décodeurs et gestion des voitures éclairées

Bonjour,

Une question technique sur les décodeurs de locomotive et de voitures, ESU a un produit qui semble gérer certaines problématiques (mais lesquelles) et qui nécessiterait un cablage entre le wagon à patin et la locomotive basée sur un lokpilot, quelqu’un peut-il m’éclairer sur le problème que cela résoud (ou pas ? )

Many railcars are equipped with a ski at both ends. In order to
function correctly in block sections, and braking timely in front of
red signals, it is vital for the decoder to employ only one ski for
(voltage) pick up – depending on direction of travel. This to achieve
is precisely the responsibility of our ski change-over electronics: It
is hooked up between pick up and LokPilot-or LokSound decoder: After
reprogramming, all ESU decoders (not LokPilot Basic V1.0, LokPilotXL
DCC) can send a control-pulse that talks to the change-over electronics
and then selects the “correct” ski. This combination works perfectly
and without interference in digital – and analog mode.
description:
esu.eu/en/products/accessories/change-over-of-skis/

spec (en teuton)
esu.eu/uploads/tx_esudownloads/51966_Schleiferumschaltung_ESUKG_DE_Betriebsanleitung_Auflage_I_eBook_02.pdf

Bonjour Epierre,

La référence 51966 à laquelle se rapporte le lien est un module développé pour gérer la prise de courant sur les rames réversibles.
Lorsqu’il y a un frotteur à chaque extrémité de la rame (ou loc d’un côté et voiture pilote de l’autre), ce module permet de sélectionner - après programmation du décodeur - le frotteur qui se trouve en tête par rapport au sens de marche et ainsi de conserver le ralentissement progressif et l’arrêt correct devant un signal fermé (rouge).
Ce module ne peut fonctionner qu’avec les décodeurs ESU cités dans la bande titre.

Bertrand

Bonjour Bertrand,

Je suppose que quand on parle de rame, on parle de trains modernes bidirectionnels, et non pas de simples voitures à voyageurs ?

J’ai été étonné de voir sur ma notice de Riviera express que le kit lumière nécessitait une pose de patin sur chaque wagon… surprenant mais bon…

Ma question autour de ce module (à l’origine) était plus de savoir comment piloter une rame de wagon (marche/arrêt des lumières) digitalement.

Un décodeur 60960 qui serait rajouté serait peut-être remplaçable par une alimentation par l’attelage de la loco ?

Re,

Oui, par rapport à la platine ESU, quand je parle de rame cela signifie soit automotrice soit un ensemble (loc + voiture pilote à l’autre bout), donc avec un patin à chaque extrémité de la rame pour capter le courant avec le patin situé en tête par rapport au sens de marche.

Pour le Riviera Express, un patin sous chaque voiture cela fait riche car cela reviendrai à mettre un décodeur de fonction dans chaque voiture.
Dans l’un des Märklin Magazin de 2009, il est dit que l’on peut alimenter au maximum 4 voitures avec un seul patin et des attelages conducteur de courant.

De plus, si c’est juste pour piloter l’allumage / extinction de l’éclairage intérieur (et peut être aussi la même chose au niveau des feux de fin de convoi à chaque extrémité), il faut juste un simple décodeur de fonctions avec 4 sorties. ESU en propose un sous la référnece 52624 à ce lien:
esu.eu/en/products/lokpilot/ … micro-v30/
Il a les mêmes caractéristiques que le 60960 de chez Märklin, mais le ESU est plus petit donc mieux logeable dans une voiture voyageurs.

Sinon, on peut aussi recycler d’anciens décodeurs à une ou plusieurs fonctions auxiliaires si on a ça en stock dans notre “boîte à miracles” de modéliste.

Bertrand

Super c’est l’information que je cherchais ! un rempacant à ce décodeur rare et cher…

Oui la notice du riviera m’étonne… mais à coté mon rheingold est pareil et déjà équipé… sauf que le rehingold pas de fourgon…

sais-tu s’il existe un autre vendeur de circuit de ce type, TAMs ou Uhlenbrock ?

Emmanuel

Bonjour,

(…) Sais-tu s’il existe un autre vendeur de circuit de ce type, TAMs ou Uhlenbrock ? Emmanuel
Oui, chez Uhlenbrock à ce lien:
uhlenbrock.de/germany/index.htm
Pour les prix, colonne de gauche, cliquer sur “Preiseliste”.

Bertrand