Décodeur son pour appel en gare

Bonsoir à tous,
Il y a déjà plusieurs années que j’y pense, placer un décodeur ESU son dans mes gares , et commandé par le passage des locos via un décodeur M84 par exemple (très simple) mais pourrait-on transformer un ésu en l’alimentant différemment ?

Qu’est-ce que tu entends par “alimenté différemment” ?

Bonjour tconil.
le module sera posé dans la gare, donc je dois lui mettre la même alimentation que pour la loco …

Effectivement, si tu veux que le décodeur fonctionne, il faut le raccorder sur le courant “traction”, c’est à dire sur l’alimentation des rails. Je ne comprends toujours pas ce que tu voulais dire par “transformer un ESU en l’alimentant différemment”. Au contraire, comme je viens de l’indiquer, il doit être alimenté “comme les locos”, sans transformation aucune …

oui , mais sur le décodeur ESU je ne connais pas l’ordre de connexion des fils (le rouge et le noir/ou brun)
sinon je trouve un décodeur son sur le marché …

Tu peux utiliser un LokSound5FX (qui n’a pas de pilotage du moteur).
Mais il y a d’autres possibilités.
Uhlenbrock SoundDirector peut faire entendre énormément de sons différents, si j’ai bien vu, certains activés par bouton d’autres par rétrosignalisation (malheureusement pour nous, seulement en LocoNet) ce qui permet d’adapter les annonces automatiquement aux voies concernées ! Ce module était également disponible chez Faller, mais épuisé…
Si tu sais monter une platine, ce kit peut activer 10 sons différents : https://de.elv.com/elv-mp3-sound-modul-msm-2-komplettbausatz-092853?fs=3255686208
Tams EasySound correspondrait parfaitement à tes demandes, mais n’est plus en production. Dommage.

1 « J'aime »

C’est le même que celui pour les locos, que tu peux trouver dans la notice.

Bonsoir,

Oui alors là !! super produit, je lirais ça demain … reste à voir si le M84 peut le commander via un s88

Je ne vois pas pourquoi tu veux commander un décodeur ESU par un décodeur M84…

Avec un rétrosignalisation s88, tu pourras commander une action sur ton ESU, via ta centrale, tout comme tu commandes un aiguillage !

Un M84 sert à allumer une éteindre une lampe, par exemple…

Pas sûr qu’il pensait au décodeur ESU.
Mais les modules que j’ai mentionnés, ne nécessitent pas non plus de M84. Et pour savoir si un M83 peut actionner un de ces modules, il faudrait demander au fabricant. Tous les modules ne supportent peut-être pas le courant du décodeur.
Par contre, remplacer un bouton genre bouton de sonnette par une action de décodeur (M83 dans l’occurence) peut être possible si on intercale un relais monostable.

ben oui ! c’est exactement se que je veux faire…
mon train passe sur le canton avant la gare et d’éclanche le contact d’un module quelconque, soit un m 83 ou m84 il me reste qq places…

J’ai bien compris que tu veux enclencher un module quelconque mais ça n’à rien à voir avec le décodeur ESU…or moi, je te parlais de ton souhait, à l’aide d’un décodeur sonore (ESU ou autre), de faire une annonce en gare lors de l’arrivée d’un train. Un contact de rétrosignalisation sur un s88 suffit… en plus du dit décodeur !

Thierry

Thierry.

Oui j’ai pensé au ESU comme dit notre ami (un loksound5FX)
et ici … encore mieux en qualité son !