Avec le recul et ma propre expérience (réseau étagère avec décodeurs Märklin intégrés il y a une dizaine d’années) je compte bien replacer ce type de décodeurs sur mon nouveau réseau.
Par contre mon mini-réseau restera en commande analogique (transfo blanc + boitiers pupitres Märklin avec rétro-éclairage).
Ce débat n’a pas de sens et est clos pour moi
La question porte sur les décodeurs externes
(ne serait ce parce qu’une grande partie du réseau sera en voie K…)
Curieusement et sauf erreur pas de fil sur ce sujet ..
Francis, le 60832 permet une alimentation séparée (66360) et cela a de l’intérêt si la puissance digitale est faible (moins de 60 VA)
Son prix chez Besserepreise est de 41€ pas 50€
Jean
Le LDT est (beaucoup) plus ancien dans sa conception et mono-format, mais ce n’est pas un problème.
Ma recommandation, les anciens k83 (6083 ou 60830), ou en équivalent Viessmann 5211.
Le gros avantage, c’est simple, donc simple à comprendre et à mettre en oeuvre. De plus on ne pas pas casser la configuration avec une mauvaise action sur la centrale…
Le LDT, et le Viessmann ont une alimentation externe possible. C’est utilise si les aiguillages ont toujours leur lanterne (ancienne génération K avec moteur fixe ou M).
Les versions sans boîtier sont à mon avis une fausse bonne idée. Ne pas protéger ses décodeurs finira forcement par en casser un à un moment.
@Andec à mon avis c’est une stupidité sur tous les points sauf pour:
un très petit réseau.
un réseau démontable et monté occasionnellement sur une table ou le tapis.
Je n’aime pas les K83 parce qu’ils ont des fiches Märklin
Les nouveaux Viessmann ont un bornier ainsi que les nouveaux Märklin donc je préfère
Le LDT quand même l’avantage d’en avoir 4 pour le prix de 3 autres …
D’accord pour avec boîtier
Deux questions :
« De plus on ne pas pas casser la configuration avec une mauvaise action sur la centrale… » avec les nouveaux K83 ? avec les nouveaux Viessmann ? Mais pas avec les LDT ?
Peux ton tous les alimenter séparément avec un transfo de puissance tout « bête » ?
A choisir je préfère les années 1970 à aujourd´hui
A choisir toujours je préfère aujourd’hui aux années 1930…
Tout est relatif…
J’ai ouvert un K83 c’est assez sommaire ..
la fonction de cet accessoire est sommaire également ..
40€ ….donc je vais acheter LDT ?
Arguments pour :
je n’ai pas besoin que l’on me dise dans quelle position est l’aiguillage soit je regarde soit le logiciel actionne tous les aiguillages pour un trajet c’est beaucoup plus sûr et simple
Monoformat : pas un souci
Quel argument ferait choisir Märklin ?
J’hésite juste avec Viessmann car c’est une marque reconnue et fiable
j’ai environ 60 aiguillages et j’utilise pour moitié des décodeurs Wiesmann 5211 et des LDT
Aucun problème avec l’un ou l’autre depuis de nombreuses années
Le Wiesmann 5211 est plus compact et utilise des petites fiches bananes de 2,5mm de diamètre
La version 52111 disponible chez Conrad pour 32€ permet de souder soit des cosses pour fiches de 2,5mm ou des connecteurs de CI pour connection à vis.
Le LDT est livré avec des connecteurs à vis. Il prend un peu plus de place
Par contre, il n’y a pas photo pour les signaux, je n’utilise que des LDT (LS-DEC-SNCF), peu onéreux et avec une possibilité de configurations lumineuses très vaste (2,3feux, manoeuvre, ralentissement….)