de commande classique? On ne touche pas au fil jaune, et le tour est joué !

Ça permet même d’avoir la rétrosignalisation sur le pupitre si il est équipé avec ça…

Louis :wink:
Salut Louis !

Ton idée m’intéresse car c’est vers cette solution que j’envisage de me tourner: gestion full-digital via pc SAUF pour la gestion des aiguillages (via pupitre). :slight_smile:

question: qu’entends-tu par “reprendre les fils bleues” ? Un petit schéma ?

Pierre

Bonjour,

Encore plus fort !

Il est même possible de mélanger analogique et digital dans la commande des aiguillages ! Pour cela, il faut utiliser un k83 (je ne pense pas que ça marche avec les décodeurs intégrés, et une tentative risque de satelliser le décodeur), le brancher normalement en digital, et reprendre les fils bleus pour les envoyer sur un pupitre de commande classique? On ne touche pas au fil jaune, et le tour est joué !

Ça permet même d’avoir la rétrosignalisation sur le pupitre si il est équipé avec ça…

Louis :wink:
Salut Louis !

Ton idée m’intéresse car c’est vers cette solution que j’envisage de me tourner: gestion full-digital via pc SAUF pour la gestion des aiguillages (via pupitre). :slight_smile:

question: qu’entends-tu par “reprendre les fils bleues” ? Un petit schéma ?

Pierre

bonjour pierre ,

louis et Denys (lg et tortillard )ont été bannis de ce forum ,ils ne pourront pas te répondre! c’étaient des membres de qualités avec des connaissance très utile, quoi qu’en dise quelques un!

même si leur statut n’est pas marqué comme tel!

vois avec la modération , ce n’est pas de mon ressort !

mathieu

Hein ?!?!?!

Louis et tortillard ???
Mais ce sont les deux personnes qui m’ont le plus aidé sur ce forum !!! :open_mouth:
sans rigoler !
toujours dispo et prêt à répondre rapidement !!!
et toujours très gentils et corrects !!!

c’est une blaque ou quoi ???

Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi ces deux personnes ont été sorties de ce forum ???
:imp:

Hein ?!?!?!

Louis et tortillard ???
Mais ce sont les deux personnes qui m’ont le plus aidé sur ce forum !!! :open_mouth:
sans rigoler !
toujours dispo et prêt à répondre rapidement !!!
et toujours très gentils et corrects !!!

c’est une blaque ou quoi ???

Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi ces deux personnes ont été sorties de ce forum ???
:imp:
je suis d’accord avec toi, tu as les explications ici!

3rails-forum.org/t6801-conta … ns-membres

pour certains membres indélicats ils étaient pas assez bien éduqués et courtois de plus indésirables!