Décodeur pour éclairage de rame

Bonjour à tous.
Voila mon petit problème que je soumets à tous : je trouve dommage de voir mes rames de voitures voyageurs toujours éclairées. Je souhaiterais pouvoir les éteindre en y installant un décodeur de fonction qui couperait l’alimentation du ski central souvent unique sur toute la rame.
Quel décodeur Marklin ou autre choisir avec la CS2 ?
Pourrait-on utiliser la fonction allumage des feux de la locomotive pour allumer en même temps toute la rame ( cinq voitures voyageurs ) ?
Merci de votre aide.
Cordialement . Joseph

Bonsoir Joseph,

Pour environs 20€ il y a le décodeur de fonction LokPilot FX V4 de chez ESU réf 54620.
esu.eu/produkte/lokpilot/lokpilot-fx-v40/

Sébastien

Bonsoir

Tu peux mettre un relais Esu 51963 qui sera commandé par ta fonction Feux ou un Auxiliaire

C’est moins coûteux qu’un décodeur de fonction et joue le même rôle

Le principe est le même que celui décrit pour le fumigène
En activant la fonction choisie, tu commutes l’alimentation du frotteur vers tes wagons, en désactivant, tu coupes cette alimentation

Voilà pour l’éclairage des voitures, en gardant 1 seul frotteur et la fonction de ton choix sur ton décodeur
Les dessins ci-dessous viennent du Forum Allemand, c’est assez " brouillon " :mdr: :mdr:


J’ai aménagé un Break SNCB de chez Olaerts/Heljan de cette manière, c’est parfait, à part le bruit de l’activation du relais

Ceci est valable pour si tu possède déjà un décodeur installé sur ta locomotive ou autre
Non valable pour un wagon spécifique
Dans ma situation pour éclairer un cabosse US et ses feux tu est obligé de passer par un décodeur

@+ Serge

Bonsoir
Si il a une fonction allumage, c’est qu’il a un décodeur, et il parle d’allumer sa rame complète.
Mais un décodeur de fonction fait aussi bien l’affaire, le relais est une solution alternative, à chacun son choix.

je pense que le relais est indispensable dans ce cas présent, car la tension de sortie auxiliaire d’un décodeur est en courant continu, alors que l’éclairage de la rame est alternatif ( enfin aux bornes de connexion car à l’intérieur du module ça passe en continu, mais toujours accessible).

Merci à chacun pour vos réponses.
L’idée du relais me plait bien car il reste souvent des fonctions non utilisées sur les décodeurs Marklin que j’ai installé dans les locos avec un bémol cependant : la locomotive aura une rame dédiée.
Le décodeur de fonction proposé est simple à mettre en place et pratique surtout quand le frotteur d’alimentation de l’allumage se trouve dans la dernière voiture de la rame et donc loin de la locomotive. Je pense tester la solution du décodeur installé dans la voiture possédant le frotteur.
Je vous informerai de mes essais.
De plus j’ai rajouté une seconde partie à mon réseau initial et je vous le présenterai bientôt.
Cordialement
Joseph

Bonjour,

Utiliser une fonction restée libre sur le décodeur de la loco nécessitera d’équiper celle-ci d’attelages conducteurs de courant aux deux extrémités, de manière à banaliser l’utilisation des locos avec plusieurs rames.

Autre solution, adoptée par certains de ce forum:
Lorsque l’on pose un décodeur plus performant (plus de fonctions) sur un engin moteur, recycler les décodeurs basiques que l’on a enlevé (type Piko Hobby, Märklin C80 ou C90).
Bien souvent ils ne possèdent qu’une seule fonction, l’allumage des feux, ce qui est bien pratique pour commander l’éclairage d’une rame.

Sinon, le relais ESU, je l’utilise en complément du décodeur de fonction de la même marque de manière à ne pas trop “pomper de jus” via la fonction qui commande l’éclairage.
Sinon, E-Modell produit une version électronique de relais
e-modell.eu/product_info.php … 6etqjtcgg2

Bonjour à tous

Je ne connaissais pas le système avec un relais.
Pour une rame réversible se système est idéal.

Sébastien