Décodeur Uhlenbrock AnDi 75000 - Changement d'adresse.

Bonjour à tous,

Toujours dans les travaux de digitalisation, j’ai voulu essayer un décodeur Uhlenbrock AnDi 75000, réputé fiable et bon marché.
Je l’ai installé sur une loco diesel 3074, sans rien changer au moteur d’origine (moteur universel CA).

D’abord, ça marche comme inverseur du sens de marche en analogique puis, moyennant changement de mode (en appuyant 8 à 10 sec sur le bouton du transfo analogique) on se retrouve en digital avec des fonctions basiques. Adresse d’origine : 78.

Ma question, comment changer l’adresse de l’Uhlenbrock avec une Mobile Station Märklin ? Cela ne semble pas marcher comme avec un décodeur Märklin ou ESU, où il suffit de naviguer dans le menu de la MS et de modifier l’adresse…

Merci pour votre aide !

Thierry.

Bonjour Thierry, bonjour à tous,

D’après la documentation Uhlenbrock, on peut choisir les adresses entre 1 et 255 comme sur le 76200. Par contre la procédure n’est pas évidente.
Je vous donne le lien de la documentation en “langue de Shakespeare” :

LIEN

Il faut essayer avec la MS en mode “définition manuelle”. Vérifier préalablement qu’elle fonctionne bien sur l’adresse 78. Il faut faire le test sur un rail seul sans autres locos ou consommateurs de courant.
Je ne suis pas sûr que cela puisse fonctionner à la lecture de la notice.
Il faut peut-être essayer d’utiliser la MS comme une 6021. J’ai vu cette méthode sur le forum, mais il faut que je recherche.

J’ai trouvé : LIEN

PS : le 76200 est un peu plus cher, mais multi protocole, et est plus facile à programmer.

Bons tests

A bientôt

Amitiés bretonnes

Merci pour ces concseils.

Je disposais déjà de la notice dans la langue de Shakespeare (que je maîtrise assez pour comprendre…) mais rien n’y fait, l’Uhlenbrock 75000 demeure fermé à toute tentative de programmation…

Je reste demandeur d’aide à ce sujet… quelqu’un qui l’aurait fait avec une MS. Pour le reste, tout fonctionne… mais sous l’adresse 78 !

Thierry

trouvé sur le site Uhlenbrock - FAQ - 75000

Die Adresse des Decoders mit der mobile-station umprogrammieren:
• Lok auf das Digitalgleis setzen.
• Die Adresse der Lok an der mobile-station einstellen.
• Das Licht einschalten.
• Den Fahrregler wiederholt drücken (Fahrtrichtungsumschaltung) solange bis die hintere Beleuchtung blinkt. (Es sind ca. 5 bis 10 Betätigungen des Fahrreglers notwendig)
• An der mobile-station die neue Adresse und das Loksymbol auswählen und ins Fahrpult übernehmen.
• Die Lichttaste einmal betätigen.
• Den Fahrregler noch einmal drücken.
• Die hintere Beleuchtung blinkt nochmals und die Lok kann jetzt mit der neuen Adresse gesteuert werden.

*Reprogrammer l’adresse du décodeur avec la Mobile Station:

1 Placer la loco sur la voie numérique.
2 Sélectionnez l’adresse de la locomotive sur la Mobile-Station.
3 Allumez les feux.
4 Appuyez sur le bouton de réglage de la vitesse à plusieurs reprises (changement de direction) jusqu’à ce que les feux arrières clignotent. (environ 5 à 10 opérations du contrôleur requises)
5 Sélectionner sur la MS la nouvelle adresse et le symbole de locomotive et prendre le contrôle (???).
6 Appuyez une seule fois sur le bouton d’allumage des feux.
7 Appuyez de nouveau une seule fois sur le bouton de réglage de la vitesse.
8 Les feux arrière clignotent à nouveau et la loco peut maintenant être contrôlée avec la nouvelle adresse.*

En allemand et, en rouge, la traduction que j’en ai faite. J’ai essayé; ça ne marche pas (le pt 8 , les feux arr ne clignotent pas)… j’ai dû louper quelque chose… qui a une idée ou a essayé ?

Thierry

Bonjour

J’ai eu un soucis similaire avec un décodeur ANDI 7XXXXX monté sur une PIKO Hobby 67500 3 rails d’origine. Impossible de changer l’adresse! J’ai essayer a plusieurs reprises et parfois je pensais y être arrivé mais a chaque fois c’est l’adresse 3 (de mémoire) qui reviens.

J’ai même pensé a acheter une 6021 pour essayer de le programmer, mais j’y ai mis un autre décodeur et j’ai aussi décider de mettre en liste rouge les Piko et les décodeurs Uhlenbrock.

Bonjour , tout dépend de la version de la MS ,la 1 ou la 2.
Pour la 2 il faut faire une détection automatique une fois l’adresse affichée il suffit de changer l’adresse et valider , j’ai plusieurs machine équipée de décodeurs Uhlenbrock sur machine PIKO et Marklin et ça fonctionne.

Pour la MS1 si mes souvenir sont bon il faut appeler une référence dans la liste et c’est cette référence qui permet de reprogrammer le décodeur avec une nouvelle adresse.
Le problème je ne me rappel plus de la référence, je vais essayer de retrouver ça dans mes archives.

Patrick.

tentative d’explication que je soumets aux “pros” qui me diront si cela tiens ou pas.

La MS de Märklin 60653 pilote des décodeurs mfx, DCC ou MM2 (c’est en tout cas les options qu’elle propose dans les menus lorsqu’on définit manuellement une machine). Il me semble avoir lu que les Uhlenbrock AnDi 75000 travaillent en Motorola “ancien”; pourtant ma MS reconnaît de suite le décodeur mais en MM2. Est-ce que le problème vient de cette différence entre Motorola “ancien” et MM2 ?

Je pense à modifier directement l’adresse (78 par défaut) dans le CV 1: est-ce une bonne idée. Sinon je programmerai le décodeur via mon ECOS 50000, qui a la possibilité de travailler dans les deux modes Motorola. Et si cela ne marche pas, il n’y aura jamais qu’une loco avec un décodeur Uhlenbrock 75000, à l’adresse 78 !

Bonne soirée
Thierry.

Bonsoir à tous,

A toutes fins utiles, voilà la procédure évoquée par Patrick pour la MS1. Elle m’avait permis de changer l’adresse sur une BR 38 récalcitrante.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour et merci Jean Paul , je n’arrivais pas à remettre la main sur la procédure pour la MS1.

Patrick.

pour la MS2, une idée ?

As tu bien essayé la détection automatique pour voire s’afficher l’adresse 78 ?
Et à partir de ce moment normalement l’adresse peux être changé, à moins que ce soit ce décodeur qui soit récalcitrant .
et là aucune solution pour moi.
Patrick.

Oui, la MS2 détecte bien le décodeur et son adresse (78) mais pas moyen de changer via le menu ni la procédure fournie par le fabricant UhlenBrock…

J’envisage d’essayer de changer le CV1 en accès direct; est-ce une bonne idée ?

Merci.

Thierry.

Après de longues heures d’essais divers, après avoir contacté le service technique d’Uhlenbrock (qui m’a traduit dans la langue de Shakespeare les instructions dans la langue de Goethe, sans plus d’explication !), après avoir vainement essayé avec l’ECoS, etc, etc, le décodeur Uhlenbrock 75000 est resté parfaitement sourd à toutes mes tentatives pour lui faire accepter une autre adresse que la 78 d’origine…

Sur l’ECoS, aucun CV n’est visible après “lecture” du décodeur; par conséquent, on peut essayer de changer le CV 1 tant qu’on veut, le décodeur ne prend pas la nouvelle adresse ! A croire qu’il est construit sur d’autres bases que les autres (j’avais lu entre-temps que les Uhlenbrock et les TAMS se montraient récalcitrants face aux consoles Märklin et ESU…)

Donc, c’est décidé, je vire ce décodeur et je remplace par de l’ESU ! En plus, fonctionnant (malgré tout) en 78, le ralenti est dég… et le moteur grogne…

Par curiosité, si quelqu’un possède une expérience plus heureuse avec ce décodeur, je suis preneur…

Bon amusement à tous,

Thierry.

Bonsoir Thierry

J’ai la même expérience avec ce type de décodeur, c’est une grosse …galère, j’y ai passé des heures et j’ai même grillé un LokPilot V3 que j’avais en stock en faisant des montages et démontages en étant un peu énervé. J’ai viré un condensateur sur la platine, et J’ai essayer de faire le changement d’adresse sur le banc de test Esu et …pour un résultat nul.

Au final j’y ai mis un V4 et c’est bon. Comme je le disais plus haut, plus de Piko ni de décodeur Uhlenbrock

Je ne sais pas si vous avez trouve’ la solution a votre deamande. Thierry.

Si non, je vous demande si vous avez le livret d’instructions de la MS2. Si non, je poudrai le mettre en ligne, mais les instructions sont en anglais.

J’ai la MS1 et j’ai les instructions en anglais aussi pour mettre une nouvelle loco en marche. Peut etre les instructuions en anglais sont un peu plus detaillees. Si vous en avez besoin, je peut les mettre en ligne aussi.

Bonne chance.

Merci beaucoup à Sylvano…

Je possède les instructions de la MS2 en français;… ce qu’il nous faudrait, c’est l’expérience d’une personne ayant (vraiment !) réussi à changer l’adresse de ce décodeur avec la MS2…

Bonjour Thierry

C’est bien un décodeur multi ( protocole ) problèmes.
Je vire systématiquement, mais sur le Forum allemand , le problème semble se résoudre après un hardware-reset dont la marche à suivre se trouve
[size=200]ICI[/size]

Bonjour Olivier,

Je te remercie mais ma décision est prise: je n’utiliserai plus de décodeurs Uhlenbrock 75000: ma première intention était de ne pas changer l’inducteur du moteur et de garder le câblage des lampes av et arr avec retour via le châssis, pour les anciennes locos. Entre-temps, j’ai digitalisé d’autres machines avec du Märklin (moteur 5 pôles + aiment permanent) et de l’ESU (uniquement aimant permanent). Ca marche très bien et le “papillotement” des lampes (quand je n’ai pas refait le câblage) ne se remarque quasi pas, une fois la machine remontée. De plus, le ralenti et la souplesse de fonctionnement avec un moteur 5 pôles sont remarquables ! même sur de la voie M, où le secret réside dans la réalimentation régulière de la voie et l’utilisation de frotteurs neufs !

Une dernière chose à l’attention des spécialistes : un décodeur Märklin (issu d’un kit 60760 ou 60962) et un moteur 3 pôles (montage “à la ESU”), ça donne quoi ? le décodeur peut-il piloter un moteur DC 3 pôles ?

Merci à tous pour votre aide et bon amusement,

Thierry.

Bonjour Thierry

Oui, mais le résultat n’est pas probant. 60760 + rotor d’origine et Hamo Magnet Esu
J’avais digitalisé 4 locos identiques en son temps, de manières différentes, et le résultat était sans appel.
Kit 5* Märklin + décodeur Esu, vainqueur haut la main
Le kit 60760 est déjà faible à mon goût, en 3 pôles ce doit être encore moins terrible, mais ça fonctionne

viewtopic.php?f=18&t=9572&start=10

( Les photos se sont élargies :affraid: :affraid: :affraid: et plus de main-mise dessus :blush: :blush: :blush: )

Bonjour Thierry, bonjour à tous,

J’ai amélioré le fonctionnement d’une BR 81 Delta en remplaçant le décodeur Delta par un décodeur Uhlenbrock 76200.
Je laissé le 3 pôles en place avec son inducteur à bobines. C’est la même interface électrique que pour le 75000.
NOTA : Une révision et un nettoyage de la loco peut être nécessaire avant étalonnage de vitesse - j’ai changé les balais bien usé avant de de faire l’opération, car elle fonctionnait assez mal en Delta.

La BR 81 est une locomotive de manœuvre qui roule au maximum à 45 km/h.
Avec le profil de vitesse initial, en Delta, il est difficile de faire tourner cette locomotive sur un réseau automatisé !!! On fonctionne sur 2 pas :blush: :blush: :blush:

Je n’ai pas été jusqu’au pas 14, la BR 81 n’est pas un TGV :wink: :wink: :wink:

Voilà la locomotive modifiée avec un décodeur 76200 Uhlenbrock qui rentre juste, et sans modification mécanique sur l’interface plastique, à la place du décodeur Delta:

NOTA : le décodeur tient également dans la place du relais d’inversion du sens de marche des loco analogiques :smiley:

Voilà le détail :

Et voilà la nouvelle courbe de vitesse avec le CV5 à 20 et le CV6 à 8. J’ai programmé la centrale en DCC 28, mais j’aurais pu la programmer aussi MM 27 pas.
J’ai pu faire une mesure au pas 1 :smiley:

Il y a encore certainement possibilité d’optimiser cette courbe, bien que cela soit moins aisé qu’avec les décodeurs ESU.

Une petite vidéo du résultat sur mon réseau.

Donc il ne faut pas désespérer d’Uhlenbrock, mais le 75000 n’est pas bien adapté à l’utilisation de centrale moderne semble-t’il. C’était plutôt une substitution de l’inverseur à relais, voire passage en digital (d’où le ANDI) mais à condition de garder l’adresse 78. N’ayant pas ce décodeur sous la main, je suis bien incapable de trouver la procédure pour le “re-programmer”.

A bientôt

Amitiés bretonnes