Décodeurs marklin hautes performances

Je possède deux locomotives dont le décodeur (et le moteur associé) possède des caractéristiques intéressantes : temporisation d’accélération freinage et volume du son sont directement réglable sur le décodeur.

Les locomotives concernées sont la BB 15062 du coffret 29529 et la BB 422298 réf. 37255.

Je crois que le décodeur en question est le c90 ?.. Avec quel genre de moteur peut-on l’associer ? Quelle est la référence du décodeur ?

Merci, bonne journée

Bonjour Etienne, c’est bien ça, mais il n’est plus commercialisé ni monté par Märklin.

Il pouvait piloter les moteurs DC à 5 pôles et les RSF et Faulhaber.

Avec les moteurs DC 3 pôles style Hamo, les résultats ne sont pas convaicants!

Denys

Avec les moteurs DC 3 pôles style Hamo, les résultats ne sont pas convaicants!
Bonjour,

De toute façon même sur la BB 15062 du coffret 29529 et sur la BB 422298 réf. 37255, je le trouve très, très moyen … Il manque de souplesse et le moteur grogne.

Celui de la BB26000 ref 37389 est bien meilleur; la machine est beaucoup plus souple et plus silencieuse.

Mes autres BB22200 et 26000 équipées de V3 ESU + aimant permanent et conservant leur rotor 3 pôles fonctionnent mieux que la BB15062 et la BB422298.

Bonne journée :sunny:

Ouai je pense aussi que ESU serait mon sauveur.
Et pour ce qui est de la BB 26010, je trouve justement le décodeur moins souple : il est brusque et moins réaliste… mais bon chacun ses goûts !
Merci !

C’est vraiment dommage. Existe t-il (sûrement :laughing: ) l’équivalent actuellement ?
Merci !
UN V4 ESU avec aimant permanent !!
Mais pas de son :no:

Bonne journée :sunny:

C’est vraiment dommage. Existe t-il (sûrement :laughing: ) l’équivalent actuellement ?
Merci !
UN V4 ESU avec aimant permanent !!
Mais pas de son :no:

Bonne journée :sunny:

Et ce V4 ESU serair compatible avec les moteurs des locomotives suivantes ? : BB 7298 ref 3325, BB 22265 ref. 3320, BB 22347 réf 33201 et BB 7200 double réf je sais plus !

Merci d’avance !

Et ce V4 ESU serair compatible avec les moteurs des locomotives suivantes ? : BB 7298 ref 3325, BB 22265 ref. 3320, BB 22347 réf 33201 et BB 7200 double réf je sais plus !

Merci d’avance !
Bien sûr, toutes mes BB22200 (3320, 33201, 83320), 7200 (3325, 33252), 26000 (3364,33341) sont digitalisées avec des V3 (l’ancêtre du V4) et fonctionnent très bien.
Mais il faut acheter le kit qui inclut un aimant permanent pour remplacer les bobines du stator.

Tu es en Aquitaine, si un jour tu passes à Toulouse, je peux te montrer comment en installer un.

Sinon, c’est toi qui as fait l’expérience du Tams et qui es déçu, c’est surprenant parce qu’ils ne sont pas si mauvais que ça.

Bonne journée :sunny:

Ouai je pense aussi que ESU serait mon sauveur.
Et pour ce qui est de la BB 26010, je trouve justement le décodeur moins souple : il est brusque et moins réaliste… mais bon chacun ses goûts !
Merci !
Es tu sûr de bien t’en servir? tu peux programmer l’accélération, le freinage ainsi que la vitesse max.

Bonne journée :sunny:

PS: Sur les ESU, tu peux aussi programmer la vitesse basse, la vitesse intermédiaire et la compensation de charge; tu as aussi une vitesse de manœuvre avec la fonction F3.

Bonjour à tous les deux,

Vous me surprenez avec vos comparatifs BB 1500, 22200 et Sybic!

Les chassis des nez cassés et des Sybic sont tous identiques!

La seule différence, c’est le montage inversé des habillages de boggies, les marchepieds étant à l’intérieur sur les unes, à l’extérieur sur les autres!

Les 26000 avec le son , les 22200 fret et les 15000 du coffret sont rigoureusement identiques à la caisse près et partagent le même décodeur et la même mécanique!

Je m’en suis aperçu depuis longtemps et j’avais acheté plusieurs 15000 des coffrets vendues à bas prix par les soldeurs allemands, et en croisant les caisses et revendant les restes comme analogiques, j’ai digitalisé mon parc de façon intéressante, il suffit de croiser les habillages de boggies.

Denys

Vous me surprenez avec vos comparatifs BB 1500, 22200 et Sybic!
Bonjour Denys,

100% d’accord avec toi que la mécanique et les châssis sont identiques; mais pas les décodeurs …

Le décodeur de la 26010 (ref 37389) est totalement différent de celui des 22200 Fret et 15000 du coffret.

Il est programmable (et non mfx) alors que les autres sont équipés de switchs et de potentiomètres.

De plus il a 28 pas de vitesse (Motorola 3) :laughing:
D’ailleurs, c’est celui que j’utilise pour mettre au point le code 28 pas de mon électronique.

Une petite photo vaut mieux qu’un long discours :

Décodeur BB22200 Fret :
i23.servimg.com/u/f23/11/33/10/05/decode10.jpg

Décodeur BB26010:

i23.servimg.com/u/f23/11/33/10/05/decode11.jpg

Bonne journée :sunny:

PS : celui de la BB26000 Fret est mfx

Ouai je pense aussi que ESU serait mon sauveur.
Et pour ce qui est de la BB 26010, je trouve justement le décodeur moins souple : il est brusque et moins réaliste… mais bon chacun ses goûts !
Merci !
Es tu sûr de bien t’en servir? tu peux programmer l’accélération, le freinage ainsi que la vitesse max.

Bonne journée :sunny:

PS: Sur les ESU, tu peux aussi programmer la vitesse basse, la vitesse intermédiaire et la compensation de charge; tu as aussi une vitesse de manœuvre avec la fonction F3.

Merci pour la proposition de venir à Toulouse (je suis sur Pau, pas loin loin) !
Avec ma mobil station ref 60652, je ne peux rien régler !
Je vais m’offrir la central station dernière génération, je pense que là ce sera plus aisé pour programmer les décodeurs.
Merci pour vos réponses
Bonne soirée

Donc si je veux un ESU V4.0, celui-ci conviendrait-il ?
modellbahnshop-lippe.com/produkt/ESU/29-4-0-76433-003001-0-0-0-0-3-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html

Donc si je veux un ESU V4.0, celui-ci conviendrait-il ?
modellbahnshop-lippe.com/produkt/ESU/29-4-0-76433-003001-0-0-0-0-3-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html

Il faut prendre le kit 54632 qui contient l’aimant permanent pour transformer le moteur AC en moteur DC.

modellbahnshop-lippe.com/pro … heneu.html

Le prix me semble un peu élevé … On doit trouver moins cher :laughing:

Bonne soirée :sunny:

PS : si tu passes par Toulouse, j’ai un ou deux kits V3 tout neufs, tu amènes une loco avec toi et je te montres comment le monter.

Avec ma mobil station ref 60652, je ne peux rien régler !
Je vais m’offrir la central station dernière génération, je pense que là ce sera plus aisé pour programmer les décodeurs
Tu peux tout programmer sur ta BB26010 Märklin avec une 60652 sans problème …

Tu peux aussi programmer 95% (99,98 % des choses utiles :laughing: ) d’un Lokpilot ESU V3 ou V4 …

Depuis peu, j’ai percé les secrets de Märklin et ESU et je les programme directement avec mon PC 8)

Bonne soirée :sunny:

Depuis peu, j’ai percé les secrets de Märklin et ESU et je les programme directement avec mon PC 8)
Bonsoir Jean-Louis :sunny: ,

Mais tu ne nous en avais encore rien dit !!! Peux-tu ouvrir un autre poste sur le sujet, pur ne pas polluer celui-ci ???

Tu as concocté un programme “maison” ? Avec quel interface fonctionnes-tu?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Avec ma mobil station ref 60652, je ne peux rien régler !
Je vais m’offrir la central station dernière génération, je pense que là ce sera plus aisé pour programmer les décodeurs
Tu peux tout programmer sur ta BB26010 Märklin avec une 60652 sans problème …

Tu peux aussi programmer 95% (99,98 % des choses utiles :laughing: ) d’un Lokpilot ESU V3 ou V4 …

Depuis peu, j’ai percé les secrets de Märklin et ESU et je les programme directement avec mon PC 8)

Bonne soirée :sunny:

C’est ça, avec ma mobil station je peux régler la BB 26010… Je ne l’avais jamais regardé en détail… Merci du conseil !

Il faut prendre le kit 54632 qui contient l’aimant permanent pour transformer le moteur AC en moteur DC.

Pour transformer le moteur AC en DC ? C’est pas le contraire ? :confused:

Pour transformer le moteur AC en DC ? C’est pas le contraire ? :confused:
Bonjour Etienne,

Non je n’ai pas fait d’erreur :laughing:

Les machine conventionnelles comme la 3325, 3320 ou les Delta 33201,83320, 33341 … sont équipées de moteurs AC …

En remplaçant le stator à bobine double par un aimant permanent, ils deviennent des moteurs DC comme ceux des machines équipées du moteur Hautes Performances sauf qu’ils conservent leur rotor à 3 pôles; ce qui, je trouve, présente peu d’inconvénients.

Après avoir fait cela (c’est très simple à faire), tu peux y mettre un Lokpilot V3, V4, mfx ou n’importe quel autre décodeur susceptible de faire fonctionner un moteur DC; tu peux même monter un LokSound …
Tu disposes alors de la compensation de charge et de nombreux réglages, ta machine est littéralement transformée …

L’inconvénient, c’est un peu plus cher qu’un Tams ou un Uhlenbrock pour moteur AC

Bonne journée :sunny:

PS : avec ta MS1 tu peux aussi programmer un Lokpilot ESU ou un TAMS sans problème.

C’est ça, avec ma mobil station je peux régler la BB 26010… Je ne l’avais jamais regardé en détail… Merci du conseil !
De rien :laughing:

Tu peux aussi programmer un TAMS, tu vas dans la banque de données et tu dis que ta loco est la référence 29750 …
Ensuite tu changes l’adresse, le nom, et dans le menu tu as maintenant accès à un menu intitulé “Registre”, c’est le nom que Märklin donne aux CVS donc tu peux sélectionner n’importe quel registre et changer sa valeur.

Bonne journée :sunny:

C’est ça, avec ma mobil station je peux régler la BB 26010… Je ne l’avais jamais regardé en détail… Merci du conseil !
De rien :laughing:

Tu peux aussi programmer un TAMS, tu vas dans la banque de données et tu dis que ta loco est la référence 29750 …
Ensuite tu changes l’adresse, le nom, et dans le menu tu as maintenant accès à un menu intitulé “Registre”, c’est le nom que Märklin donne aux CVS donc tu peux sélectionner n’importe quel registre et changer sa valeur.

Bonne journée :sunny:

C’est génial, merci ! Je savais pas qu’on pouvait faire tout ça … j’ai beaucoup à apprendre … :unamused:

Bonne soirée :drunken: