Décodeur TAMS LD-W-32.2

Bonjour,

Je viens d’acquérir 7 décodeurs LD-W-32.2 auprès de TAMS electronik.
L’un de vous a-t-il digitalisé des vieilles Marklin avec ce décodeur?

Je n’arrive pas à comprendre où se branchent les fils sur le stator et sur le rotor.
La doc n’est pas explicite pour le stator, il existe une contradiction entre les pages 23 et 26 la page 26 mentionne un fil vert absent page 23! Et rien n’est dit pour le rotor!

Sur les vieux moteurs Marklin, n’est pas la bobine du stator qui inverse le sens de rotation du Stator?

Des photos ou un petit schéma éclairent toujours un excellent discours.
Merci par avance

ROZ

Bonjour Roland

Sur la base de la notice online: tams-online.de/WebRoot/Store11/S … ung_DE.pdf
Pages 23 et 26 indiquent:

  • X8, noir, Motoranschluss 3, le fil du rotor avec la ferrite dessus.
  • X9, bleu, Motoranschluss 2, le fil bleu du stator, marche arrière. (En général sur les Märklin c’est la sortie de bobine côté engrenage)
  • X10, vert, Motoranschluss 1, le fil vert du stator, marche avant. (En général sur les Märklin c’est la sortie de bobine côté balais)

Delias

Merci Delias pour toutes ces informations.

J’ai donc transformé une 3000 acquise en juillet 1967 à Kassel et une BR 58 aussi vieille.
Voici donc les retours d’expériences des ces opérations.

Il faut inverser les fils bleu et vert, sinon le sens de marche est inversé.

Après programmation au moyen de ma CS2 (Temporisations accélération et freinage à 20, vitesse mini à 10 et maxi à 80 pour la 3000 et 120 pour la BR 58) , les deux locos ont un comportement étrange. Dés que l’on les adresse elles émettent un petit chuintement puis l’orque l’on a atteint le tiers supérieur du tachymètre elles démarrent et se comportent appartement normalement. Le chuintement disparaît.
La fonction F3 (Tortue) est totalement opérationnelle, ainsi que l’allumage (F0) des lanternes.

Question ; l’un de vous a-t-il une solution pour faire disparaître le chuintement et faire que les loco démarrent dès la vitesse mini atteinte? Je n’ai pas encore eu temps d’exploiter la programmation directe des registres.

Merci par avance de vos suggestions

ROZ

bonjour,

pour ce bruit, il faut paramétrer la fréquence à 60 Hz plutôt que 480 Hz en passant le CV 9 ou registre 48 à 1 au lieu de 0.

cordialement c’est ce que j’ai fait sur ma 3000 et ma CM800.

Bonjour,

pour éliminer le bruit il vaut mieux ne pas toucher à la fréquence d’impulsion ; il est tout simplement le résultat d’une tension trop basse pour faire démarrer le moteur. Passer de 480Hz à 60Hz n’enlève rien des causes et éventuellement des effets nuisibles sur le moteur (qui n’aime pas être alimenté sans qu’il tourne ; ça lui fait chauffer les bobines !), ça rend juste inaudible - sauf pour les djeun’s - les impulsions électriques.

Au contraire, il vaut mieux garder les 480Hz et augmenter la valeur du CV2 (en DCC; en MM c’est le “registre” n°47). Là il faut tâtonner ; la valeur est bonne si la loco, sur voie horizontale, ne s’arrête pas en fonctionnant au 1er cran.
Par contre, il se peut que pour démarrer, comme en analogique, il faille augmenter la puissance puis qu’on puisse la baisser à nouveau au cran 1 pour une marche bien lente.
Alors, il faut augmenter le cv65 (registre 62) qui règle l’à-coup de démarrage.
Si au contraire la loco démarre d’un coup bien sec, on peut diminuer ce même registre pour qu’elle démarre doucement (mais surement, quand même).

Merci pour tous ces conseils.

Je n’est pas accès au CV9 au travers de la CS2.

J’ai réglé après talonnements les CV2, 3 4 et 5 .

La loco démarre lorsque l’on a dépassé un tiers du Tachymètre, puis après je réduis et cela fonctionne assez correctement. C’est à dire que l’on a seulement 28 crans et elle part au cran 11
Evidemment cela n’a rien de comparable avec un moteur cinq pôles et un aimant permanent. Mais c’est bien moins onéreux.

Je pense que les anciens moteurs (+ 50 ans) Marklin sont un peu poussifs. Dois-je les remplacer par de plus récents, ceux des locos que j’ai converties en 5 pôles et aimants permanents?

Je vous ferez parvenir une petite vidéo dès que toutes les locos seront opérationnelles.

Merci encore de votre support.

ROZ

Bonjour Roland,

1° ces décodeurs fonctionnent mieux si on les commande par DCC que par MM. Et là ils peuvent fonctionner en 126 crans… mais on peut préférer les 28 crans pour ne pas avoir à tourner et tourner le régulateur.
2° vu ce que tu décris, tu n’as pas touché au CV 65, et le CV 2 n’est pas au top. Ça peut aller bien mieux que ce que tu as obtenu.

Après, c’est ton choix. Personnellement je préfère un décodeur avec régulation, que ce soit un c91, un MLD/3 ou un 76200. Ce dernier, gardant le moteur 3 paliers n’est pas forcément le meilleur pour des machines à manoeuvre devant rouler lentement, mais pour les locomotives de ligne il va très bien (et si tu ne veux pas utiliser d’automatismes le LD-W32.2 fera tout aussi bien l’affaire). Les autres nécessitent soit un nouveau moteur 5 paliers soit un “LRA” de chez tams, qui permet de conserver le moteur d’origine mais restera donc en 3 paliers avec les mêmes inconvénients que le 76200.

Bonsoir Wolfram

Je n’ai pas accès au CV65 au travers de la CS2, ou alors je n’ai pas su comment y aller.
Les décodeurs sont tous déclarés en DCC.

C’est vrai on démarre quand le curseur est au 2/5 de sa course. Après il faut réduire.

Actuellement je n’ai que 25 machines de digitaliser, dont Cinq qui fonctionnent en AC, le reste est tout en moteurs Cinq pôles.
Je pense que la 26 ième sera convertie en cinq pôles, c’est plus souple d’emploi, mais 3 fois plus chère!.

A plus pour le photos des ces machines.
ROZ