Décodeurs aiguillages ? Marklin M83 ? Viessman 5280 ? Esu SwitchPilot 3/3+ ? autres?

Bonjour,

Je n’ai, pour l’instant, qu’un seul décodeur Viessman 5280 associé à une MS2.
Je l’utilise / l’ai tester pour des aiguillages, mais aussi pour des signaux en combinaison avec des relais pour couper le courant traction.

Je vais acquérir une CS3 et d’autre décodeur. Mais lesquels ?

Un gros avantage à mes yeux du Viessman, par rapport au Marlin, est la possibilité de l’alimenter facilement n’importe où sur (sous) le réseau. Un inconvénient est qu’il n’est pas mfx.

Je n’envisage pas les M83, pour la simple raison que je souhaite alimenter le strict minimum avec la CS3 et le plus possible avec une autre alimentation. Et l’idée de devoir installer tous mes décodeurs au même endroit ne me convient pas. Je préférerais les installer au plus près des accessoires qu’il vont commandé.

Quid des Esu ? J’aime bien l’idée du relais enfichable.
Mais je lis qu’ils sont difficiles à configurer ? Mal documentés ?
Est-ce que je comprend bien que la version 3+ permet de commander 8 aiguillages ou signaux simples (deux aspects) ?

Bonjour Vincent
Les décodeurs Märklin 60832 (M83) sont parfaits pour la commande des aiguillages et signaux.
Ils ont la possibilité d’une alimentation externe mais c’est vrai, elle est lourde (2 modules) et force à faire ceci pour chaque “paquet” de décodeurs.
Mais l’alimentation externe ne sert pas à grand chose. Pourquoi?
En digital, en conservant les configurations d’usine, seul UN article est commandé en même temps.
Pour de la puissance, alors utiliser une CS3 avec une alimentation 60101 (qui suffit pour alimenter TOUT mon réseau - sans booster - sans alimentation séparée des 60832 - sans alimentation séparée des lanternes d’aiguillages. Mon réseau alimente en permanence 26 locos, 70 Aiguillages, de 10 à 15 rames éclairées - consommation de 2,8 A à 3,2 A

Décodeurs ESU J’utilise les décodeurs pour servos et ils fonctionnent très bien.

Note: sans être un Märkliniste à tout crin, je crois et j’ai vérifié l’effet de famille Märklin (tout est compatible avec tout et les mises à jour sont possibles).
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Merci Jean, une fois de plus, pour ta réponse détaillée.

Je ne vais utilisé l’alimentation 60101 de 100 VA. Principalement parce que j’ai déjà une alimentation 60061 de 60 VA. Et accessoirement pour éviter tous risques.
Accessoirement, je compte alimenter un maximum d’éclairage en courant continu. Et, ici aussi,j’ai déjà un transformer 6003 pour alimenter les accessoires.

Donc je reste sur mon idée d’utiliser deux alimentation et trois circuits (AC digital, AC accessoires et DC accessoires.)

Partant de là, j’ai un penchant pour les décodeurs Viessman ou Esu plus facilement alimentables.

Ça y est. J’ai reçu ma central station 3.
Je suis en phase d’expérimentation, mais ça marche pas mal.
Les décodeurs, Switch Pilot 3 plus de chez ESU ou 5280 de chez Viessman fonctionne très bien.
La configuration de leurs adresses est assez simple. Presser une touche, puis envoyer une commande sur l’adresse souhaitée. L’ESU permet aussi de le faire en utilisant les trois boutons présents sur le décodeur.
J’ai mi un peu de temps a comprendre que mon link 88 ne fonctionnait pas parce que j’avais oublié de brancher l’alimentation.

Je trouve dommage par contre de ne pas voir de changement d’état de la position d’un aiguillage sur la CS3 si je le change manuellement.

Dans mes souvenir je le voyais avec le même Viessman 5280 et ma MS2. A re-tester.

Je vois que chez ESU le Switch Pilot 3 ( pas plus), ne dispose que de 4 sorties au lieu de 8. Mais a des “sorties” feedback. Je me demande si ça fonctionne avec la CS3. Je lis que ça fonctionne avec des accessoires équipés de contact de fin de courses. Or je lis pas mal que les moteurs d’aiguillage Marklin se portent mieux si on supprime ou ponte ces contacts.

Je retourne expérimenter : création de vois de contact et utilisation avec le L 88