Décodeurs sonores Uhlenbrock

Je suis repassé sur une liste de décodeurs sonores (voir ici) à la recherche de quelque chose moins cher qu’une ESU.

Il y a au milieu des Ulhenbrock en prix public moins cher, et qui en plus se trouvent encore 10 euros en dessous auprès des boutiques.

Quelqu’un en a-t-il une expérience ? Je n’ai pas trouvé de doc en anglais dessus…

uhlenbrock.de/germany/index.htm

[tableborder=1][tr]36020IntelliSound Decoder, leer, Stecker 89,00[/tr][tr]36030IntelliSound Decoder, leer, 21p 99,00[/tr][tr]36420IntelliSound Decoder 99,00[/tr][/table]Uhlenbrock Intellisound Dekoder (36020/36030/36420/36430)

Interface LISSY
Télécharger de nouveaux sons dans le décodeur avec No. 31 010 Sound Charger (59. - €) via RS232 du PC.
Nombre de bruits différents: plus de 100 (à télécharger sur Internet)
36020/36420: 8-pin. Jacks
36030/36430: 21pol. Plugs (MTC)

personne ne connais ? sniff…

Bonjour,
**Mais si ,on connaît **
et ça fonctionne fort bien de surcroît !
Ci-dessous le site en allemand avec les caratéristiques techniques des Loksound .
Si problèmes de traduction,fais-moi signe . **
Cordialement
Jean
Soundmodule und -Decoder mit digitalisiertem Originalsound - Made by Dietz
IntelliSound ist das neue digitale Sound-System von Uhlenbrock/DIETZ. Die bisher in H0 nicht dagewesene Ton-Qualität und Originalität des Sounds wird Sie überzeugen.
IntelliSound ist als Digitaldecoder mit integriertem Soundmodul und als Sound- modul zum Anschluss an die SUSI- Schnittstelle eines Digitaldecoders liefer- bar.
Die Trennung von Decoder und Sound in zwei sehr kleine Einheiten und dazu der extrem leistungsfähige Kleinlautsprecher mit Metallmembran machen IntelliSound auch bei beengten Platzverhältnissen gut einsetzbar.
Die Geräusche des Soundmoduls wer- den aus drei voneinander unabhängigen Soundkanälen zusammengesetzt. Das Modul kann bis zu 40 Sekunden digitalisierten Originalton speichern. Über eine intelligente Soundsteuerung wird aus den einzeln abgespeicherten Originalgeräuschen in Abhängigkeit von den verschiedenen Fahrsituationen ein klangvolles Fahrerlebnis, wie bei der echten Bahn. Im Einzelnen kann das Modul selbständig die Situationen Still-
stand, Beschleunigung, normale Fahrt, Leerlauf, Abbremsen, Bergaufund Bergabfahrt unter- scheiden.
Je nach Situation werden automatisch die richtigen Geräusche abgespielt. So erklingen beispielsweise bei einer Dampflok im Stand das Zischen der Dampfzylinder, der Injektor und das Kohlenschaufeln. Beim Anfahren werden gewaltige Dampfstöße hörbar, im Leerlauf das Geräusch der lastfrei laufenden Treibstangen. Wird die Lok abgebremst, so wird selbst- verständlich auch das Quietschen der Bremsen wiedergegeben. Beim Ein- und Ausschalten des Grund- geräusches der Lok werden dann z.B. bei einer Diesellok das Anlassen des Motors bzw. das Auslaufen des Motors hörbar.
Bei jedem Modul sind drei weitere Geräusche zum dynamischen Fahr- geräusch zuschaltbar. Hierbei kann es sich je nach Fahrzeugtyp um eine Pfeife, eine Glocke, ein Signalhorn oder um den Motorlüfter bei einer E-Lok handeln.
Geliefert werden die IntelliSound Module inklusive Lautsprecher 31 120 und Resonanzkörper als Leermodul zur individuellen Programmierung oder mit einem Sound aus unserer Soundbibliothek nach Wahl.
Intellidrive Sounddecoder Comfort H0 Deluxe H0
Artikelnummer 36030/36430 36020/36420
Geeignet für
Datenformat DCC/Mot. DCC/Mot.
Betriebsart = =
Spurweite H0 N-TT-H0e-H0m-H0
Funktionsausgänge
Motorstrom 1,0 A 1,0 A
Licht fahrtrichtungsabhängig 1,0 A 1,0 A
Lichtausgänge dimmbar ja ja
Zusätzliche Sonderfunktionsausgänge 2 2
Function Mapping ja ja
SUSI Sound-Schnittstelle über Schnittstelle ja
LISSY Ausgang nein ja
Eigenschaften
Adressen Motorola/DCC 255
/9999 255
/9999
Fahrstufen Motorola/DCC 14/128 14/128
Lastregelung ja ja
Programmierbare Motorkennlinie nein ja
Rangiergang ja ja
Anfahr-Bremsverzögerung ja ja
Analogbetrieb =/~ =/~
Kurzschlussgeschützt ja ja
Updatefähiges Flash-Memory ja ja
Anschluss 21 MTC 8-pol. Stecker
Größe in mm 30 x 15,5 x 5,7 29 x 15,7 x 5,7
Anmerkung Lieferung ohne Lautsprecher Lieferung mit Lautsprecher 31120

  • Mit den Märklin-Zentralen 6020 und 6021 sind nur 80 Adressen erreichbar.
    Hinweis
    Bei der Bestellung von IntelliSound Modulen oder Decodern mit einem bestimmten Sound fügen Sie bitte der Bestellnummer die Kennung des gewünschten Sounds hinzu. Auf Seite 59 finden Sie eine Liste der zur Zeit verfügbaren Sounds.
    Piko Taurus mit Decoder 76420, Soundmodul 32100 und Lautsprecher 31130
    Module
    IntelliSound-Module
    Art.-Nr. 32100 IntelliSound-Leermodul
    Art.-Nr. 32400 xx-xxx IntelliSound- Modul mit Sound
    IntelliSound-Decoder
    Art.-Nr. 36020 IntelliSound-Decoder leer, mit 8-pol. Schnittstelle

Art.-Nr. 36030 IntelliSound-Decoder leer, mit 21-pol. MTC-Schnittstelle

Art.-Nr. 36420 xx-xxx IntelliSound-Decoder mit 8-pol. Schnittstelle mit Sound

Art.-Nr. 36430 xx-xxx IntelliSound-Decoder mit 21-pol. MTC-Schnittstelle mit Sound
SUSI-Verteilerkabel
Als Zubehör ist ein SUSI-Verteilerkabel erhältlich, mit dem 2 Soundmodule an einen Decoder angeschlossen werden können.
Der Verteiler kann auch als Anschluss- verlängerung benutzt werden.

Art.-Nr. 71100 SUSI-Verteiler 70 mm, 1 Stecker/2 Buchsen

IntelliSound-Lautsprecher

  • Lautsprecher

Die Lautsprecher, die wir im H0-Bereich speziell für Uhlenbrock IntelliSound-Module und -Decoder anbieten, zeichnen sich durch kleinste Abmessungen aus. Diese Lautsprecher werden mit einem passenden Resonanzkörper ausgeliefert, der optimal auf den Lautsprecher abgestimmt ist.

Neben dem Standardlautsprecher 31120 bieten wir im H0-Bereich noch drei weitere Lautsprecher an. Zwei größere, denn bei der Auswahl eines Lautsprechers gilt: Je größer der Lautsprecher, umso kraftvoller der Klang, und einen schmaleren, für den Fall, dass für den Standardlautsprecher nicht genügend Platz zu finden ist.

Es gibt aber auch die Möglichkeit, dass ein Lautsprecher in einen Geisterwagen direkt hinter der Lok eingebaut werden kann.

Art.-Nr. 31110 15 x 25 x 12 mm, 0,5 W

Art.-Nr. 31120 18 x 18 x 12 mm, 1 W*

Art.-Nr. 31130 20 x 40 x 12 mm, 1,5 W

Art.-Nr. 31140 28 x 28 x 12 mm, 2 W*

Alle Maße inkl. Resonanzkörper
Für die Spurweiten 0 bis IIm haben wir drei größere Lautsprecher im Programm.

Art.-Nr. 31150 34 x 34 x 15,5 mm, 3 W

Art.-Nr. 31160 46 x 46 x 22 mm, 3 W*

Art.-Nr. 31170 57 x 57 x 39 mm, 10 W

Die markierten Lautsprecher (*) haben eine Metallmembrane.

Für Fahrzeuge, in denen die Standardlautsprecher keinen Platz finden, bieten wir drei neue Flachlautsprecher ohne Resonanzkörper an. Der 28 mm Lautsprecher ist für Fahrzeuge gedacht, die mit einer Lautsprecheraufnahme ausgerüstet sind.

Art.-Nr. 31180 13,5 x 19,5 x 4 mm, 1 W

Art.-Nr. 31181 18 x 3,7 mm, 0,9 W*

Art.-Nr. 31182 28 x 5,4 mm, 0,5 W

Welchen Sound hätten Sie gerne?
Sound-Ladeadapter

Für IntelliSound-Module und -Decoder mit SUSI-Schnittstelle
Laden von Sound
Testen von Geräuschen und Funktionen
Fahrsimulation starten
CVs programmieren
Mit SUSI-Schnittstelle

Mit dem Sound-Ladeadapter können die Sounds aus unserer Sound-Bibliothek vom PC aus in IntelliSound-Module und -Decoder geladen werden. Alle Funktionen können getestet und bei einer Fahrsimulation die Geräusche angehört werden. Ausserdem können alle CV’s der Soundmodule programmiert werden.

Der Sound-Ladeadapter wird direkt oder über ein Verbindungskabel an den seriellen Com-Port eines PC’s (9-pol. Sub-D-Buchse) und an einen 16 V ~ Trafo angeschlossen.

Das Soundmodul wird an die SUSI-Schnittstelle des Ladeadapters gesteckt. Auf der mitgelieferten CD finden Sie das Programm zum Ladeadapter und jede Menge verschiedene Sounds von Dampf-, Dieselund E-Loks bis zu Straßenbahn und Trecker.
Lieferumfang: Sound-Ladeadapter, die Programm-CD für Windows ab 95, Bedienungsanleitung, Sound-Ladekabel für IntelliSound-Decoder und SUSI/21-pol.-Adapter für IntelliSound-Decoder mit 21-poliger Schnittstelle.
Art.-Nr. 31010 Sound-Ladeadapter

Art.-Nr. 31020 Sound-Ladekabel 70 mm für Sounddecoder einzeln

Art.-Nr. 31030 SUSI/21-pol.-Adapter für IntelliSound-Decoder mit 21-pol. Schnitt- stelle einzeln

:open_mouth: :open_mouth: 8)

Häßlich Junge, :imp: :smiling_imp: hättest du ihn uns im direkten Franzosen legen können!!!
Ich kenne(erkenne) es, wer “rauchen” wird,
Herzlich Christian… :drunken:

euh… nich sprachen sie dutch…

:smiling_imp: :smiling_imp: :imp: :unamused: ,

hé !!! voili, et d’un !!! comme je te comprends mon pipierre, c’est mieux l’Anglais !!! :laughing:

:scratch: :drunken:

Hallo Christian " Dundee"
Leider aber ein bißchen zu lang um alles zu übersetzen =
“Un peu trop long pour tout traduire”
par contre d’accord pour les passages concernant directement l’intéressé .
A préciser donc …
Die besten Grüßen = Meilleures salutations
Jean

hé moi je m’y perd…

ma question serait plutôt:

  • quelle différence avec l’ESU de même niveau ? (nombre de sons (durée, nb fonctions…), nb de fonctions commandables…)

  • est-ce que cela est confirmé qu’il n’y a pas de son préchargé et qu’il faut toujours le kit de chargement de son ?

  • qu’en pensez vous plus globalement pour ceux qui connaissent?

Hallo Christian " Dundee"
Leider aber ein bißchen zu lang um alles zu übersetzen =
“Un peu trop long pour tout traduire”
par contre d’accord pour les passages concernant directement l’intéressé .
A préciser donc …
Die besten Grüßen = Meilleures salutations
Jean
Jean,

:wink: :appl:

Vielen Dank Herr Zugführer, ausgezeichnet…

“Merci beaucoup, Mr le chef de train, excellente…”

Christian… :drunken:

hé moi je m’y perd…

  • quelle différence avec l’ESU de même niveau ? (nombre de sons (durée, nb fonctions…), nb de fonctions commandables…)

  • est-ce que cela est confirmé qu’il n’y a pas de son préchargé et qu’il faut toujours le kit de chargement de son ?

  • qu’en pensez vous plus globalement pour ceux qui connaissent?Bonsoir Emmanuel,
    Là, les questions deviennent effectivement plus précises .
    Je vais donc lire avec soin les notices idoines d’Uhlenbrock et bien sûr d’ici demain ou après demain au plus tard ,je te donne les réponses souhaitées en français bien sûr :
    Toutes mes excuses mais j’étais persuadé que tu avais quelques connaissances en allemand d’où ce long texte en allemand extrait d’Uhlenbrok et cité plus haut et concernant les Loksound .
    Il est vrai que je ne pouvais pas deviner .
    Jean

c’est pour cela que dundee se moquait de ma recherche de bas saxon… http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_basketball.gifhttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_basketball.gifhttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_basketball.gif

c’est pour cela que dundee se moquait de ma recherche de bas saxon… http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_basketball.gifhttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_basketball.gifhttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_basketball.gif
“Of course” Emmanuel ,
Christian (Dundee) a parfois l’humour grinçant , ceci étant dit , il a le coeur sur la main et on l’apprécie avec le temps pour ses conseils judicieux .
Je ne sais pas ce qu’il en est du “Bas Saxon” par contre le “Bas allemand” qui est de l’Alsacien n’était rien d’autre que l’Allemand courant avant que l’Allemand officiel ou “Hoch deutsch” ne s’impose .
Pour revenir à nos moutons , je vais consulter les pages de UHlenbrock pour répondre le plus précisément à tes questions .
Cordialement
Jean

c’est pour cela que dundee se moquait de ma recherche de bas saxon… http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_basketball.gifhttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_basketball.gifhttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_basketball.gif
“Of course” Emmanuel ,
Christian (Dundee) a parfois l’humour grinçant , ceci étant dit , il a le coeur sur la main et on l’apprécie avec le temps pour ses conseils judicieux .

oui il m’a déjà “croqué” un petit réseau, le plus dur c’est de le faire après jusqu’au bout, on rêve mais il faut avoir les moyens de son ambitionhttp://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/963372.gif

Bonsoir Emmanuel,
en fait ,je peux répondre plus rapidement que prévu car les réponses d’Uhlenbrock sont limpides :
**Esu et uhlenbrock de même niveau **: Oui mais ni plus ni moins .
Qualité semblable , la seule différence à prendre en compte est la différence de prix .
En Allemagne, on produit de la qualité sinon on disparaît au bout de 6 mois !
Réflexion personnelle et purement subjective : Mârklin intègre des loksound Esu sur ses modèles haut de gamme et je n’en suis que très moyennement satisfait par rapport à ceux d’Uhlenbrock , il faut dire que je suis un fan de la marque Uhlenbrock donc …
Uhlenbrock : durée des sons : 40 secondes maxi
Nombre de sons pré -programmés ou pré-chargés . : Des niveaux : bruit de la loc ,en gare, en ligne,en accélération;en décélération ;en pente ascendante,descendante .
pour chaque niveau, 4 sous niveaux : cloche, sifflet, ventilation moteur et klaxon.
**Donc il ya bel et bien des sons-préchargés **cependant rien ne t’empêche d’acheter un adaptateur réf. 31010 qui te permet de télécharger dans la bibliothéque son de ton PC tous les bruitages possibles .
Dans le long laïus en Allemand ci-dessus, Uhlenbrock fait la distinction entre la vente de modules sans "lautsprecher = haut parleur " ou avec . 11 types différents en fonction du diamètre.
il y aussi des modules à 9 ou 21 broches ( stecker ou Polen) et idem pour les haut parleur .
Si un jour tu te décides pour un achat précis fais-moi signe ou mieux encore si tu as le temps fais un tour à Karlruhe entre le 25 et 28 de ce mois,
Uhlenbrock a son stand . En principe, ils s’expriment en anglais .
en passant , je vais un peu les pousser pour qu’ils traduisent les modes d’emploi en français.
J’avais réussi avec Viessmann et ça avait marché , je peux réessayer avec eux .
Bon courage et bon train
Jean

Je cherche à réfléchir pour mettre des sons mais pas trop chers… dans une BR 128 Delta à rénover (34382).

Mais la question est plus large, il y a divorce entre marklin et ESU et j’ai un parc de locos qui a soit du FX soit du FX-sound pas toujours très intéressant… ce qui est bien dommage…

Et c’est vrai que l’on entend beaucoup parler de l’ESU et peu du Uhlenbrock, peut-être à cause de la barrière de la langue qui est resté au teutonique des montagnes…

Bonjour Jean,

Grande question:

  • faut-il avoir le logiciel de programmation de son ?

    En effet ESU propose plus de sons qu’Uhlenbrock, et son format (xml incluant du wav) est ouvert, donc on peut composer ses sons soi-même.

    Ceux qu’Uhlenbock sont au format binaire (compressés?) donc pourrait-on rajouter ses propres sons ou composer ?

Emmanuel

Bonjour Jean,

Grande question:

  • faut-il avoir le logiciel de programmation de son ?
    En effet ESU propose plus de sons qu’Uhlenbrock, et son format (xml incluant du wav) est ouvert, donc on peut composer ses sons soi-même.
    Ceux qu’Uhlenbock sont au format binaire (compressés?) donc pourrait-on rajouter ses propres sons ou composer ?

Bonjour Emmanuel,
On peut télécharger gratuitement des sons d’ambiance trains : Annonces départs,d’arrivées ,voyageurs bruits de locs etc etc . Voir sur Google
On peut aussi enregistrer ses propres messages ,voir le site ACAPELLA - Forum Post- Lunea -
L’adaptateur Uhlenbrock réf 31010 cité plus haut permet le téléchargement de ces derniers sur tes loksounds .
Maintenant si Esu te rassure d’avantage, n’hésite pas .
je n’ai rien de particulier à leur reprocher .
Cordialement
Jean

Re-Bonjour Emmanuel,
Seconde remarque ,
Consulte donc dans ce Forum le post de Monty -Départ corail Lunea- et sa vidéo - un jeune de 16 ans ce Monty et qui ne manque pas de talent .
Sans dépenser un seul centime , il arrive à avoir un un bruitage hyper réaliste de son train lors du départ .
Etant donné le prix des loksounds - Une centaine d’euros - il n’est pas interdit non plus d’envisager cette autre solution .
Cordialement
Jean

Bonsoir Emmanuel,…

Si un jour tu te décides pour un achat précis fais-moi signe…
Bon courage et bon train
Jean
Bonsoir Jean,

Je me permets de m’immiscer dans votre discussion car je souhaite digitaliser une BR75 (locomotive Marklin venant du coffret 2865) avec un décodeur MFX et doté de fonctions sonores. Or je ne sais pas lequel choisir : Marklin, autre marque…
De plus je suis débutant (pas de honte à la dire) pour faire l’installation dans cette locomotive. J’aurai donc besoins d’aides et de conseil.

Que faut-il comme matériel pour l’installer ?

Je peux essayer de faire des photos de la “bête”.

Merci par avance de ta réponse (un soixante-huitard attardé mais sur le retour). :laughing:

Guy :trainregard:

Bonsoir Jean,
Je me permets de m’immiscer dans votre discussion car je souhaite digitaliser une BR75 (locomotive Marklin venant du coffret 2865) avec un décodeur MFX et doté de fonctions sonores. Or je ne sais pas lequel choisir : Marklin, autre marque…
Je peux essayer de faire des photos de la “bête”.
Guy :trainregard: Bonjour Guy,
En fait , il faut déjà envisager **la notion de coût **et l’état réel de ta BR 75 sans oublier l’aspect technique :
1)Renseigne-toi déjà chez ton vendeur si la modification est techniquement possible .
2) Fais établir un devis car si le décodeur MFX + un Loksound font le même prix qu’une loco neuve l’enjeu n’en vaut même pas la chandelle .
3) Variante possible : Limite-toi à ne faire installer qu’un décodeur.
Envois -moi une photo de la loc et précise-moi son numéro de référence lorsqu’elle ne fait pas partie d’un coffret .
Mârklin précise dès lors quelles sont les modifications réalisables .
Cordialement
Jean