Decodeur Viessmann et borne E

Bonjour à tous !

Pour les connexions digitales de mon réseau, j’utilise des K83 et des 5211 Viessmann.
Matériel semblable… sauf la borne E sur les décodeurs Viessmann.
Comment utiliser cette borne (obligatoire d’après la notice ,) et où la relier ?
Mon matériel : aiguillages et signaux uniquement Marklin.
Keyboard, central unit et control 80f.
Merci pour la réponse.

Bonjour Eric,

Pour faire simple, il suffit de relier le E au signal digital fil rouge comme indiqué sur la figure 1 de la notice V…NN. Dans ce cas on prélève de l’énergie sur le signal digital, mais c’est pendant un court instant. On est dans la même situation qu’avec un K 83 Marklin.
Cette entrée sert à alimenter les aiguillages par un transfo externe ou une alimentation continue externe, si on est trop juste en énergie sur le signal digital. C’est le cas de la figure 2.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour,
Vous pouvez à votre guise,brancher la borne E à la borne rouge située à gauche et en haut ou en bas du 5211. Dans ce cas, votre aiguille ou signal est alimenté en courant digital, ce que je ne vous préconise pas.
Il vaut bien mieux avoir une alimentation indépendante avec transfo séparé (Voir schéma) ou mieux encore intercalé un powermodul 5215 entre le 5211 et le transfo pour que votre matériel soit pleinement fonctionnel comme indiqué sur la notice du 5211.
Après m’être informé chez Viessmann , la société privilégie la dernière option avec 1 seul 5215
C’est la solution que j’ai choisie car les 2 précédentes connexions possibles laissaient à désirer.
Ainsi ma cinquantaine d’aiguillages est parfaitement fonctionnelle

Attention. le schéma présenté est à proscrire avec les 60212-60214 (et la MS1, pour la MS2 je ne sais pas) qui n’ont pas de séparation galvanique ; ces centrales ne tolèrent pas la “masse commune” avec une autre source de courant.