Décodeurs aiguillages et CS3

Bonjours à tous,
J’ai une question qui me taraude…Je vais m’acheter bientôt CS3 ( 2 rails Trix) et je voudrais automatiser une partie de mon réseau (+/- 12 aiguillages)…Comme notre hobby n’est pas des “meilleurs marchés” je voudrais économiser sur les décodeurs d’aiguillages ( Marklin) si possible. En effet, pour automatiser il me faudrait 12 Décodeurs…mais j’ai entendu et lu qu’il est possible d’utiliser des décodeurs “couplés” pour la conduite de 4 à 8 aiguillages dont le prix est “sensiblement” inférieurs de l’ordre de 40 à 50 Eurs pour 4 aiguilles. Si c’est possible: de quelles marques et types sont-ils et surtout sont ils reconnaissable par la CS3???
Merci d’avance et à bientôt
Patrick

Bonjour
Le plus économique Vissmann 5211

32.21 € par 8 huit pièces

En espérant vous avoir aidé

André

Bonjour Patrick
Une solution Märklin est d’utiliser des décodeurs 60832 pour aiguillages. Le prix est de 47 à 49 €.
C’est surtout recommendé pour les réseaux fixes (un peu plus de cablage mais plus économique et meilleure accéssibilité en cas de problèmes.
J’ai commencé par du train de plancher, où les décodeurs intégrés sont très pratiques (mais un peu
A mon avis, il faut éviter de faire son shopping dans tout un tas de marques plus ou moins compatibles.
Reconnaissables par la CS3: Seuls les décodeurs MFX sont reconnaissables par une CS3 (ils s’enregistent). Les autres en DCC ou MM2 doivent être déclarés sur la CS3 et configurés sur le module (soit par micro interrupteurs, soit par lecture d’un commande émise par la CS3 alors qu’un bouton de programmation a été poussé.
ESU et Viessmann sont de bonnes alternatives
Jean

1 « J'aime »

Merci Andre…et ils sont aussi reconnus par la CS3? Merci déjà pour ta réaction cordialement Patrick

Merci Jean ,avec reconnaissable je voulais dire qu ils pouvaient être programmés par la CS3. Donc avec les “clone” je dois travailler en DCC ce que je voulais faire d office car j ai du matériel roulant autre que mfx…je me suis mis à digitaliser des locomotives analogiques des années 2005 à 2023…et choisit de préférence des Rocos vu qu elles ont en général un bon suivi des pièces détachées. Je regarde ta proposition Marklin vu que je suis en circuit fixe.Encore merci pour ton feedback cordialement Patrick

Bonjour Patrick
D’après ta demande, tu veux commander une douzaine d’aiguillages. Puisque tu es en fixe, le moins cher est de te procurer 3 décodeurs genre Märklin M83 (chacun commande 4 aiguillages différents).
Tu en trouves sur la baie, d’occasion comme les Märklin 6083, ou des Viessmann, ou en neuf des IEK Mad 4 MM.
J’ai une CS3, 7 décodeurs (mix des marques ci-dessus) et tout marche à merveille.
La solution de luxe des décodeurs intégrés sous l’aiguillage évite le cablage relativement important. C’est un choix à faire.
Bien amicalement
Jacques

Merci Jacques pour tes conseils je vais regarder cela et rassembler vos diverses idées. Vous m’avez comme d’habitude (… et c’est une bonne habitude … :wink:) tous bien aidé. J’espère qu’un jour je pourrai vous renvoyer l’ascenseur.
Amicalement
Patrick