Décodeurs LocSound V.4 ESU

Bonsoir à tous

Je planifie le montage d’ un de ces nouveaux décodeurs sonorisés dans
une de mes 3611 moteur Faulhaber.
Le brochage n’ intervient en rien , je sais , mais est-ce compatible avec le moteur ?
J’ ai cru comprendre que certains étaient même .MFX (détection automatique dans ce cas-là ?) Je commande tout cela par uns CS-2 60215.
Dois-je aussi compter investir dans un LocProgrammer ESU ?

Merci d’ avance pour votre aide

Bonsoir,

ESU a bien étudié la question et son décodeur est compatible avec la motorisation Faulhaber.
En lien ci-dessous, la traduction française de la notice du V4.0.
Après le chapître 11.1.2.5, il y a un tableau qui reprend les règlages de CV à effectuer.
tsdbvba.be/handleidingen/LokSoundV4FR.pdf

Le V4.0 dans sa version multiprotocole est “M4”, c’est à dire compatible avec le Mfx (la machine sera détectée par la CS2 ou la MS2); le protocole M4 n’est pas verrouillé, contrairement au Mfx.

Le Locprogrammer est utile:

  • à condition d’avoir déjà pas mal de matériels équipés de décodeurs ESU (il lit aussi les décodeurs d’autres marques mais pour certains, les réglages de CV ne seront pas possibles - cas du Mfx Märklin),
  • dans le sens où tous les paramètres du décodeur sont repris sous des onglets qui permettent un règlage rapide et un test dans la foulée.
    De plus, le logiciel propose une bibliothèque de sauvegarde des règlages effetués sur chaque machine, ce qui permet de dupliquer ceux-ci lorsque l’on a des ajustements de CV similaires à faire sur plusieurs engins.
    Et ESU propose sur son site des mises à jour du Lokprogrammer, ce qui fait que l’investissement financier consentit à la base est largement rentabilisé dans le temps.

Merci Bertrand pour ta rapide réponse.
Ici dans le sud , pas de magasin pour se renseigner “de vive voix”
Rien à moins de +/- 100 bornes à la ronde …
Reste le .net …
Tout et tous m’ incitent à investir dans du ESU , c’ est certain.
Et certainement dans leur nouvelle génération équipés “M4 / MFX”

Je sens que ma 3311 va prendre un coup de jeunesse !!!

Amitiés à tous

Schramouille (Pitje pour les intimes de BXL …) :smiley: :smiley::smiley:

Bonjour Schramouille:D:D:D

Oui, c’est vrai que c’st le désert complet ici dans le sud.
L’adresse donnée par Bertrand est fort utile car c’est le seul site (Train Service Danckaert - Patrick Danckaert est un ami) où tu trouves les notices en français pour ESU, Viessman et autres marques de modélisme qu’il représente.
En plus, il répond aux mails rapidement et avec précision. Tu trouveras aussi pas mal de sons à télécharger pour des locos de tous pays, dont françaises (fort utile quand tu veux sonoriser!).

Quant à Märklin, en cas de problème, je dois remonter en Belgique pour trouver un revendeur actif (hormis “Le Pullman” à Paris, mais je ne passe pas par Paris) pour les réparations ou pour faire suivre chez Märklin SAV.

Car internet, je suis comme toi, c’est pas simple surtout avec les nouvelles technologies numériques.

Bonne chance, Schramouille et vive le forum et les amis sans qui le modélisme serait encore plus désertique!

JEAN:trainregard: :tornade:

Bonjour Schramouille,

Je suis dans le même cas, possédant une 3611 digitalisée avec un décodeur Marklin ancien et que je voudrais bien sonoriser. Fais nous part du résultat qui devrait être à la hauteur du matériel ESU. Pour ma part j’ai déjà installer des lokpilot V4 et c’est vraiment du bon matériel.
Au passage,merci Bertrand pour tes infos sur le Lokprogrammer, et son impossibilité de modifier les MFX. C’est dommage que notre constructeur “préféré” verrouille ses décodeurs qui sont plus ou moins bien programmés selon les modèles surtout en ce qui concerne le point de déclenchement des crissement de freins. Certains modèles sont bien réglés avec un crissement en fin de freinage, pour d’autres il faut lancer le modèle à vitesse élevée et allonger le temps de freinage à l’excès pour voir se déclencher le son, ce qui n’est pas très réaliste.
Brawa équipe ses machines de décodeurs sonorisés ESU, pour ma part des versions V3 et V3.5.Tous les modèles ont un fonctionnement impeccable en ce qui concerne ce point.