Decodeur TGV POS

Salut à tous,
Quelqu’un pourrait-il m’indiquer où se trouve le décodeur du TGV POS 37790??
J’ai examiné ma loco à la loupe!!.. :cold_sweat: :scream:

Salut,

As-tu regarder ici : TGV POS 37790

au milieu de la motrice (3,5 Mo)

??

Comme le nez au milieu de la figure:
image

C’est un format 21MTC avec les sorties Aux3 et Aux4 au format “logique”.

Sylvain

Super :sunglasses: :+1:
Mais, comment on fait pout changer l’adresse de la motrice?? :rofl: :cold_sweat:

Décodeur MFX, pourquoi vouloir changer l’adresse du décodeur configuré en usine ? :thinking:

Parce que j’en ai 2 :rofl:
Je l’ai fait y’a quelques années lors de l’achat des 2 rames, mais je n’ai aucun souvenirs du comment :scream:

Je vois que tu es gourmand :wink:

Quelle centrale utilises tu ? Si c’est une centrale récente (CS2, CS3, MS2 ou Ecos), le protocole Mfx va automatiquement assigner une adresse différente à la seconde rame.

Si c’est une autre centrale, indique nous son modèle car il faudra se référer à son manuel d’utilisation pour changer l’adresse certainement celle dite “Motorola”.

Amicalement

Bernard

CS, toute première génération.60212.
Comme dit plus haut, je ne sais plus comment j’ai fait pour faire tourner les 2 TGV!
J’ai changé les bogies, car je perdais les roues.
Et la motrice ne fonctionne plus.

Bonjour,

Je ne pense pas que tu aies changé les adresses (impossible en mfx). Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu aimerais modifier l’adresse… Les deux modèles peuvent rouler sans autre indépendamment l’un de l’autre. Comme il s’agit de décodeurs mfx, c’est la centrale qui attribue une adresse à chaque décodeur.

Maintenant si un (ou les deux) décodeur(s) ne répond(ent) plus, essaies dans un premier temps de supprimer la loc de la centrale
image.

puis de la remettre sur la voie de programmation pour qu’elle se réidentifie.

Le problème avec la CS1, c’est que cette procédure ne marche pas toujours.

Le mieux est de réidentifier le décodeur sur une autre centrale mfx, par exemple une MS1 (ou une CS2, CS3, ECoS 1 ou 2, MS2) et ensuite de la remettre sur la voie de programmation de ta CS1

A+

Roland

:+1: :+1: :sunglasses:
Justement, ma centrale ne reconnait plus la motrice!!
Je vais suivre tes indications!
Bon week-end

Cela m’était également arrivé avec mon ancienne CS1, impossible de reconnaitre la locomotive sans être passé par la MS1 avant. Les mystères du digital. Je n’ai jamais rencontré le problème avec ma CS2.

Des mystères dans le digitale, heureusement que non.
Le mystère, c’est de s’acharner à utiliser des interfaces plus à jour et d’un autre âge. CS1 et MS1, c’est complétement dépassé, ne vous étonnez donc pas de rencontrer des situations particulières.
Il faut vivre avec son temps. Plus personne n’utilise de téléphone portable 2G.
Pour revenir aux TGV, si je puis faire un rapprochement avec du réseau informatique, MFX fonctionne comme du DHCP et attend que la CS ou la MS, lui retourne une adresse libre depuis le pool d’adresses disponibles. Pour le reste des décodeurs, c’est du STATIC, à savoir que c’est la machine qui fournie l’adresse à la CS ou la MS.
Question : Pourquoi ne pas investir sur une MS2 à jour qui n’est pas bien chère plutôt que de vous prendre la tête ?

Bonjour,

Si un possesseur de CS1 est content du produit et que ce dernier répond à son besoin pourquoi vouloir changer de centrale. Le problème rapporté ici est assez courant sur la CS1 et affectait également les centrales ECoS il y encore quelques années.

Le but d’un forum n’est-il pas de tenter de solutionner un problème plutôt que de changer son matériel?

A+

Roland

1 « J'aime »

C’est vrai, je suis content de ma CS1. Je l’ai même en double. Je l’avais commandée à l’époque, et on m’en avait envoyé une payée, une autre gratos !! :joy: :joy: :sunglasses:
J’ai pas eu le temps de faire les manip…
KROKODIL93, pour info, je n’ai pas de portable!! :rofl: :scream:

Bonsoir

Pour compléter la réponse de Roland, et si ma mémoire ne fait pas défaut. Selon quelques discussions forum de l’époque, le simple fait de faire tourner le décodeur avec une autre centrale, même si elle n’est qu’au format MM2 est suffisant (par exemple avec une 6021).
Dans ton cas je dirais même que d’essayer ce décodeur avec les deux centrales CS1 pourrait débloquer la situation. Il n’y a pas de risque à l’essayer.

Par contre je me souviens être intervenu dans une discussion où au final un décodeur de TGV avait cramé. Ce n’est pas impossible.

Bonne suite

Sylvain