Decodeur pour éclairage d'une rame

Bonsoir à tous :smiley:
Je voudrais équiper une rame de wagons sur lesquels
J’avais installé l’eclairage intérieur d’un petit décodeur pour
Pouvoir allumer ou éteindre en fonction de la “mise en scène”.
Quelqu’un aurait-il une recommandation sur un modèle de décodeur
Simple à installer? Merci

Bonsoir à tous :smiley:
Je voudrais équiper une rame de wagons sur lesquels
J’avais installé l’eclairage intérieur d’un petit décodeur pour
Pouvoir allumer ou éteindre en fonction de la “mise en scène”.
Quelqu’un aurait-il une recommandation sur un modèle de décodeur
Simple à installer? Merci
Salut!
Moi j’utilise le Lokpilot FX de chez ESU, et j’en suis très satisfait.
(je ne dis pas que c’est le seul qui soit satisfaisant… :wink: mais je trouve qu’il offre un bon rapport prix/performance :cheers: )

Il y a quatre sorties indépendantes, et il reconnait tous les protocoles usuels Marklin, DCC et Selectrix.
On peut bien entendu en mode Märklin utiliser toutes les adresses jusqu’à 255.

Pour moi, le gros avantage est que chaque sortie peut être attribuée a n’importe quelle fonction, grâce à un “mapping” programmable de celles ci

De plus chaque sortie peut être programmée pour produire des effets variés: clignotements, gyrophares, allumages et extinction progressifs, etc… 8)

On peut aussi combiner les sorties,càd attribuer plusieurs sorties à une même fonction, ou vice versa!

Avec un Lokprogrammer tout cela se programme avec une facilité déconcertante! 8) :open_mouth: :affraid:

Oui, j’aime! :bounce:

Cordialement

Bonsoir à tous :smiley:
Je voudrais équiper une rame de wagons sur lesquels
J’avais installé l’eclairage intérieur d’un petit décodeur pour
Pouvoir allumer ou éteindre en fonction de la “mise en scène”.
Quelqu’un aurait-il une recommandation sur un modèle de décodeur
Simple à installer? Merci
Salut!
Moi j’utilise le Lokpilot FX de chez ESU, et j’en suis très satisfait.
(je ne dis pas que c’est le seul qui soit satisfaisant… :wink: mais je trouve qu’il offre un bon rapport prix/performance :cheers: )

Il y a quatre sorties indépendantes, et il reconnait tous les protocoles usuels Marklin, DCC et Selectrix.
On peut bien entendu en mode Märklin utiliser toutes les adresses jusqu’à 255.

Pour moi, le gros avantage est que chaque sortie peut être attribuée a n’importe quelle fonction, grâce à un “mapping” programmable de celles ci

De plus chaque sortie peut être programmée pour produire des effets variés: clignotements, gyrophares, allumages et extinction progressifs, etc… 8)

On peut aussi combiner les sorties,càd attribuer plusieurs sorties à une même fonction, ou vice versa!

Avec un Lokprogrammer tout cela se programme avec une facilité déconcertante! 8) :open_mouth: :affraid:

Oui, j’aime! :bounce:

CordialementBonsoir Jacques :slight_smile:
merci pour ta réponse. En gros, si j’ai bien compris, avec un tel décodeur je n’ai besoin que d’une sortie sur les 4 pour gérer l’allumage / extinction du wagon “maître” (celui équipé du frotteur) mais si je voulais raffiner, je pourrais aussi (moyennant des câblages complémentaires), prévoir un allumage distinct des autres wagons de la rame, piloté par une deuxième sortie?
Autre question (j’en profite :wink: ) : un décodeur peut sans problème alimenter plusieurs wagons avec des éclairages LED?

Autre question (j’en profite :wink: ) : un décodeur peut sans problème alimenter plusieurs wagons avec des éclairages LED?
Bien sûr!
Si tu utilises des attelages conducteurs de part et d’autre tu peux même allumer les éclairages indépendamment.
Tu peux aussi utiliser une sortie pour alimenter des LEDS rouges comme feux de fin de convoi.
Ne pas oublier d’ajouter les résistances de chute de tension dans l’alim des LEDS!
Amicalement
Jacques

Bonsoir,

Je suis comme Jacques, j’utilise des Lokpilot V3 Fx pour l’éclairage de certaines rames voyageurs.
L’une des fonctions commande l’allumage / extinction des feux rouges à une extrémité seulement de la rame,
une autre fonction est utilisée pour la commande de l’éclairage intérieur des voitures
et quelquefois une troisième fonction me permet d’éclairer la cabine de conduite de la voiture pilote des rames réversibles.
A ce sujet, les sorties du V3 Fx peuvent gèrer sans problème l’éclairage LED de quatre voitures.
Au delà, je passe par un relais miniature monostable (toujours ESU) qui est alimenté directement par le frotteur; la fonction pilote le relais et l’éclairage est “puisé” directement depuis la voie, donc plus de problème sur le nombre de voitures à éclairer.

Sinon, une autre solution est de recycler (c’est très à la mode) des décodeurs d’anciennes générations et de n’utiliser que la ou les sorties de fonctions.

Et dernière précision, concernant le retour de courant cette fois.
Si l’on utilise un attelage conducteur unipolaire, le retour de courant s’effectue par les essieux de l’un des bogies de chaque voiture = risque de vascillement de l’éclairage,
Si l’on utilise des attelages bipolaires, le retour de courant peut s’effectuer via le décodeur par le fil bleu (chez ESU) ou orange (chez Märklin) et supprime ce phénomène de vascillement.

Bonjour,

Je compléterais/préciserais la réponse de Bertrand:
Dans le cas d’attelages conducteurs **unipolaires **et utilisation d’un relais comme indiqué dans son mail: il n’y a pas de clignotement visible si:
-soit on utilise des ampoules
-soit on met un pont redresseur dans chaque voiture pour alimenter les LED. Condensateur inutile.
Ce sont les solutions que j’utilise.

edit: 3ème possibilité: utiliser des “lighting sets” LED pour voitures genre Viessmann 50462: les diodes sont incorporées (je n’ai cependant pas testé ce matériel, ni vu son schéma électrique: il y a peut être clignotement si on n’ajoute pas de condensateur?)
De plus, avec ce matériel, on peut se passer du relais annexe (sauf longues rames donc courant important), mais là il faut ajouter un condensateur.
Mais peut être Bertrand parlait de ce type de sets en parlant de LED?

Note: Il s’agit ici de clignotement dû à la nature du signal digital; les mauvais contacts sur la voie qui éteignent momentanément l’éclairage sont un autre débat. On peut alors employé des “power pack” comme préconisé dans la notice 50462. Personnellement, j’ai la chance de ne pas avoir notablement ce type de mauvais contacts.

Bonjour Lucien,

Quel type de pont redresseur avec les LED ? Du commerce ou fait maison ?

J’ai mis des 1N4148 que j’avais sous la main. Ca entre dans les toilettes!

est ce qu’il serait possible de faire un plan?

Bonsoir,

Et dernière précision, concernant le retour de courant cette fois.
Si l’on utilise un attelage conducteur unipolaire, le retour de courant s’effectue par les essieux de l’un des bogies de chaque voiture = risque de vascillement de l’éclairage,
Si l’on utilise des attelages bipolaires, le retour de courant peut s’effectuer via le décodeur par le fil bleu (chez ESU) ou orange (chez Märklin) et supprime ce phénomène de vascillement.Bonsoir :smiley:
Je ne crois pas que M. fasse des attelages conducteurs bipolaires : est-ce que tu utilises des Krois ou une autre marque?

Bonjour,
J’ai personnellement utilisé quelques Viessmann (2 pôles). Je crois avoir lu qu’ils étaient faits par Fleishmann.
Ils sont très doux à l’accrochage (contrairement aux Marklin/RTS 1 pôle).
J’ai eu un décrochage intempestif, mais ça ne s’est pas reproduit.

Bonjour Pierre,

J’ai testé l’utilisation de plusieurs types d’attelages conducteurs pour mes rames voyageurs.

  • sur un coffret Rheingold époque 3, j’ai laissé les attelages conducteurs Märklin d’origine, cela suffit amplement pour l’éclairage et les fanaux de fin de convoi.

  • Sur une rame Silberlinge DB, j’ai monté des attelages Viessmann référence 5048 (équivalents aux Fleischmann) à 2 pôles; le pôle supérieur pour la distribution du courant, l’autre pour le retour de courant. Gros avantage: ce type d’attelage est compatible avec les dételeurs Märklin. Pour moi, l’attelage Viessmann / Fleischman reste le plus pratique (je n’ai qu’une boucle test, pas de réseau pour l’instant).

  • Idem sur une rame DOSTO Märklin que j’ai rendue réversible avec une BR 111 de la marque. Sauf que là, le pôle supérieur sert toujours pour la distribution du courant d’éclairage intérieur, mais le pôle inférieur, me sert à prendre le courant sur la voiture pilote pour l’amener jusqu’à l’engin moteur; la BR 111 est équipée d’un attelage conducteur Märklin à l’une de ses extrémités tout comme l’extrémité de la DOSTO qui s’y trouve accrochée. Pour la BR 111, elle est équipée d’un inverseur de frotteur ESU et d’un Lokpilot V4 de la même marque. La voiture pilote est équipée d’un décodeur de fonction V3Fx ESU qui gère l’éclairage de cabine et l’éclairage de la rame (règlettes de LED), via un relais ESU pour ce dernier.

  • Sur une rame DOSTO Hobby Trade rendue réversible avec une BR 143 Märklin, j’ai installé des attelages à 4 pôles de chez Roco (référence 40345). La BR 143 est équipée de la même manière que la BR 111 ci-dessus de même que la DOSTO s’y trouvant accrochée. La voiture pilote est dotée d’un décodeur de fonction ESU V3Fx qui gère l’éclairage de cabine et l’éclairage intérieur de la rame via un relais ESU. Les voitures Hobby Trade étant équipées d’usine d’un éclairage intérieur LED avec retour de courant par les essieux, je n’ai rien touché. Pour les 4 pôles de l’attelage conducteur, je les ai utilisé comme suit: les deux pôles supérieurs pour distribuer le courant de l’éclairage intérieur, les deux pôles inférieurs pour amener le courant traction de la voiture pilote vers la BR 143. L’inconvénient des attelages quadri-polaires Roco, c’est qu’une fois les voitures attelées entre elles, elles ne peuvent être décrochées que manuellement et hors voie. Depuis, Viessmann a sortit des attelages à boucle type Märklin / Roco à 4 pôles conducteurs référence 5071 qui sont donc dételables, mais je n’ai pas testé.

Voilà pour ce qui est de mes essais et équipements de rames.

Bonjour Pierre,

J’ai testé l’utilisation de plusieurs types d’attelages conducteurs pour mes rames voyageurs.

  • sur un coffret Rheingold époque 3, j’ai laissé les attelages conducteurs Märklin d’origine, cela suffit amplement pour l’éclairage et les fanaux de fin de convoi.

  • Sur une rame Silberlinge DB, j’ai monté des attelages Viessmann référence 5048 (équivalents aux Fleischmann) à 2 pôles; le pôle supérieur pour la distribution du courant, l’autre pour le retour de courant. Gros avantage: ce type d’attelage est compatible avec les dételeurs Märklin. Pour moi, l’attelage Viessmann / Fleischman reste le plus pratique (je n’ai qu’une boucle test, pas de réseau pour l’instant).

…Bonjour Bertrand :slight_smile:
merci pour ton retour d’expérience, je vois qu’on peut faire des choses encore plus évoluées que ce que j’imaginais. Dans mon cas, l’idée des attelages Viessmann 2 pôles est à creuser. Je ne suis pas totalement convaincu par les Märklin que j’avais installés. Ils se détellent parfois difficilement et je les trouve trop rigides en courbe. Pour la rame que je voudrais compléter avec un fourgon, si je résume :
installer le décodeur dans le fourgon. une sortie pour les lanternes de fin de convoi, l’autre sortie pour les rampes d’éclairage LED déjà installées dans mes autres wagons et je remplace mes attelages M. par les Viessmann.

moi dans mon idée, je pense mettre le decodeur dans la derniere rame pour commander independament l’eclairage de fin de voie, le fourgon a bagage ou je voudrais mettre un son genre un passager clandestin qui joue de l’harmonica et le reste des voitures, et peut etre mettre une lumiere clignotante pour des wc! Est ce que tu sait comment je peut faire ca le decodeur que tu parlais precedament irai?

Bonjour,

Pour Pierre:
Oui, c’est bien résumé.

Pour Justin:
Le décodeur V3Fx ESU n’est pas un décodeur sonore; il pilote juste jusqu’à quatre fonctions.
Pour l’éclairage clignotant des WC, cela ne devrait pas poser de problème puisque chacune des fonctions peut piloter un tel éclairage et que la fréquence de clignotement est règlable (de plus très facilement lorsque l’on possède un Lokprogrammer).

Mince je suis pas équipés, ça vaut cher ce petit truc? Ou est ce qu’ une âme charitable pourrait me faire ça? La programmation je parle bien-sûr

le Lokprogrammer n’est pas obligatoire pour programmer un lokpilot, c’est juste plus simple avec.
Une bonne centrale pourra programmer ce décodeur. :wink:

Posibilité d’une sortie d’un lokpilot V3 :
]La sortie est constante /:m]
]La sortie est clignotante (phase 1) /:m]
]La sortie est clignotante (phase 2) /:m]
]La sortie est ‘flash’ /:m]
]La sortie est ‘double flash’ /:m]
]La sortie est ‘foyer’ /:m]
]La sortie est ‘fumigène’ /:m]
]La sortie est ‘allumage/extinction progressifs’/:m]
]La sortie est ‘marslight’ /:m]
]La sortie est ‘gyrophare’ /:m]

lien notice FR

Merci