Décodeur mfx et DCC des locomotives

Bonsoir,

Depuis quelques temps, les décodeurs des locomotives Marklin intègrent les deux protocoles mfx et DCC.
J’aimerai pouvoir accéder, avec ma CS2, à tous les CV du décodeur grâce au mode DCC.

Comment faire pour enregistrer sa locomotive en mode DCC sans que le mfx prenne la main automatiquement ?

Merci
Patrice

Bonsoir Patrice

Pourquoi, tout les CVs sont accessible en mfx. Quel est ton besoin?
Sinon il suffit de désactiver le protocole mfx de la centrale, dans le menu voie du setup de la CS2.

Delias

Bonsoir Delias,

J’aimerai pouvoir accéder sur ma BR10 (37085) au CV 52 (réglage précis de la conduite du moteur aux premiers crans) car il ne propose plus autant de choix qu’avant dans ce CV en mfx. J’aimerai aussi pouvoir régler le déclenchement du brut de freinage car en mfx, rien n’y fait malgré les changements (il faut que la locomotive soit lancée au moins au cran 50 pour que le bruit se déclenche)

Patrice

Bonsoir Patrice

Le CV52 c’est le type de moteur, dispo en CV mfx dans le groupe … … Moteur (oh quelle surprise)


Les paramètres du régulateur en CV53 à 55, puis les paramètres en petites vitesse, accessible uniquement en mfx … oh quelle surprise c’est l’inverse de ce que tu penses.

Et pour finir le réglage du CV64 “Seuil de freinage” dans l’onglet “Bruitage” Oh quelle surprise encore…

Voilà donc pourquoi vouloir passer en DCC?
Manip réalisée sur ma dernière acquisition la C5/6 Märklin mfx+

Delias

Re-Bonsoir

Je cherche à comprendre ce que tu cherches.
Les décodeurs mfx+dcc+mm2 montés actuellement dans les locs sont des mLD3/mSD3 avec une liste des CVs accessible ici: maerklin.de/fileadmin/media … g_0716.pdf
Le CV52 a 8 possibilités, page 7 du pdf et également comme le choix donné en mfx:

Bonne nuit

Delias

Bonjour Delias,

Merci pour ces infos mais je les connais déjà.
Si tu as une locomotive d’au moins 1 ou 2 ans, tu verras que tu as beaucoup plus de possibilité sur le CV52 et j’arrivais du coup à trouver la valeur adéquate, là sur les dernières comme ta Suisse, tu n’as plus que 8 choix et dans le cas de la BR10, je n’obtiens pas ce que je veux. Quand au bruit de freinage, tu as beau changer la valeur en l’abaissant, cela ne change rien, ça arrive sur certaines locomotives sans que je sache pourquoi.

Par contre, je veux bien que tu développes ton deuxième tableau quand tu dis “puis les paramètres en petite vitesse”…

Merci

Bonjour Patrice

Oh malheureux, si tu utilises les paramètres d’une autre version majeur du décodeur, soit cela ne marchera pas simplement, soit tu mettras le décodeur en carafe. C’est une nouvelle génération, → nouvelle version majeur → donc les paramètres sont différents. Un peu comme le réglage des fonctions entre un ESU V3 et un ESU V4. Essaye de régler le mappage de fonction d’un V4 avec le manuel d’un V3 et tu peux tout avoir, sauf ce que tu veux, (et tu risques aussi de planter le décodeur).
Si je me fie aux notices, les anciens (mLD/mSD) ont le bit 5 du CV52 qui est le régulateur actif en mode analogique, avec le mLD3/mSD3 c’est dans le CV47, sinon c’est identique. Je regarderais éventuellement un de mes locs ce soir

As-tu essayé ce que j’indique dans une autre discussion actuelle et que j’explique dans une bien plus ancienne?
Le CV64 indique à quelle valeur le bruit commence. Plus il est élevé plus cela sera tôt (vitesse élevée) plus il est faible, plus cela sera tard (à vitesse faible), si on met une très petite valeur il n’y a pas de son de freinage.

Cela existe aussi chez ESU, il est possible d’avoir deux régulateurs, un pour les vitesses en dessus du seuil (paramètres principaux) et un avec d’autre paramètres pour les vitesses en dessous du seuil. Faut lire la notice pour les détails. Le réglage moteur, c’est quelque chose que je fais peu, mon mode de jeu ne le nécessitant pas (jeu à l’ancienne, pas en full automatique)
Chez Märkin le seuil est sur les 4096 pas interne du décodeur (115 comme sur ma loc, veux dire à la vitesse 115/4096 de la Vmax très probablement après la correction de la courbe de vitesse).
Après les paramètres Langsam-K/-I/-D sont des modifications des paramètres originaux K/I/D, probablement à la baisse (mais cela n’est pas écrit dans le manuel).
Ce qu’il y a de neuf avec les mLD3/mSD3, c’est que tu as le choix entre 3 régulateurs: Classique, Auto-PI et PID. Page 5 de la notice

Delias

Bonsoir Delias,

Les deux premiers points, que tu commentes, ne me donnent pas satisfaction en matière de réglages (le premier par une régression sur les précédents décodeurs, et le deuxième que je ne m’explique pas car cela marche avec certaines locomotives et pas avec d’autres).
Le troisième point est une nouveauté pour moi que je vais étudier de plus près dès que je pourrai.

En tous les cas merci de ton aide.

Bonne nuit
Patrice

Bonjour,

J’ai exactement le même problème.
J’ai fait l’acquisition d’un autorail X4300 LS Modèle celui ci a parfaitement été reconnu par la centrale CS3+ en MFX mais avec uniquement 16 fonctions.
L’autorail étant devenu muet après 2 mois d’utilisation, il est reparti chez LS Modèle avec en plus la demande de solution, par exemple l’enregistrement des paramètres loco sur une carte (en DCC) ce qui évite la détection MFX.
à suivre…
Meilleures salutations.

Bonjour,
Tout d’abord, je vous souhaite à tous une bonne année 2018.
Pour ceux que ça intéresse, je vous met en pièce jointe une traduction en français de la notice “mLD3_mSD3_Zusatzanleitung_0716.pdf”, sous le nom de “mLD3_mSD3_CVs-complémentaires_0716_fr.pdf”. Pour info, j’ai demandé et obtenu l’autorisation de diffuser cette traduction en français à Frank Mayer de chez Märklin.
Bonne lecture. :study:
*Version mise à jour au fur et à mesure des corrections (v1.3) : *
[attachment=0]mLD3_mSD3_CVs-complémentaires_0716_fr.pdf[/attachment]

Grand merci pour la doc.
Je suppose que dans la section " manœuvre " - CV 145, il faut lire, pour les bit 6 à 1 : " réduite à " et non réduite de.

Bonsoir Pierre Emile,
Effectivement c’est bien “à” et non “de”, même après de nombreuses relectures on arrive à laisser passer des erreurs, plus elles sont grosses et moins on les voit ! …
Merci pour la remarque.
mLD3_mSD3_CVs-complémentaires_0716_fr.pdf (218,1 Ko)

Bonsoir a tous
Exactement Marklin Trix integre depuis peu dans ses locos les decodeurs mfx et Dcc
J ai commencé mon circuit d abord pilote par une Ms2 et maintenant Cs3
Utilisant toujours le Dcc
D apres le marchand d origne le Cv est 3 donc obliger de le changer et trop ardue avec la Cs3 merci a la Ms2
Operation effectuèe sur 2 locos ( Noel en avance)
J effectue donc sur la Cs3 l enregistrement des 2 locos Cv5 Cv6 ( auparavant tester sur la Ms2 tout est ok bruitage marche)
Je place la premiere loco sur le circuit instantanement une lecture ecriture s affiche et le syteme dedouble sur le pupitre la meme loco en mfx et Dcc et m sur le pupitre
Je positionne le prg Dcc Cv5 aucune action
Je postionne le prg mfx ca marche
Je precise que Marklin dit en mfx positionnez
la loco sur les rails et c est enregistrée l ayant fait la loco reste innerte ( il fallu que je change le Cv d origine)
Revenons a la seconde loco
Je place la loco sur les rails
En place le prg Dcc Cv6
Aucune lecture ecriture …10s immobile
Et un m apparait sur le tableau j actionne le reticule de mise en route Elle marche

Vous m excuserez de ces elucubrations mais c est pas simple auparavant en Dcc on avait un suivi une visualisation
La rien n est visible pourtant il y a bien fallu modifier les Cv3 d origine pour que le systeme reconnaisse ( le Cv3 etant deja attribué a une ancienne loco)
C est juste un ressentit avez vous connu deja cette experience Je suis assez rationnel et dans ce contexte je patauge…le principal c est que cela marche ???

Bonsoir,

Cela doit faire au moins 8 ans que c’est le cas (avec le bootloader 6.0.0.0 et supérieur sur les décodeurs mfx de la marque)

Je ne comprends pas pourquoi tu n’utilises que le DCC. La CS3 reconnait tout les protocoles dont tu as besoin (mfx, DCC, MM).

Le changement du CV 1 dont la valeur d’origine est à 3 sur la quasi totalité des décodeurs de tous les fabricants n’est pas si compliqué sur une CS3.

Par contre, il n’y a pas de CV6 (vitesse moyenne) sur les décodeurs mfx (voir par exemple le manuel du mSD3) ni même sur les décodeurs M4 (mfx chez ESU, voir par exemple le manuel du LokSound 5), donc je suppose que tu voulais dire CV1 = 5 pour une loc et CV1 = 6 pour l’autre.

La modification de ce que tu appelles le CV d’origine (je suppose qu’il s’agit du CV1) n’a absolument aucune incidence en mfx car la plage d’adresses est différente de celle du DCC ou du MM

Le CV3 c’est pour l’accélération. L’adresse (1 à 127) c’est dans le CV1.

Je ne comprends pas du tout ta démarche, tu n’as pas l’air de bien maîtriser, ni le DCC, ni le mfx, ni la CS3 et tu veux absolument faire du DCC. !!!

En mfx, tu poses ta locomotive sur la voie de programmation et tu attends (15 à 20 secondes) que la centrale reconnaisse automatiquement le décodeur et c’est tout. Ensuite si tu veux modifier les paramètres de vitesse, d’accélération/freinage, tu le réalises directement depuis l’interface graphique de la CS3.
Il n’y a pas besoin de gérer l’adresse d’un décodeur mfx (en fait ce n’est pas possible d’attribuer une adresse de son choix, car c’est la centrale qui l’attribue en fonction de la première adresse mfx libre dans la centrale et du mfxuid du décodeur).

Si ton décodeur est un pur DCC (donc qu’il ne comprend pas le mfx) il faut créer manuellement la locomotive dans la CS3 et ajuster les paramètres d’adresse (CV1 pour adressage court ou CV 17, 18 et 29 pour l’adressage long, soit de 128 à 10239) de vitesse (CV2 pour vMin, CV5 pour vMax, CV6 pour vMid) et éventuellement agir sur les CV 3 et CV4 pour l’accélération/freinage

Rappel:
En présence d’une centrale mfx (ou M4 chez ESU) et d’un décodeur mLD/mSD ou mLD3/mSD3 ou de n’importe quel décodeur comprenant le mfx, pour autant que le mfx (ou M4) ne doit pas désactivé au niveau de la centrale, l’ordre de priorité pour la détection est toujours comme suit:

  1. mfx
  2. DCC
  3. MM

Pour terminer, tu n’as pas mentionné si tu avais désactivé le mfx sur ta CS3.
Tu n’as pas indiqué les références pour les modèles qui te posent problème.

Dans ces conditions, ce n’est pas évident d’essayer de t’aider

A+

Roland

1 « J'aime »

Effectivement comme dit Roland, il semble qu’il y a confusion entre CV3 et adresse 3, ce n’est pas tout à fait la même chose…

L’adresse se change relativement bien sur la CS2 et la CS3

Bonjour et un grand merci Roland pour toutes ses explications

Comme surement beaucoup l’attrait du digital m’à fait débuter par une MS2 c’est si facile
pour votre premiere loco le vendeur vous precise dirons nous l’adresse " 1" sans vous parler de CV … et bien sur la logique fait que vous " embrayez" dans une Cs3 dont l’attrait principal est le TCO Pensez donc plus facile à piloter
Mais alors celui ci réalisé vous compulser la doc de la Cs3 et vous découvrez d’autre possibilité de réglage
Et puis sur cette doc avez vous une explication c’est quoi un " CV" cela sert à quoi ?
Aucune mention n’est donné
Alors comme on s’y intéresse on en vient être autodidact par les articles et réponses ici sur le forum
Et que chaque CV à une fonction que je viens de découvrir
CV1 : adresse
CV2 : vitesse minimale
CV3 : temporisation d’accélération
CV4 : temporisation de freinage
CV5 : vitesse maximal
CV6 : vitesse moyenne
Du reste dans le tableau d 'installation de loco ou figure les fenêtres + - des vitesses et tempo de freinage qui semble facile à programmer en actionnant les réticules + - à mon avis sont inopérante et qu’au préalable passer à la configuration des CV
mais bien sur comment procéder la est toute la question
Si vous avez une méthodologie pas à pas je suis preneur j en profite pour remercier l’auteur de celle concernant le CV47
je pense que pour que la nouvelle configuration soit prise en compte par le décodeur de la loco en DCC la loco doit ere posée sur la voie de programmation
Et en mfx ?

je reviens à mon pb soulevé de loco en mfx DCC qui m’à perturbé ,ayant été habitué avec mes premières locos en DCC

Oui les 5 et 6 sont les adresses des CV1 des locos ( excusez mon cafouillement)

Car le mfx prends la main j’ai vu qu’en programmant le CV47 dans configuration de la loco en mfx ce fait la faisait revenir en DCC Ai je bien compris ou merci de me corriger
ou pour remettre mes 2 récentes locos mfx DCC qu’en DCC
j’ai noté également que l’on pouvait décocher le mfx sur la CS3 ce que Roland m’a signalé
Bien sur viré les 2 programmé en mfx et les reprogrammé en DCC

Merci de vos conseils

Quel est l’intérêt de passer des locos mfx en DCC ? Je ne vois pas…

A optenir ce résultat :

et a priori ne laisser que le DCC actif sur la cs et demander si les M83 sont fiables !
et nouvelle avancées : supprimer tout ce qui est MFX et avoir ceci :
Mais apres voir supprimer le Mfx et les 2 Locos Mfx sur la CS3

j’ai penser faire une sauvegarde comme tout était en DCC J’ai cliqué sur keyboard DCC zip et voila le résultat
Du reste j’ai perdu mon TCO !!!
c’est la galère
il m’à sortit des keyboards de 1 à 1024 Comment je peux supprimer tout cela
et revenir à une page propre pour refaire un TCO
IMAG3935
Bonne fin de journée
André