décodeurs k83 et k84

Voilà j’aurais voulu savoir si on pouvait commander les sorties rouge et verte du décodeur séparément pour obtenir un code à 4 pas autrement dit:

rouge inactif et vert inactif,
rouge actif et vert inactif,
rouge inactif et vert actif,
rouge actif et vert actif.

je sais j’ai autant de questions qu’un arbre a de feuilles :slight_smile: :slight_smile:

bonjour

ben a mon avis non mais mieux vaut demander aux pros du forum

a+

Voilà j’aurais voulu savoir si on pouvait commander les sorties rouge et verte du décodeur séparément pour obtenir un code à 4 pas autrement dit:

rouge inactif et vert inactif,
rouge actif et vert inactif,
rouge inactif et vert actif,
rouge actif et vert actif.

je sais j’ai autant de questions qu’un arbre a de feuilles :slight_smile: :slight_smile:
Bonsoir

sur les K83 les sorties sont activées momentanément ( impulsion de commande d’aiguille par exemple )
sur les K 84 les sorties sont activées en permanence ( alternativement ) allumage des feux par exemple

Un mixte des 2 existe mais il relève de la construction amateur
( un certain JL ) mais ce n’est pas commercialisé !!!

a+

Gilles
:trainregard: :trainregard:

Voilà j’aurais voulu savoir si on pouvait commander les sorties rouge et verte du décodeur séparément pour obtenir un code à 4 pas autrement dit:

rouge inactif et vert inactif,
rouge actif et vert inactif,
rouge inactif et vert actif,
rouge actif et vert actif.

je sais j’ai autant de questions qu’un arbre a de feuilles :slight_smile: :slight_smile:
Bonsoir Gaëtan,

En ce qui concerne les K83 et K84 de Märklin, la réponse est clairement NON.

A+

Ok merci beaucoup.

C’était ce que je voulais savoir.

Bonjour Gaëtan,
Pourrais-tu être plus précis s’il te plaît :
Il s’agit probablement de signaux suisses de la marque Schneider ou équivalents

  1. S’agit-il d’un signal principal à 2 feux uniquement qui commute en rouge/vert et dans ce cas la réponse est non.
  2. S’il s’agit d’un signal principal à 4 feux qui commutent en rouge/vert comme cela existe en Suisse, la réponse est “oui”
    il faut dans ce cas utiliser 3 borniers de K 84 ou Viessmann 5213
    Je ne pense pas à te lire que tu parles ici d’un signal principal et d’un signal d’avertissement sinon dans ce cas il faut utiliser 2 borniers de K 84 ou Viessmann 5213
    cordialement
    Jean

Non je voulais uniqement savoir si dans le cas du k84 on pouvait avoir 4 états et j’aurais fait un circuit logique pour pouvoir commander un signal 4 feux mais comme c’est pas possible, j’utiliserai donc 3 sorties de k 84 ou 2 borniers

*Non je voulais uniqement savoir si dans le cas du k84 on pouvait avoir 4 états *
Là, la question est nettement plus claire et la réponse encore plus claire : evidemment ,c’est NON puisque ce décodeur bi-stable n’admet que 2 positions
et j’aurais fait un circuit logique pour pouvoir commander un signal 4 feux mais comme c’est pas possible, j’utiliserai donc 3 sorties de k 84 ou 2 borniers
et là, c’est OUI puisque 2 borniers admettent effectivement 3 ou 4 sorties
Comme dirait le célèbre détective anglais" Elémentaire mon cher Watson"
et maintenant :sleep:
Jean

Bonsoir à tous,

Oui selon ce que l’on veut faire il faut utiliser plusieurs sorties de K84. L’ennui c’est que chaque sortie des K84 n’ont qu’un relai 1 RT : il est plus économique de connecter un relai bistable 2 RT sur la sortie d’un K83. Jetez un oeil sur mon post (moteurs d’aiguillages : problèmes et solutions) à propos de mon interface, c’est ce qu’elle fait, mais c’est du montage personnel !

Bosoir,

JLG

Bonsoir,

Puis-je dire quelque chose,
:wink: hum !! en prenant le cas d’un K83, et de 2 7245 tu peux arriver à jouer sur 4 tableaux, sur la simple hypothése, qu’il te faudra séparer, le signal en deux, c’est jouable, personnellement j’ai déjà obtempéré, là-dessus, il n’y a qu’une manip à faire, mais c’est possible …
Sans bien sur contarié l’assistance…

dundee… :drunken:

Je suis ouvert à toutes les propositions du moment qu’elles sont utiles :slight_smile:

Bonne nuit :sleep:

Voilà j’aurais voulu savoir si on pouvait commander les sorties rouge et verte du décodeur séparément pour obtenir un code à 4 pas autrement dit:

**1- rouge inactif et vert inactif,
2- rouge actif et vert inactif,
3- rouge inactif et vert actif,
4- rouge actif et vert actif.

je sais j’ai autant de questions qu’un arbre a de feuilles :slight_smile: :slight_smile:
Bonjour,

J’ai une petite question.

Y a t-il une séquence particulière pour passer d’un état au suivant?

Pour expliquer ce que j’entends par là, j’ai rajouté des n° aux différents états (voir ci dessus). Donc ma question est : si je suis dans l’état 1, est ce que l’état suivant peut être n’importe quoi ou est il obligatoirement toujours le même.

Exemple : en France si un feux de circulation est vert, son état suivant sera orange, puis rouge, puis vert, …

Donc à chaque état, on peut connaître l’état suivant.

Bonne journée :sunny1:**

Bonjour,

non il n’y aurais pas de séquence particulière… je m’explique:

En suisse un feu ferroviaire “suit” plus ou moins cette séquence:
rouge - vert/orange - vert
ou rouge - vert/orange - vert/vert
(y en a encore d’autres mais j’ai mis celle qui m’intéressent)
C’est valable pour les grandes lignes.
Sur les petites lignes, en général, le feu passe directement sur la position final :
rouge - vert/orange
ou rouge - vert

Comme ma maquette est relativement petite, j’aimerais pouvoir passer depuis l’état de repos (rouge) directement à l’état final (vert par exemple ou vert/orange)
mais j’aimerais garder une certaine compatibilité afin que je puisse faire les états des grandes lignes le jour où je pourrai agrandir ma maquette…

j’espère que je me suis bien expliquer… :study:

Bonjour Gaëtan,

J’ai pas tout compris mais à mon âge, il faut m’expliquer longtemps …

J’ai vu de plus que tu as rajouté une lampe orange !!

Peut-être qu’en donnant la signification de chaque combinaison, je comprendrais mieux.

J’avais dans la tête la possibilité de faire un système tel qu’à chaque impulsion reçue il passe à l’état suivant …

Exemple: le feu est vert, j’envoie une impulsion il passe orange …

Bonne journée :sunny1:

Attention étant sur les rails, après le vert, y a le rouge :slight_smile:

En fait quand je parlais du rouge et du vert, je voulais parler des sorties du k83 ou k84, tandis que quand j’ai mis les séquence avec rouge, vert et orange, je voulais parler de ce qu’on voyait sur le feu…

ça a l’air d’être une assez bonne idée, je vais y réfléchir

Re-Bonjour Gaetan,
Je suis comme Jean-Louis qui a pourtant l’esprit vif et et je ne comprends toujours pas clairement le sens de ta question :
Il est nécessaire de préciser le type de signal pour pouvoir clarifier le débat et donner une réponse adéquate .
Les"Etats" dont tu parles concernent-ils

  1. **qu’un seul **signal principal ?
  2. En principe ,en Suisse,ils sont couplés à des signaux avancés même dans le cas où un signal avancé se trouve sur le même mât que le principal . Est-ce le cas ?
    3)Ils existe dans les gares effectivement des signaux verticaux principaux à 5 feux : vert/jaune/vert/rouge/orange en les observant de haut en bas ; est-ce de ceux-là dont-il s’agit ? En-dessous de ce signal on peut mais ne doit pas nécessairement avoir un signal avancé 2X orange et 2 x vert soit 9 LED
    Le principe reste le même , 2 borniers par couple de LED .
    La firme “Schneider” spécialisée dans la fabrication des signaux de la SBB/CFF donne **le schéma de câblage et le “Suivi” des états du signal lors des rétro-actions si conduite du réseau par PC .**Ci-dessous la signalisation lumineuse suisse

http://img186.imageshack.us/img186/6719/img060z.jpg
Cordialement
jean

Pour répondre à tes questions:

  1. oui il s’agit d’un seul signal principal

  2. Oui le signal avancé affiche l’état du signal suivant

  3. Non je me suis mal exprimé. il s’agit d’un signal à 4 feux vert, rouge, jaune ,vert vu de haut en bas.

Il est rare que dans les gares, il y ait des signaux avancés sur le même mât que le principal (du moins je n’en ai jamais vu)

Dans l’image que tu me donnes, seuls les quatres premières lignes m’intéressent.

Voilà j’espère avoir éclairci la question

Re-Bonjour Gaetan,
Ouf ! Ta question est enfin éclaircie et j’ai même retrouvé les signaux concernés du moins en ce qui concerne la marque Schneider :
Voir ci-dessous le SBB Hauptsignal 4 LED réf. 2205 que l’on peut effectivement voir en gare de Bâle par ex .
Par contre,je n’ai jamais dit que le SBB Haupsignal mit Vorsignal réf.2206 se trouvait dans des gares mais évidemment en pleine voie et visible de loin ce qui évite l’implantation de 2 mâts ( A voir entre Auvernier et Couvet par ex.)
Une notice de câblage se trouve dans la boîte des 2 modèles précités et ne présente pas, du moins à mon avis, une difficulté particulière ou insurmontable .
J’ai le schéma de câblage de ce type de signal qui correspond à ton questionnement mais malheureusement uniquement en allemand .
Cordialement
Jean
http://img706.imageshack.us/img706/3808/img061p.jpg

en effet on en trouve entre Auvernier et Couvet.

Par contre, c’est personnel mais je préfère la marque microscale à la marque schneider. Je trouve leurs signaux un peu plus réalistes. bon la gamme de prix n’est pas forcément la même non plus…
Tous sauf le signal nain qui est, à mon goût, trop massif chez microscale.

Par contre, c’est personnel mais je préfère la marque microscale à la marque schneider. Je trouve leurs signaux un peu plus réalistes. bon la gamme de prix n’est pas forcément la même non plus…
Tous sauf le signal nain qui est, à mon goût, trop massif chez microscale.
RE-Re Bonjour Gaetan,
Evidemment,il n’y a pas photos : c’est comme si l’on compare une Ferrari et une Peugeot ou une Re 460 suisse et une Sybic française !
Ceci étant dit, j’essaie de concilier goût et coûts et le résultat peut être contradictoire mais je ne tiens pas à investir une trop grande bonne partie de mon budget uniquement dans les signaux et puis les microscales ne sont pas compatibles avec le logiciel de mon PC , alors …
La remarque vaut d’ailleurs aussi pour la caténaire Sommerfeldt et la Viessmann. Tout dépend aussi de l’importance de son réseau .
Après ces quelques considérations esthético-économiques , **je suis à ta disposition pour t’envoyer le schéma de câblage qui t’intéresse - Signal principal à 4 feux -en MP la semaine prochaine si tu le désires évidemment **.
Je te quitte car une petite escapades est prévue dans les Grisons : les RhB , c’est pas mal non plus . :byebye:
Jean