Décodeur

Bonjour,
Pour la digitalisation de locomotive Marklin, que conseillez-vous au point de vue décodeur (sons ou pas) ?
Quel est la différence entre ESU (LokPilot V4.0 M4) et les décodeurs Marklin (60942-62) à part le prix ?
La modification moteur (aimant permanent) ESU 51962 et 60941 marklin ?
Utilisation avec la CS2 (dernière mise a jour)
En vous remerciant
Daniel

Bonjour Daniel

-Son ou pas ? Juste une question de choix de ta part. Moi je trouve le prix d’un décodeur son surfait pour une machine transformée.
-Différence ? C’est comme choisir entre Peugeot et Renault. J’ai les 2, je trouve Esu plus souple et + facilement modifiable
-Aimants ? Idem, quoique je doive certaines fois rabotter le plastique de l’Esu pour une adaptation nickel de la flasque
-CS2 ? Aucun problème ni avec l’un, ni avec l’autre.

Au final, j’ai été un peu déçu par les performances des kits de digitalisations Märklin et je suis content des Esu.
Mais c’est un choix personnel, d’autres ne montent que du Märklin.
Par contre, quoiqu’en disent certains, passer au 5 pôles avec un Esu n’est pas nécessaire, mais encore une fois tout dépend du niveau de réalisme
que tu veux injecter dans ton circuit.J’ai passé ma journée enneigée à digitaliser 5 Schienenbus en Esu en gardant le rotor d’origine, ils fonctionnent nickel.

Attends peut-être la réaction d’un pro décodeur Märklin ( pour la longueur des fils, il n’y a pas photo, Märklin gagne haut la main )

Olivier

Bonsoir Daniel
Voici le manuel en français

tsdbvba.be/handleidingen/LoPi4FR.pdf

Hello,

grandes discussion sur le sujet, le mieux est bien de passer à 5 pôles sur du marklin pour le ralenti même avec un ESU car cela dépend beaucoup de la machine… sinon sur du jouef l’ESU est très bien tout seul.

j’ai pris ceux-ci car ils couvrent la plupart des moteurs, et avec un lokprogrammer je peux mettre à jour le firmware. C’est un peu moins cher que les Uhlenbock et nécessite de transformer lesm oteurs analogique ou delta en continu par aimant permanent, mais cela fait tout roule !

Bonsoir Daniel,
Je débarque dans le digital et ne voulant pas trop investir dans la transformation de très vielles locos, j’ai opté pour des décodeurs TAM’S (W-33 pour moteur AC et G-33 pour une croco Roco en moteur CC).
Je ne suis pas déçu du résultat et du rapport qualité/prix. Pour les locos qui ont de la place, j’utilise même les sorties supplémentaires des décodeurs pour éclairer cabine et feux arrières avec des LED.
Ces décodeurs sont MM2 et DCC.
Je suis assez d’accord avec Olivier, les cartes “son” sont hors de prix pour des vielles locos.
Je pilote le tout avec 2 MS2.
Il faut prévoir un peu de câblage et de soudure mais avec du temps, ça le fait.
Bon courage
Thierry

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je viens de recevoir mes décodeurs ESU LokPilot V4.0 M4 64614
Sur la CS2 il sont reconnus automatiquement en mfx.
J’ai essayé de les installer en manuel en choisissant DCC mais impossible de commander la locomotive !
le protocole DCC est accepte; il demande une adresse …
Il y a-t-il une procédure particulière pour installer en DCC
Merci
Daniel