decodeur train bon et pas cher sans programmateur

Bonjour à tous,
Il y a aujourd’hui pléthore de choix pour un décodeur pour nos petites locos et le sujet à surement déjà été abordé mais de nouveaux produits voient le jour.
Donc que me conseillerez vous pour:
-Une veille loco ( donc consommatrice)moteur DC
-protocole DCC voir mfx
-fanal avant/arrière
-pourquoi pas du son
-possibilité mode manœuvre mais pas vital ( si c’est dans le mem prix :smiley: )
-surtout pas besoin de programmateur pour le régler
-et si en plus il pouvait être pas cher :wink: cela serait le top.
J’attends et je ne suis surement pas le seul vos avis et conseils.
Merci d’avance
Sincèrement Mark

Bonjour Mark

Ta demande est contradictoire:

  • Les seuls décodeurs sans programmation qui ont existé sont ceux à microswitch prévu pour fonctionner aux formats MM et MM2, et c’est tout. Depuis le début les décodeurs DCC se programment!
  • Par contre à part pour charger les sons, aucun décodeur DCC ne nécessite absolument un programmateur, toute la programmation des CVs est réalisable par n’importe quelle centrale DCC, cela fait partie intégrale du protocole. Faire juste attention avec les anciennes centrales qui sont éventuellement limitées sur les CVs adressables.

Quelle consommation du moteur, plus ou moins de 500mA qui est la limite de beaucoup de décodeurs, quelles consommations des auxiliaires, ampoules probablement? Cela influe le choix.

Protocole mfx, il n’y a que Märklin et ESU, 40/30€ sans son, 100€ et plus pour du son.
Feux avant et arrière, cela doit être en standard sur tous les décodeurs.
Du son, chez Tams il y a un décodeur à 30€ qui a quelques sons de bases, mais il ne faut pas compter sur du niveau des décodeurs sons.
Le mode manœuvre, de même que les temporisations et leur annulation par fonction, c’est quasi du standard sur tous les décodeurs. Pareil pour la régulation du moteur.

Le Tams LD-G-32.2 est un décodeur basique à 16€, probablement le plus simple du marché. Le LD-G-33 plus est plus complet.
Uhlenbrock, à part les 76200, je ne pratique pas, mais les caractéristiques annoncées sont intéressantes. Surtout la gamme est large avec un progression de la taille en fonction du courant moteur.
Esu, une des grande marques, au prix bas
Märklin, l’Apple du digital, quoique en MTC21 c’est au même prix que ESU, et les fils sont fournis.
Zimo, Le haut de gamme, un peu plus chère (commence à 40€) et surtout une marque qui vient du grand train (échelle > HO). Roco/Fleichmann y font confiance depuis une 10aine d’années, Hag également depuis un peu moins de temps
Doehler & Haass, Le nouveau fournisseur de Brawa, je n’ai qu’une loco et elle merde (elle part toute seule) mais c’est éventuellement dû à un mauvais câblage et des cc intermittents (doit être investigué quand je suis en forme).
Viessmann, sans expérience de mon côté, décodeur basic à 25€

Et encore beaucoup d’autre que je ne touche pas car ne fournissant pas le double format MM2 + DCC (car pour moi une compatibilité MM2 pour une machine 3 rails reste important)

Delias

Bonjour Sylvain,
Merci pour tes réponses toujours précises et rapides.
Comme tu l’as compris, c’est un programmateur extérieur à la centrale dont je pensais.
Pour les lumières et la consommation, il faut que j’autopsie.
c’est pour la jolie Fleischmann que m’a offert Pierre. J’ai oublié que j’étais en tout numérique ( ou à Pile :smiley: )
j’ai vu effectivement la marque Doehler & Haass à l’atelier du chef SASU a des prix vraiment intéressants.
Je pensais effectivement à un Tam’s ou un Viessmann
Sincèrement Mark

Bonjour,

je ne suis pas d’accord avec Sylvain concernant “esu pas cher”, au contraire : le LokPilot Mtc est plus cher que le MLD/3 Märklin, et ce dernier comprend la platine de connexion qu’esu vend en sus…
Et les décodeurs son… le MSD/3 est à trouver à <70€, alors qu’esu effectivement facture une centaine d’euros le LokSound4.
lokmuseum.de/online_shop.php?SID … hSWg1=alle

Le critère “mfx” réduit fortement le choix puisque seuls Märklin et esu en proposent. Et on est plutôt dans la gamme Audi que Dacia…

Si on accepte de fonctionner en DCC, il y a zimo avec d’excellentes qualités de réglage moteur, et Doehler&Haass avec un excellent rapport qualité-prix. Les deux proposent de très bons fichiers son, dont la qualité dépasse esu depuis longtemps.
Uhlenbrock n’a pas très bonne réputation, mais il me semble possible que c’est juste le besoin d’un réglage très fin. Leurs fichiers sonores sont vieux et de qualité médiocre.

En sans son, il y a tams qui est bon marché et pas mal. 18€ pour un décodeur, c’est un tarif acceptable.

Pour la configuration : tous les décodeurs peuvent être configurés entièrement par CV (sous DCC), mais il est vrai que pour les décodeurs son, et notamment ceux d’esu, c’est particulièrement ch… laxatif et qu’il est bien agréable d’avoir le programmateur. Zimo c’est la même histoire, Märklin va bien avec la CS2/3 mais moins avec la MS2.