Decodeur TAM'S

Bonjour à tous,
voila j’ai le contact d’inversion des feux de ma voiture 4257 Marklin qui ne fonctionne plus (impossible d’avoir un feu fixe en rouge ou en blanc) comme Marklin dit ne plus pouvoir me la réparer j’ai pensé remplacé le contact par un décodeur TAM’S 42-01161-01, j’ai téléchargé le manuel mais sa configuration me semble compliquée! quelqu’un à t’il déjà utilisé ce décodeur et pourrait m’expliquer comment le programmer avec une CS2 et le logiciel Itrain.
merci
Cordialement

Bonsoir Christian

La programmation se fait en DCC directement depuis la CS2. Cela permet de se passer d’une bonne partie de la notice qui explique comment programmer avec une centrale non DCC.

Ensuite en utilisation basique, il n’y a qu’un seul CV à programmer, le CV1 pour l’adresse (ou la triplette habituelle en cas d’adresse longue > 127 en DCC).
Car par défaut le décodeur a:

  • une sortie configurée en F0 marche avant
  • une deuxième en F0 marche arrière et
  • la troisième en F1,

ce qui correspond à l’usage d’une voiture pilote avec, en F1, l’éclairage de cabine ou intérieur.

Les CV c’est pour modifier le mapping, ajouter des effets ou réduire la luminosité des sorties et configurer les paramètres DCC et RailCom. En usage standard on n’a rien besoin de modifier.

Après c’est soit la même adresse que la loco attitrée, soit c’est une adresse à part et le fonctionnement est à mettre dans ITrain.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour,
merci Sylvain de ta réponse, je la garde précieusement! j’aurais surement besoin de tes lumières un peu plus tard pour la programmation en DCC car pour l’instant je me contentais du mode MFX (un peu fainéant) mode bien pratique on ne s’occupe de (presque) rien ce qui fait que les histoires de CV ou d’adresse longues me sont peu familières.
cordialement
Christian

Bonjour DELIAS,
j’ai lu la notice de la CS2 effectivement en faisant un reset il est possible de passer en mode DCC, mais j’ai des questions toute ma liste de loco reste intacte. c’est simplement le mode de gestion qui change?
que se passe t’il si j’achète une nouvelle loco MFX il faut l’enregistrer manuellement.
d’autre part tu évoque la possibilité de mettre la même adresse au décodeur et à la loco mais dans ce cas n’y a t’il pas conflit? la fonction F1 étant commune à la loco et au décodeur que devient la fonction F1 de la loco .
merci à toi cordialement Christian

Bonjour Christian

Je ne vois pas où dans la notice de la CS2 c’est indiqué de faire un Reset pour piloter une loco en DCC.
A la création de la loco, il faut le faire en manuel puis indiquer le format DCC. Une fois la création validée il n’est plus possible d’en changer.

La CS2 permet la commande en simultané de locomotive et d’accessoire sous les 3 formats (MM2, DCC et mfx). Utiliser le DCC ne limite en rien les autres formats.

Si on mets la même adresse, il faut que le mapping des fonctions soit adapté…

Bonne suite

Sylvain