Décodeur

Bonsoir à tous,
Voilà, comme dit dans ma présentation, je possède pas mal de loco Marklin avec moteur à balais un cuivre et un charbon (année de 60 à 80)
Je pencherais pour des décodeur ESU. Mais je ne sais lequel prendre. Sachant que je possède une 6021.
Je suis sur le point d’acheter 2 boosters 6017. Mais voilà comment les raccorder? faut-il des câbles spéciaux?
Pour ce qui est des appareils (signaux, aiguilles) je reste en analogique. Juste une dernière question pour l’instant : étant donné que les appareils sont alimentés par transfo à part, il m’est à mon avis impossible d’utiliser les éléments de contact car eux ont la masse de la6021.
Pouvez-vous m’éclairer
Merci d’avance: :bounce:

Bonsoir Jo

Tu prends le décodeur de ton choix chez Esu, du moment qu’il est en multiprotocole.
Perso je prends ceux-ci

Esu 54610

Mais avant tout, tu dois convertir ton moteur en courant continu à l’aide d’un aimant permanent, Esu ou autre

Voici le Maerklin_Digital_lok.pdf (325,9 Ko) des références des anciens modèles Märklin et de l’aimant permanent nécessaire.

Pour tes autres questions, les détenteurs de 6021 te répondront mieux que moi.

Bonne soirée

Bonjour Jo

Pour les boosters 6017, il doit y avoir le câble spécial fournis avec (sinon faut pas acheter le câble est difficile à trouver ou à faire), et la notice indique comment le brancher. Faire attention car entre le 6020 et le 6021 (les deux générations de centrale) et entre le 6015 et le 6017 (les deux générations de booster) la position des câbles est différente (vers le haut ou vers le bas). C’est le même type de câble que les S88 mais avec un contact de moins.

Dans le merveilleux monde du 6021, tous les bruns sont reliés entre eux. Il te faut mettre un point commun où tu connectes tous les bruns en sortie du 6021, des 6017 et des transfos d’éclairage. Et ensuite tu peux utiliser les éléments de contact. En plus les centrales et boosters sont relativement costaux. Un pont entre un jaune et un rouge ne cramera pas tout. La centrale partira en protection mais ne grillera pas (à condition de ne pas forcer). On peut même utiliser le jaune qui alimente la 6021 pour alimenter quelques éclairages. Le seul risque c’est que le transfo part en surcharge si la consommation des deux dépasse la limite.

J’ai dit “Dans le merveilleux monde du 6021” car depuis les MS et CS ce n’est plus aussi simple et les centrales grillent plus facilement.

Pour les décodeurs je dirais Tams LD-W-32 ou Uhlenbrock 75000, car ils rentrent à la place de l’inverseur, et ne demandent aucune modification sur les moteurs. Il n’y aura pas de compensation de charge mais en exploitation manuelle cela n’est pas gênant.

Salutations

Delias

Un tout grand merci pour les réponses rapides et efficaces. Je suis maintenant plus éclairé et je pense pouvoir m’en sortir.
J’ai cependant encore une question. Dans mes “brols” acheté ci et là en occase, j’ai une boîte avec pour référence 6020. Ca ressemble à un transfo accessoire mais?. Que puis-je faire avec? Est-ce compatible avec ma 6021?
Encore une fois merci à tous et à bientôt certainement pour d’autres questions.
Joël

Bonsoir Jo

Tu prends le décodeur de ton choix chez Esu, du moment qu’il est en multiprotocole.
Perso je prends ceux-ci

Esu 54610

Mais avant tout, tu dois convertir ton moteur en courant continu à l’aide d’un aimant permanent, Esu ou autre

Voici le Maerklin_Digital_lok.pdf (325,9 Ko) des références des anciens modèles Märklin et de l’aimant permanent nécessaire.

…Maintenant la reférence est 64610 pour le nouveau modèle M4. Autant moté des nouveaux, c’est pas plus cher.

Tu as aussi les kits complets de transfo aimant inclu (suivant le rotor)

LFCM = 64630
SFCM = 64631
DCM = 64632

pour savoir quel rotor on a : Marklin Rotor Types.pdf (152,9 Ko) en anglais

Un tout grand merci pour les réponses rapides et efficaces. Je suis maintenant plus éclairé et je pense pouvoir m’en sortir.
J’ai cependant encore une question. Dans mes “brols” acheté ci et là en occase, j’ai une boîte avec pour référence 6020. Ca ressemble à un transfo accessoire mais?. Que puis-je faire avec? Est-ce compatible avec ma 6021?
Encore une fois merci à tous et à bientôt certainement pour d’autres questions.
Joël6020 c’est une centrale comme la 6021 mais sans boutons. Si tu veux les boutons, te faut un 6035. Un 6021 c’est 6020+6035 dans la même boite.

Bonjour,
Pour compléter la réponse ci dessus,
la 6021 gère les fonctions supplémentaires f1 a f4 et le sens de marche, que la 6020 n’est pas capable, (différences de codage motorola 1 et motorola 2)
et sur un réseau il ne faut qu’une seule centrale… et elle ne peut pas servir de booster (c’est bien dommage)

pour info j’ai vendu une 6020… le prix du port, çà ne vaux rien à la revente… il faut dire qu’elle est obsolète depuis un bail, elle date de 1984.

Bonsoir

J’ai reçu un message personnel de Jo et ne sais malheureusement pas lui répondre
Avec son accord, voici ses questions et son croquis

Merci pour votre collaboration

Voilà j’ai acheté 6 décodeur 75000. J’ai cependant une question: Il n’y a pas de switch pour changer l’adresse. L’adresse d’origine est 78. Comment changer l’adresse avec la 6021. J’ai le mode d’emploi de la 6021 mais il n’indique que le moyen par changement de switch. Je sais qu’il y a moyen mais je suis trop nul pour savoir comment.
J’ai aussi une autre question j’ai fait un plan de câblage de la 6021 et booster et transfo, peut*x-tu me dire si c’est correcte. J’ai un doute si la 6021 peut commander un tronçon le tronçon 3 sur le schéma ou si ce ne sont que les boosters qui doivent alimenter dans ce cas il m’en faut un troisième.
Encore une autre question, j’ai la petite mobile station, puis-je commander avec elle la grue 7052 digitalisée car elle a un grappin.
Un grand merci. Je ne sait pas comment placer les dessin dans le forum voilà pourquoi je te contacte en privé.
Encore merci et à bientôt certainement.

Un grand merci à toi Olivier.
Bonne soirée et à bientôt
Joël

Bonjour Joël

Ton schéma est correct. La 6021 peut alimenter une section de voie avec quasiment la même puissance qu’un booster.

Pour la programmation du 75000, il faut suivre les instructions du décodeur. En Allemand ou Anglais sur le site de Uhlenbrock, mais aussi fournit avec le décodeur. :exclamation: Pour chaque centrale c’est différent :exclamation:

]Fait un reset de la centrale (débranché rebranché, ou stop and go pendant ~ 2sec, l’affichage de la 6021 affiche 99)/:m]
]sélectionner l’adresse actuelle du décodeur/:m]
]maintenir l’inversion du sens de marche pendant ~ 8sec, les feux de la loc doivent clignoter/:m]
]entrer la nouvelle adresse/:m]
]activer la fonction/:m]
]faire une inversion du sens de marche/:m]
C’est ensuite normalement fini.

Salutations

Delias

Bonjour Delias82

Grand merci pour ta réponse. J’ai acheté le manuel 6021 mais aucune instruction pour la programmation d’une adresse si ce n’est les décodeur Marklin en changeant les switchs sur le décodeur. J’ai en effet le mode d’emploi avec mes 75000. Mais je voulais être certain car pas très doué en langues.

Pour le schéma tu me rassures je peux donc m’y fier.
Bonne journée à toi et aux autres bien sûr.
Joël

Bonjour Joël.
Pour valider le changement d’adresse ou autre, il reste une étape : Appuyer sur le bouton rouge Off de la 6021 pour quitter le mode programmation.