décodeurs d'aiguillage, k83...

Bonjour,

Suite à différentes réflexions, j’en suis venu à me poser la question suivante : k83 ou décodeurs d’aiguilles ?

L’avantage du second est qu’il est localisé et limite les câbles courants, l’inconvénient le coût et l’énergie prise sur le circuit (même si en viessmann on peut le prendre sur une source externe, ce qui limite l’attrait de la suppression de fils

L’avantage du premier, sûrement le coût mais combien peut un k83 commander d’aiguillages différents ?

Bonjour Emmanuel :smiley: ,

Avec un k83, tu peux commander 4 moteurs d’aiguillages.

Fais ton calcul en tenant compte du fait que le prix actuel pour un ensemble moteur-décodeur-lanterne est (en promo) de 25 euros.

Pour ma part, n’ayant pas de réseau fixe, j’ai placé des décodeurs sur tous mes aiguillages (Märklin pour la majorité et quelques Viessmann, dont ceux pour aiguillages triples) et celà me permet de monter et remonter des circuits sans me préoccuper du cablage (sauf pour les dételeurs).

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Christian,

Fais ton calcul en tenant compte du fait que le prix actuel pour un ensemble moteur-décodeur-lanterne est (en promo) de 25 euros.

ah qui fait cette belle promo ? lokshop.de est à 29,9 encore…

Pour ma part, n’ayant pas de réseau fixe, j’ai placé des décodeurs sur tous mes aiguillages (Märklin pour la majorité et quelques Viessmann, dont ceux pour aiguillages triples) et celà me permet de monter et remonter des circuits sans me préoccuper du cablage (sauf pour les dételeurs).

effectivmenent… compromis très intéressant. Donc tu n’utilises pas de rétrosignalisation ou autre ?

Emmanuel

Bonjour Emmanuel :smiley: ,

Je ne retrouve plus l’offre promo à 25 euros, mais j’en ai trouvé des neufs sur ebay à 24 euros et ils sont à 87,99 les trois kits chez :
modellbahnshop-lippe.com/gru … liste.html.

Pour la rétrosignalisation, il faut bien sûr des cables et des S88, mais tu n’a pas des k83 et le cablage des moteurs qui te gênent.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Christian,

Je ne retrouve plus l’offre promo à 25 euros, mais j’en ai trouvé des neufs sur ebay à 24 euros et ils sont à 87,99 les trois kits chez :
modellbahnshop-lippe.com/gru … liste.html

en fait ramené unitairement ça fait 29,33 donc comme lokshop :laughing:

Pour la rétrosignalisation, il faut bien sûr des cables et des S88, mais tu n’a pas des k83 et le cablage des moteurs qui te gênent.

et tu pilotes tout depuis ton ordinateur ou tu utilises des k84 et des relais pour coupler les signaux et les aiguillages ?

Emmanuel

Bonsoir Emmanuel,

J’ai retrouvé le site avec les 74445 à 25,50 euros ; c’est chez Antikhof-Wehr.

Le lien : mbs-hochrhein.de/

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Christian,

Pour ma part, n’ayant pas de réseau fixe, j’ai placé des décodeurs sur tous mes aiguillages (Märklin pour la majorité et quelques Viessmann, dont ceux pour aiguillages triples) et celà me permet de monter et remonter des circuits sans me préoccuper du cablage (sauf pour les dételeurs).

effectivement… compromis très intéressant. Donc tu n’utilises pas de rétrosignalisation ou autre ?
ah tu as zappé ma question finale… en fait si tu utilises des aiguillages flottants, tu ne peux pas brancher de rétro-signalisation dessus il me semble ? ou le faire supprime tout l’intéret que tu as eu de ne pas utiliser de câblage ?

Emmanuel

Bonsoir Emmanuel :smiley: ,

De fait, je ne rétrosignale pas les aiguillages.

La façon de procéder est totalement différente pour un réseau monté pour des tests de circulation ou pour jouer avec la centrale, son TCO, quelques feux (ou des k84) et des S88 et un réseau à piloter par PC avec RRTC.

En cas de réseau fixe, sauf zone vraiment sensible (un grand grill d’aiguillages par exemple), je ne les rétrosignalerais pas non plus. RRTC dispose d’autres moyens pour “contrôler” qu’aucun wagon ne traîne sur ces zones.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour, pour ma part, j’ai opté pour les décodeurs Viessmann 5211 et 5213. Les 5211 pour les aiguilles et les 5213 pour les éclairages, les feux etc etc … Ils fonctionnent parfaitement avec la CS1. Pour ceux qui savent manier le fer à souder, ils existent en kit. Pour les tester, je branche le décodeur nouvellement monté à la place d’un décodeur qui fonctionne. Pour le 5213, le test est un peu plus simple: comme ils embarquent un relais, et qu’on entend celui-ci (une sorte de clic-clac), c’est à l’oreille que je fais le test. L’avantage du viessman est effectivement d’accepter une alimentation externe (E). C’est toujours ça de pris pour soulager le transformateur qui fournit le courant de traction.

Les 5211 pour les aiguilles et les 5213 pour les éclairages, les feux etc etc …
Bonjour,

Je suis en train de terminer la mise au point d’un décodeur qui fait tout … Enfin presque :laughing:

J’attends les idées des uns et des autres pour y rajouter des fonctions.

Pour l’instant, sur chaque canal, l’utilisateur peut choisir par programmation:
1- commande d’un aiguillage ou signal à bobine, on peut régler la tempo.
2- commande d’un moteur lent en ne rajoutant que 2 diodes :laughing: et on peut régler la tempo.
3- inverseur on/off pour éclairage
4- clignotement avec tempo réglable.

De plus, on peut coupler (1,2) et/ou (3,4) pour commander des aiguillages à 3 voies.

Et on peut encore coupler 3 et 4 pour piloter une plaque tournante sans rien rajouter d’autre :laughing:

Je le programme très simplement même avec ma MS puisqu’en mode programmation il travaille sur la fréquence des locomotives :laughing: :laughing:

Si quelqu’un pense à des fonctions à rajouter particulièrement en signalisation, je suis preneur car je ne connais rien dans ce domaine.

Alors vite, vite, j’attends … :laughing:

Bonne soirée :sunny:

RAILO5 a écrit :
En cas de réseau fixe, sauf zone vraiment sensible (un grand grill d’aiguillages par exemple), je ne les rétrosignalerais pas non plus. RRTC dispose d’autres moyens pour “contrôler” qu’aucun wagon ne traîne sur ces zones.Tout dépend quelle logique on utilise pour assurer le suivi des trains.
Soit on assure la libération des itinéraires (cantons et zones d’aiguilles) lorsque le train a atteint la zone d’arrêt du canton suivant. Dans ce cas la rétrosignalisation des aiguilles n’est pas nécessaire.
Soit on fait la libération par la non occupation physique des cantons et des zones d’aiguilles, sans que le train ait besoin d’atteindre la zone d’arrêt du canton suivant. Auquel cas la rétrosignalisation des aiguilles est obligatoire.
Cette deuxième solution permet une circulation plus “serrée” des trains et correspond à la réalité.

Cordialement, Daniel :wink:)

BONJOUR A TOUS

Voila j 'ai bien lu vos commentaire au sujet des decodeurs ,mais moi
j ai fait l’achat des k83 pour les aiguilles et j’espere que je me suis pas
tromper car mon reseau est fixe et j ai suivi le plan de Marklin et la je suis un peu embrouiller par vos commentaires :suspect:
une petit reponse serait le bien venue :smiley: (desole je debute dans le digital :blush: )

amicalement

JP