décodeurs k83 et k84

C’est sûr que tout dépend du budget…

mais bon en même temps avec un petit peu de peinture, on peut faire des miracles. Donc je prendrai sûrement les signaux de chez schneider… et peut-être un ou deux de chez microscale.

Qu’entends-tu par non-compatible avec ton logiciel ? Les schneiders et les microscales sont les mêmes non ? des LEDs avec leurs résistances ou les schneider ont des décodeurs ?

Pour le schéma de câblage, je veux bien.

Bonne escapade dans un bel endroit

Gaëtan

Salut Jean,

Ca fait un moment que je suis votre sujet et je serrais aussi interressé par le schéma de cablage que tu propose à Gaetan si cela serrais possible de le publier ça pourrais me rendre service. Merci

Bon séjour dans les Grisons

Salutations Fred.

Qu’entends-tu par non-compatible avec ton logiciel ? Les schneiders et les microscales sont les mêmes non ? des LEDs avec leurs résistances ou les schneider ont des décodeurs ?
Pour le schéma de câblage, je veux bien.
GaëtanBonsoir Gaetan et Frédéric,
**Je confirme **: Les microscales et les Schneider sont les mêmes, j’avais tout simplement mal interprété ce que m’avait dit le vendeur de Microscale en allemand " Sie funktionieren mit Decoders" et j’avais pensé *à tort *que les décodeurs étaient intégrés alors qu’ils nécessitent des K 84 donc des décodeurs.
**Principe de câblage **: Un transfo séparé alimente avec le fil jaune la borne centrale du K 84 entre le fil rouge et le fil vert . Ce même transfo est relié par un fil brun (masse ou retour) à la masse du signal .
le fil rouge et le fil vert du K 84 situés de part et d’autre du fil jaune sont reliés au signal .
Le courant digital -2 fils- part de la CS vers le K 84 - Voir schéma de montage du K 84 ou du Viessmann 5213 .
Avantage de ce montage : le c. digital et le c. d’alimentation des LED du signal ou d’un moteur permanent d’aiguillage de type Conrad sont séparés .
N.B. **Le schéma de câblage du signal à 4 feux verticaux **vous sera fourni d’ici 48 heures . Il est en allemand mais je vous en traduirai l’essentiel et je vous signalerai le rôle de chaque rétro-contacts pour assurer le “suivi” du signal .
Cordialement :smiley:
Jean

Salut Jean,

Je te remercies d avance pour ta disponibilité.

Bonne soirée.

Salutations Fred.

d’ailleurs , je profite de ce sujet pour poser une question à propos des K83
c’était mon anniversaire samedi et j’en ai reçu un!
je me demandais à quoi étaient destinées les deux résistances fournies avec. il n’en est pas fait mention dans le mode d’emploi et je me demandais si ce n’était pas ca qui l’aurait grillé ( il à marché un peu puis , quand je suis revenu après avoir éteint le réseau pendant un heure environ, il ne marchait plus du tout , sachant que le moteur et le câblage étaient valables.)

d’ailleurs , je profite de ce sujet pour poser une question à propos des K83
c’était mon anniversaire samedi et j’en ai reçu un!
je me demandais à quoi étaient destinées les deux résistances fournies avec. il n’en est pas fait mention dans le mode d’emploi et je me demandais si ce n’était pas ca qui l’aurait grillé ( il à marché un peu puis , quand je suis revenu après avoir éteint le réseau pendant un heure environ, il ne marchait plus du tout , sachant que le moteur et le câblage étaient valables.)
Bonjour Nicolas,

Les 2 résistances qui sont livrées avec les K83 servent, entre autre, si tu utilises des signaux avec des locomotives équipées d’ancien décodeur (C80). Lorsque la locomotive s’arrête devant un signal rouge, il n’y a plus de tension pour alimenter le décodeur, et lorsque le signal passe au vert, le décodeur ne sait plus dans quel sens la locomotive roulait. Cette résistance vient donc alimenter la section isolée du signal, avec juste ce qu’il faut de tension pour que le décodeur (C80) ne perde pas la mémoire, mais pas suffisamment pour alimenter le moteur.

Donc en règle générale, tu n’as pas besoin de ces résistances qui de plus ne se branchent pas sur le K83.

A+

Bonsoir Nicolas,

Je confirme la réponse de Flanker et je trouve comme toi anormal que le mode d’emploi des K83 ne précise pas l’utilisation de ces résistances.

Tu dis que ton K83 a fonctionné et plus après ! Peux tu dire ce que tu as commandé avec et éventuellement par un schéma. S’agit-il de moteurs d’aiguillage ?

Bon anniversaire !

JLG

Bonjour Frédéric et Gaëtan,
Chose promise, chose due :
Tout d’abord ces 2 remarques liminaires :

1. Dans mon cas de figure,n’utiliser que des K 84 ou des Viessmann 5213 .
  2. Que l’on se comprenne bien et donc pour éviter des incompréhensions ultérieures :
    Dans la “Grande réalité”, les signaux suisses comme indiqué plus haut -Signalisation lumineuse CFF 1982 -peuvent présenter sur un même mât tous les cas de figure soit 6 dans cette présentation simplifiée .
    Dans le monde du modélisme et du système digital, il en va tout autrement :
    **Il ne peut y avoir qu’une commutation possible de O à I et inversement **.
    **Pour la compréhension de ce qui suit , je l’appellerai “rot” et “grün” .
    Attention cependant , ces 2 mots indiquent un “état” ou une “commutation” et pas nécessairement la couleur du feu d’un signal .**Pour avoir un “suivi” comme vous me le demandez , je vais prendre l’exemple suivant : un feu qui commute en rouge/ vert puis un canton de protection suivi d’un second signal qui commute en rouge/vert/orange puis un canton et un troisième signal qui commute en rouge/vert/orange auquel j’associe un signal blanc nain suisse .
    Ce schéma devrait vous permettre de comprendre qu’il est nécessaire d’avoir un signal par commutation mais aussi de contourner la difficulté à laquelle vous êtes confrontés pour assurer un “suivi”
    Dans l’exemple qui sera présenté ultérieurement en doc. joint :
    S2 est le signal principal, S3 le signal avancé non solidaire et bien entendu S + S3 = Signal principal suisse vert/ rouge/
    orange .
    S4 est le signal nain
    Un quart de décodeur pour une commutation rouge/vert
    Deux quarts de décodeur pour une commutation rouge/vert/orange
    Trois quarts de décodeur pour une commutation Rouge/vert/orange/ blanc (signal nain)
    Voir schéma ci-dessous en allemand.
    Cordialement

Jean

Voici le schéma de câblage avec décodeur 1) rouge/vert
3) rouge/vert/orange/blanc
2) rouge/vert/orange

1. 3 )* étant le “Suivi” en gare *
      *ou éventuellement en pleine voie avec ralentissement 60 km/h et 40km/h si l’on utlise un signal principal suisse à 4 feux ; *le 4° feu remplaçant le signal nain .
      En espérant avoir été le plus clair possible…
      Cordialement
      Jean

img690.imageshack.us/img690/8762/img064u.jpg
img707.imageshack.us/img707/6926/img063.jpg
img534.imageshack.us/img534/9605/img062z.jpg

http://img690.imageshack.us/img690/8762/img064u.th.jpg
http://img707.imageshack.us/img707/6926/img063.th.jpg
http://img534.imageshack.us/img534/9605/img062z.th.jpg

merci! bon 'après vos réponses rassurantes, je n’ai pas fait d’erreur dans mon branchement…
j’ai , comme indiqué sur le mode d’emploi , branché le rouge au conducteur central et le marron à la masse , puis j’ai branché le moteur d’aiguillage comme indiqué.
les trois moteurs que j’ai branché de cette façon marchaient correctement et l’alimentation était correcte. avec la CS , tout fonctionnait. mais après avoir éteint le circuit et être parti me promener , en revenant , sans toucher aux branchements , plus rien ne marchait …

:manippc: :manippc:

Salut Jean,

Merci pour tes schemas et tes expliquations, je mettrais cela en oeuvre.

Et encore merci et bon après midi.

Salutations Fred.

les trois moteurs que j’ai branché de cette façon marchaient correctement et l’alimentation était correcte. avec la CS , tout fonctionnait. mais après avoir éteint le circuit et être parti me promener , en revenant , sans toucher aux branchements , tout marchait correctement
Bon, ça marchait correctement avant et ça marche correctement après …

Normal non?
Je ne vois pas où se situe le problème.

Bonne soirée

:rire: :slight_smile: :smiley:
Désolé , j’ai mal frappé … tout ne marchait plus du tout après …
mais c’est pas très grave. j’ai appelé le détaillant qui me l’a vendu et ils vont me le changer ( d’autant plus qu’il était déjà ouvert quand on l’a acheté ( l’emballage , pas le K 83…)