Décodeur ???

Bonjour ,

Je possède cette machine MARKLIN 3327 que je voudrais digitaliser .
[attachment=0]DSC01137.JPG[/attachment]

Pouvez vous m’aiguiller sur le décodeur a choisir ,car le choix est vaste

Merci de votre aide .
Michel.

Bonjour Michel,
Ta locomotive a un moteur 3 pôles avec le collecteur à tambour.
La marque ESU te propose pour entre 30 et 45 Euros 2 sets complets de transformation comprenant le décodeur, l’aimant permanent correspondant, les résistances de déparasitage:

  • Réf. 64632: décodeur précâblé avec prise NEM 652 à 8 broches
  • Réf. 64635: décodeur 21 pôles livré avec platine de montage précâblée 51968. Cette version est un peu plus chère, mais comporte 2 avantages:
    • tu peux ajouter ou supprimer des câbles sur la platine au fer à souder sans risquer de griller le décodeur
    • les câbles de la platine sont plus longs que ceux du décodeur précâblé, pas besoin de les rallonger.
      Les deux modèles comprennent également le protocole MFX (appelé ici M4).
      Cordialement
      Christophe

Re-bonjour Michel
Voici des photos des sets ESU proposés dans mon post précédent.

ESU 64632.jpg

ESU 64635.jpg

Cordialement
Christophe

Il y a également possibilité d’installer un 76200 Uhlenbrock, ce qui permet de moins transformer la locomotive (c’est intéressant notamment pour des locomotives comme celle-ci qui ont une certaine valeur de collection du fait qu’elles sont rares).
Je n’ai pas encore essayé le LRA de TAMS qui permettrait de mettre n’importe quel décodeur DC moderne sur les locomotives anciennes Märklin SANS changement autre au moteur (et dont l’inventeur a développé une version plus, qui n’est pour l’instant pas reprise par Tams)… à suivre.

Sauf que, les décodeurs Uhlenbrock, expérience faite, pour les programmer, c’est parfois la galère.
Christophe

Je confirme la " galère " Uhlenbrock
Le bon choix me semble bien être la solution Esu, avec les pièces d’origine bien gardées au cas ou la " collectionite " de l’original te démangerait, quoiqu’on parvienne à la trouver pour une croûte de pain sur les sites aux enchères ou de 2ème main Néérlandais. MARNAN PEPERKAMP

Programmer un décodeur, c’est toujours une affaire de savoir ce qu’on fait. Et aussi une question d’habitude, ceux qui se sont habitués à Zimo ne toucheraient pas ESU ni vice-versa (et l’expérience de la lecture de nombre de forums ajoute : presque chacun déclare merdique tous les décodeurs dont il n’est pas habitué).
Pour le uhl76200 existe un bon manuel de réglage, il faut juste que je trouve le temps de le traduire - et il y a au moins un forumeur ici qui en fait de très bonnes expériences, à savoir Jean-Paul sur son petit réseau breton.

Au fait, la “galère”, qu’est-ce qui se cache derrière ce mot ? Des difficultés de trouver de bons réglages ? Des procédures difficiles avec certaines centrales ? Ou quoi ? D’autant plus que TOUS types de décodeurs font “parfois” des galères, et qu’un “parfois” n’est donc point argument. Sauf pour rester en analogique… mais qui parfois (sic) est aussi ch… euh, laxatif.

J’ai franchement l’impression que depuis le digital, que les querelles entre DC et AC n’ont plus lieu, toute cette “gérésonnite” s’est déplacée sur le choix des décodeurs. Elle n’aide point les débutants qui cherchent un vrai conseil et pas un dogme à croire aveuglement.

Pour te répondre franchement, Wolfram, au départ, je n’étais ni pour ni contre Uhlenbrock, comme diraient les Suisses - j’en suis un -, mais lorsqu’un collègue m’a amené quelques-unes de ses locomotives (Re 6/6 CFF Hag, Re 4/4 II CFF Hag, entre autres) équipées d’un Uhlenbrock qu’il n’arrivait pas à programmer, il m’a fallu quasiment faire une thèse de doctorat sur le mode d’emploi pour pouvoir enfin “touiller” correctement les codes variables (CV), ce qui n’est le cas ni chez ESU ni chez Märklin. Ma CS1 Märklin d’alors n’y arrivait pas, et ce n’est qu’avec un vieux 6021, après RESET du décodeur, j’ai pu manipuler des CV de manière à obtenir un résultat satisfaisant. Cela m’avait pris une bonne heure de boulot par locomotive, pour constater ensuite que les locos du copain fonctionnaient à nouveau correctement, mais finalement pas beaucoup mieux que mon Re 6/6 CFF Hag, qui, elle, est équipée d’un bête Delta 66031 !!! Alors ?.. :scratch:
In Zukunft spare ich mir diesen Ärger. (Dorénavant, je renonce à m’énerver pour ça). :wink:
Chacun fait ses expériences. Je ne cherche aucunement à endoctriner qui que ce soit.
Cordiales salutations et sans aucune rancune.
Bonne soirée
Christophe

Qu’une CS1 ne soit pas apte à programmer un décodeur en DCC ne m’étonne pas, elle n’était pas conçue pour ça… que la procédure pour programmer un décodeur avec la 6021 est ch… euh laxatif, c’est connu. Et ça vaut pour tous les décodeurs.
Comment faisais-tu avec la CS1 non ESU-ifiée et les décodeurs ESU ? ESU avaient-ils implanté une porte de communication entre leurs décodeurs et la CS1 ? Ou est-ce que c’est justement la pierre de trébuche qui a fait foirer la coopération entre Märklin et ESU, qu’ESU s’est créé des avantages dans son propre programme quasi sur le dos de Märklin ?

Bonjour Michel

Plusieurs choses sont à prendre en compte.
Le prix dévolu à la digitalisation, la finesse du roulement, son aptitude à souder, etc, etc
La littérature dit tout et son contraire, certains embrouillent plus qu’ils n’expliquent. Je ne me permets d’intervenir que lorsque je maîtrise suffisamment le sujet.
Par expérience, ayant déjà digitalisé plus d’une centaine de locos( Monsieur le Pasteur, toujours avec vos 4 locos Delta ? ), ayant testé Zimo, Kuehn, Tams, Märklin, Uhlenbrock et Esu, je peux affirmer que la quintessence d’une locomotive Märklin sera tirée par l’adjonction d’un moteur 5 pôles Märklin et par un décodeur Esu ,.[size=150]quand cela est possible.[/size]
Le 76200 est un bon décodeur à employer surtout quand la modification en moteur DC est impossible, mais il y a moyen de faire [size=150]mieux[/size] avec cette 3327
Il n’est pas ici question de dogmatisation, certains métiers sont plus enclin à ce genre de tour de passe-passe, mais d’une simple constatation.
Comme 6 mois de quiétude sont terminés sur le Forum, désolé Michel, mais je n’interviendrai plus sur ton sujet.
Je te laisse à L’Encyclopedia Wolframsis

Bonne chance

Bonsoir à tous,

J’ai lu avec intérêt vos différentes interventions sur le plan technique quant au choix d’un décodeur (afin de répondre notamment à la question de Michel).
C’est très bien et je pense que nous devrions rester sur ce terrain là et pas ailleurs… :zen:
Merci pour toutes ces interventions toujours plus instructives lorsqu’il s’agit d’un domaine aussi spécialisé dont on dispose pas forcément de l’expérience…(c’est mon cas… :blush: )
Bonne soirée ! :zen:

*P.S. @ Michel / Miki >> merci de bien vouloir mettre à jour le “profil” dans le “panneau de contrôle de l’utilisateur” ! :thks: *

:stuck_out_tongue:

Objet : rappel au respect mutuel des membres du forum

S.V.P. > Ce serait regrettable de devoir fermer ce topic au détriment de son auteur qui est en droit d’attendre un retour d’expériences et non ce genre de discussion stérile… :angry: …tout simplement parce que certains ne semblent pas accepter le principe du respect mutuel auquel nous sommes très attachés sur le forum !

Merci de bien vouloir en tenir compte ; certains propos désagréables, et d’un niveau égal à celui d’une cour de récréation, n’ont rien à faire ici ; l’équipe du forum y veillera. :charte:

Bonne soirée :zen:

L’animateur.

Bonsoir Michel
Revenons donc à nos moutons, comme dirait Panurge.
Il y a également une solution de Tante Märklin à un prix abordable.
Märklin a réédité son set de transformation réf. 60760, il contient le décodeur, l’aimant permanent, les résistances de déparasitage, le moteur 5 pôles haute performance et un flasque de remplacement. Il convient pour les locos ayant déjà le moteur à collecteur tambour comme la tienne. Je viens de constater que chez Märklin il est encore disponible pour 39,95 EUR.
Sa programmation se fait comme pour les décodeurs ESU et Uhlenbrock, en manipulant les codes variables (CV).
La transformation est un peu plus radicale que ESU ou Uhlenbrock. Mais un retour à la version analogique est toujours possible, à condition de conserver quelque part les pièces d’origine.
Voici le set en photo:

Maerklin_Décodeur_60760.jpg

Alors, à toi de choisir la solution qui te convient le mieux et bonne chance.
Bonne soirée.
Cordialement
Christophe

Bonsoir Olivier et aux autres

Olivier, 'est dommage de ne plus vouloir intervenir sur ce sujet! pour moi et certainement d’autres personnes sur le forum, je suis plus intéressé par les retours d’expérience qu’aux avis trop ciblé en fonction du matériels que les personnes ont choisi.

Le kit de transformation réf. 60760 comme le propose Michel est souvent sur les anciennes locos, préconisé comme la bonne solution la plus efficace. Cette offre semble effectivement très éphémère mais elle revient très régulièrement chez les détaillants!!! J’ai utilisé ce kit sur plusieurs locos et l’intervention sur le moteur n’est pas aussi compliqué que cela mais j’ai toujours des soucis pour la programmation et/ou de fonctionnement, plus par mon inexpérience en digital que par d’autres considérations car les locos fonctionnent souvent de suite sans autres paramétrage., le décodeur est moins ouvert au paramétrage mais du coup son fonctionnement est plus "intuitif ".

Maintenant, je pense qu’il ne faut pas trop se diversifier dans les marques et les modèles de décodeurs pour ne pas avoir a se prendre la tète sur chaque machine, en digitalisation et aussi en maintenance, rien qu’a la vue de certaines documentations, il y a de quoi prendre peur !

Pour celui qui veut…
… les composants mécaniques nécessaires pour une transformation en moteur dc 5***** sont vendus séparément par Märklin, selon les caractéristiques de la loco à transformer ce ne sont pas les mêmes. Ce sont les n°s 60941, 60943 et 60944. Et on n’achète pas un décodeur bien basique (j’avais posé la question de ce que vaut ce décodeur du 60760 sur feu l’ancien forum, elle doit encore se trouver quelque part dans les archives…) mais peut (faire) mettre le décodeur qu’on veut. [size=85]Sauf le 76200 Uhlenbrock et autres décodeurs faits pour moteur tout-courant…[/size]

Bonjour a tous
Merci pour tous ces renseignement !!très instructif je pense que le kit 60760 est une bonne solution ,

Je vais tester cette méthode .car je comptais mettre Märklin 60949 + moteur mais un peux trop onéreux

Michel

Bonsoir Michel
J’ai expérimenté ce décodeur 60760 avec satisfaction sur plusieurs de mes locomotives:
avec le kit complet:

  • BR 78 DB Märklin 3106
  • 232TC414 SNCF Märklin 3107
  • BR 75 DB Märklin 3313
  • 131TA3 SNCF Märklin 3413
  • Re 4/4 IV CFF Märklin 3323
    avec le décodeur seul:
  • Be 4/6 CFF Roco
  • De 4/4 CFF Roco
  • C 5/6 CFF Roco
    etc…
    La programmation en est assez simplifiée, mais pour une loco sans besoin de fonctions de sonorisation, ça suffit amplement. Il permet 80 adresses.
    Attention toutefois à une chose pour des transformations futures: les décodeurs Märklin supportent généralement mal les moteurs continus à 3 pôles, ils leur confèrent un roulement hâché.
    Bonne chance donc.
    Christophe

Bonsoir Michel

Attention de toujours allumer tes feux avant la mise en route de la loco sur ton circuit.
Ce bon petit décodeur de " base " sans être péjoratif, a un seul défaut. Il a l’ Alzheimer.
Après un certain laps de temps sans fonctionnement, il ne reconnait plus le sens de marche dans lequel il a été arrêté.

Bonsoir Olivier…
Jusqu’à présent, un seul de mes tous premiers décodeurs 60760 a eu un trou de mémoire, sur un modèle Jouef (ma vieille 2D2 5516). Alors j’ai mis la loco sur ma voie d’essai alimentée en analogique, actionné l’inversion de sens de marche et remis la loco sur la voie digitale: tout était à nouveau en place et, depuis, le décodeur a oublié qu’il avait eu un trou de mémoire. :wink: :lol!:
Depuis la fin houleuse de la collaboration entre ESU et Märklin, il me semble que ce 60760 - au départ c’était une conception ESU comme la CS1 - s’est bien amélioré. Ce n’est qu’une impression personnelle, mais j’ai pu constater les progrès.
Cordialement
Christophe