Décodeurs pour signaux

Bonjour,

J’aimerai équiper mon réseau de signaux. J’en possède plusieurs, mais je ne connais pas leur numéro; se sont d’anciens signaux Marklin (évidemment) avec simplement un feu vert et un feu rouge. Le systhème de fonctionnement est le meme que les sémaphores. Pour le moment ils sont utilisés avec les pupitres de commande mais comme je viens de m’offrir une CS2 (malgré les hauts cris de madame) j’aimerai l’utiliser pour commander mes signaux. Mais comment dois-je m’y prendre ? Quel décodeur ? (k83, k84, ou autre).

Merci pour vos conseils avisés.

Dom

Bonjour
Le signal est un 7188 et le décodeur adequat est le K83
wenceslas

Bonsoir,
je profite du topic pour vous demander si il est possible de bricoler un 74391 et son signal avancé 74380 pour les brancher sur le K83 ? j imagine que le 74391 oui mais je seche pour le 74380

Bonsoir,
je profite du topic pour vous demander si il est possible de bricoler un 74391 et son signal avancé 74380 pour les brancher sur le K83 ? j imagine que le 74391 oui mais je seche pour le 74380
Bonsoir à tous,
Pour faire simple,
le K83 à des contacts fugitifs, cad dire non constant, soit une impulsion, sans relais en sortie.
Le K84 à des contacts permanent soit des contacts constant avec des relais en sortie. ( en cas de coupure de courant, l’état reste le même)
Le K83 est approprié pour les signaux et aiguillages avec une bobine électromagnétique (“moteur”), cette bobine est en fait un solénoide avec deux enroulements.
Le k84 est approprié pour les feux sans bobine, il permet l’allumage directement des lampes ou led du feux. En fait, c’est plutot pour les feux récents non munis de palettes ou de parties mobiles.

Yano :sleep: sur ce je vais me coucher, bonne nuit

Le problème avec la série de signaux hobby (74391, 74390 et 74380) C’est que si tu regarde le signal en lui-même, tu ne verras que 2 fils…

Autrement dit, quand tu commande avec le pupitre 72750, tu fais passer le courant par exemple depuis le bleu foncé vers le bleu clair pour allumer le feu rouge et quand tu change la position du switch sur le pupitre, tu fais passer le courant depuis le bleu clair vers le bleu foncé et tu allume le feu vert…

Donc un K84 n’ira même pas pour commander cela… tu devras mettre une petite interface entre le signal et par exemple un k83 pour pouvoir commander le signal…

Bon bon… bonne nuit

Gaëtan

Bonsoir,

De toute un K84, n’as jamais fait fonctionné un signal, il le remplace dans le cas d’une zone blanche (( gare fantome ou lieu caché ))

il sert ou remplace le relais

pour informatiser, les signaux d’avant il faut un K83, avec les nouveaux systémes, c’est autre chose,

et en TCO c’est encore une autre histoire …
Wens à vu juste correctement …
dundee…

merci pour tout les gens :slight_smile:

Bonsoir,

De toute un K84, n’as jamais fait fonctionné un signal, il le remplace dans le cas d’une zone blanche (( gare fantome ou lieu caché ))

il sert ou remplace le relais

pour informatiser, les signaux d’avant il faut un K83, avec les nouveaux systémes, c’est autre chose,

et en TCO c’est encore une autre histoire …
Wens à vu juste correctement …
dundee…
Salut Dundee,

Si tu possèdes des signaux a leds sans bobines style Kyodo ou Schneider,
tu les feras fonctionner en digital uniquement avec des k 84 ou équivalent Viesmann

Bon allez bonne nuit :sleep: :sleep:

Michel

Bonjour tout le monde,

Un grand merci pour vos réponses express… :stuck_out_tongue:

Bonjour,

Je viens de recevoir mon premier K83. (quelle émotion !!!).

Petite question : l’alimentation peut-elle etre faite en prenant le jus directement sur les rails ou dois-je partir depuis la cs avec un cable quelconque ? (je ne sais pas si je suis très clair)

Autre question : quelle adresse mettre dans le décodeur ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Je viens de recevoir mon premier K83. (quelle émotion !!!).

Petite question : l’alimentation peut-elle etre faite en prenant le jus directement sur les rails ou dois-je partir depuis la cs avec un cable quelconque ? (je ne sais pas si je suis très clair)

Autre question : quelle adresse mettre dans le décodeur ?

Merci pour vos réponses.
ton K83 tu lui mets l’adresse 1 à 4 (switches 1-4-6-8 à ON)
et sur ta CS2 dans l’onglet 1 du Keyboard, tu configures tes feux sur les emplacements 1 à 4