Decodeur TAMS LD-G-33 plus / moteur DCM

Bonjour,

J’ai acquis un décodeur TAMS LD-G-33 Plus que j’essaye de monter dans une vielle loco à moteur DCM et bobinage.

Je ne trouve pas dans la documentation, quoi connecter aux 2 pôles de la bobine et quoi au moteur lui-même.
(je suis un peu nul en électronique !)

Voilà une photo du mode d’emploi :

Quelqu’un peut-il m’aider à décrypter ?

Merci

Bonjour Jean

Le LD-G-33 Plus est un décodeur pour moteur DC donc inadapté pour le moteur DCM avec stator bobiné (qui est un moteur AC ou universel).

En restant chez Tams, Il te faut soit un décodeur LD-W-32 (il ne reste que celui-ci chez Tams), soit un autre LD-W-xx plus ancien (d’occasion donc!), soit une platine de conversion LRA, soit transformer le moteur en moteur DC par le changement de stator (aimant Hamo de Märklin, Tams ou ESU) ou le montage d’un moteur HP (kit 60941 de Märklin).

Bonne journée

Delias

Bonjour Jean
J’ai monté 6 décodeurs LD-W-32.2 sur mes vieilles Marklin restées en moteurs AC (Stator et Rotor à bobines) .
Cela fonctionne bien dès que l’on a dépassé 50% de la puissance du tachymètre. Après ce démarrage sans douceur, il faut réduire la puissance. Juste un moment d’adaptation à acquérir.
Je te suggère donc par expérience de suivre les recommandations de Delias.

ROZ

Merci à vous.

Je vais donc investir dans un kit 60941.

bonjour,

il y a une nette amélioration de fonctionnement de ces décodeurs avec ces moteurs en changeant la fréquence de fonctionnement de ceux ci en paramétrant la fréquence à 60 Hz plutôt que 480 Hz en passant le CV 9 ou registre 48 à 1 au lieu de 0.

Laure moi sur les mienne c’est beaucoup mieux!

Bonjour

J’ai donc investi dans un kit Marklin 60941.
Je viens de le monter dans cette loco DCM.
J’ai mis les 2 inductances livrées avec aux bornes du moteur.
Mais question :
Que dois-je faire avec l’inductance et le condensateur livrés avec le décodeur TAMS 33 Plus ?
Je ne trouve pas leur application dans la doc ? Ou alors je suis encore bigleux, ce qui n’est pas à exclure :blush:

Merci

Bonjour Jean

L’inductance c’est pour le raccordement du HP, le condensateur c’est en tant que petit power-pack. Les explication en chap 6.14 et 6.15, le schéma c’est la figure 4 en page 50 (version DE de la notice)

Delias

Bonjour Delias,

Merci.
Une autre question, le HP n’est pas nécessaire pour les 3 sons de base fournis avec le décodeur au moins, ou faut-il en plus ce HP ?

Bonjour Jean

Le HP c’est pour pouvoir jouer ces trois sons de base. Sinon comment veux-tu produire ces sons? Mais c’est optionnel, si tu ne monte pas ce circuit (inductance + HP) le reste fonctionnera parfaitement.

Delias

Bonjour Delias,

OK.
Néanmoins je trouve un peu gonflé que TAMS vende ce décodeur “avec 3 sons de base” et qu’il faille rajouter un HP pour les avoir. Ce n’est pas précisé, il pourrait y avoir un HP avec, même basique !

Que me conseilles-tu comme HP basique ?

Merci

Bonjour à Tous,

Je reviens sur mon décodeur TAMS 33 plus, monté sur une vieille DCM dont j’ai changé le moteur par un kit 60941 (5 pôles aimant permanent).
J’ai tout bien monté, me semble-t-il.
J’ai vu dans le mode d’emploi que son adresse par défaut était 3.
Mais quand je crée une nouvelle loco avec cette adresse, rien ne bouge !

Et quand j’essaye de la changer via la voie de programmation, rien. Aucun feu allumé.

PS : je suis avec une CS2 Marklin.

J’avoue, je craque un peu, cela fait 3 heures que je m’enlise :grr:

Bonjour Jean

Le décodeur est bi-protocole MM2 et DCC. Il doit fonctionner sans autre avec la CS2.

Après la description est trop vague pour donner une réponse.
Montage correct? Tous les contacts sont bons (entre le frotteur et la plaquette où est soudé le fil, entre les roues et le châssis)? Les balais du moteur sont monté? Le déparasitage du moteur est comme nécessaire? Toutes les soudures sont bonnes? Pas de court-circuit? Les fils non utilisés (si version à fils) sont isolés même entre eux?

Quand au HP, n’importe quel HP de 4 ohm ou plus convient, éviter quand même les anciens 100ohm que l’on trouvait avec certains décodeurs sons des années 2000.
Tams, Esu, Zimo, Märklin, Uhlenbrock, etc… vendent des dizaine de modèles différentes, voir même un de PC (j’ai eu quelques PC qui avait un petit HP 8ohm qui pourrait presque rentré dans une loc HO).

Delias

Merci Delias,

Je pense que le montage est OK.
J’ai bien tout vérifié, c’est OK de ce point de vue.
D’ailleurs quand je branche une ampoule entre le rouge et le noir du décodeur, elle s’allume bien.
Il est donc bien alimenté.
De même j’ai vérifié les ampoules avant et arrière en les branchant au + de la voie et retour par la masse de la loco.
Cela fonctionne bien.
Ci dessous une photo.

Je pense que le problème vient plutôt de l’adresse du décodeur.
Il est marqué 3 en adresse par défaut, mais pas précisé si c’est du DCC ou autre. Du coup j’ai tout essayé sans succès.
Je pense que cela ne doit pas être çà, et pour peu que les feux soient éteints dans la programmation du décodeur, ils ne s’allumeront que si je leur demande, mais pour çà il me faut l’adresse du décodeur… Je tourne en rond. :scratch:
img_1311.jpg

Bonjour Jean

Oui les adresses c’est bien 3 en DCC ou en MM2, mais il faut éviter que la centrale émette la même adresse dans les deux formats en même temps. Le décodeur ne sachant alors plus sur quel pied danser.
Avec un décodeur de la sorte on travaillera de préférence en DCC, car l’accès aux CVs est plus simple et normalisé.

La photo ne permet pas de bien voir le montage, mais le montage ne m’inspire pas confiance, ce n’est pas qu’il est faux, mais les grandes longueurs non isolées et le décodeur non protégé sont des risques importants de crâmage de décodeur.
Et quid des fils non utilisé, ils semblent être encore en paquet? Si certains d’entre eux sont en contacts, à l’extrémité non visible, cela crame le décodeur instantanément à la mise sous tension.

Delias

Merci Delias,

Je te rassure, j’ai enlevé tous les chattertons pour qu’on voit mieux.
Sinon c’est bien isolé (en tous cas je crois, soyons modeste :confused: )
Par contre, tu as surement raison, j’ai dû cramer la bête avec une fausse manip ou un mauvais contact que je n’ai pas vu :exclamation:

Que me conseilles-tu comme décodeur “simple” et facile à mettre en oeuvre ?

Merci