Décodeurs

Bonsoir,

En cherchant un décodeur k 84 sur un site de vente aux enchères suisse (car je crois que c’est celà qu’il faut pour faire des zones d’arrêt dans une gare cachée ?), j’ai vu des décodeurs k74 et k87. Quelqu’un peut-il me dire à quoi ils servent ?

Merci et bonne soirée !!!

bonsoir dom,
le décodeur k 74
décodeur digital pour commuter des courants permanents,pour les réseaux marklin ho et 1
quatres sorties de commutation pour des éclairages ou des moteurs.
utilisation avec l unité centrale central unit ref 6027,central control ou central control 1 ref 6030
ordres de commutation,par tout pupitre de commande numérique.
réglage de l adresse,par le bouton poussoir de programmation sur le k 74 ou sur le keyboard.
adresses 1 a 64
dimensions 100x54x25mm
le décodeur k 87
décodeur de locomotives digital,pour les réseaux ho a deux rails.
quatres sorties pour les articles magnétiques a deux bobinages (aiguillages,signaux,voies de dételage)
utilisable avec l unite centrale.
central unit ref 6027 ou central control.
ordres de commutation.par tout pupitre de commande numerique.
reglage de l adresse.par le bouton poussoir de programmation du k 87 et du keyboard.
adresses 1 a 64.
dimensions 100x54x25mm .
voila le différence,en espérant vous avoir aider.amicalement Daniel

Merci dany-om pour cette réponse,

mais peut-on utiliser le k74 à la place du k84 ?

suite à des recherches, Märklin.com donne ces informations dans la description du Keyboard 6040

Each decoder unit (k83, k86 or k87) can be connected to 4 double solenoid articles, and up to 8 single solenoid accessories. The constant power decoders (k84 and k74) contain four double throw switches and can connect to accessories needing constant power such as lights and motors.
en gros :

  • les K83, K86 et K87 pour les aiguillages et feux demandant une impulsion. Et les K84 et K74 pour les moteurs ou lampes alimentés en constant

  • les K83 et K84 pour le digital Motorola et les K74, K86 et K87 pour l’ancien digital “Continu” développer avec Lenz dans les années 1984-1990

Donc pour répondre à ta question, je pense que NON,

sauf si tu est en DCC (nom de la norme plus récente que le digital continu de Lenz-Mârklin) ou si tu utilise les anciens modules “continu” (dont certains cités par Dany-om) comme les 6027, 6029, 6030,…

Merci Alain pour ta réponse.

Il en vendait 5 pour 30 francs, çà me paraissait une bonne occasion.

Merci encore et bonne journée à tous.

par contre je ne sais pas s’ils sont équipé de relais Omron qui eux valent la peau du C…

mais avec un peu de soudure, acheter les platines de K84 que l’on trouve sur le Net et souder les composants et les fameux relais récupérés

Pour moi c’est ce que je ferai :wink: