Décodeur Märklin BR 58 -37589-en court-circuit. A l'aide mes amis

Bonjour à tous

Hier j’ai eu la mauvaise surprise que ma BR 58 Märklin ref 37589) s’est soudainement mise en court circuit pendant une circulation haut le pied et à faible vitesse.
Très faible odeur de brûlé (en mettant vraiment le nez sur la loco.
Voici une photo du décodeur où un des composants (cerclé en rouge) semble avoir gonflé

i.postimg.cc/KznHb3my/37589-Decoder.png

J’ai testé le moteur et sa résistance est faible (2 à 3 Ohms) mais en le connectant à une faible tension continue (5 à 7 Volts) il tourne silencieusement et ne dégage pas d’odeur

Mes questions:

  • connaissez vous le composant en question?
  • comment puis je trouver un remplaçant?
    La photo n’est pas bonne et la deuxième ligne du composant indique 3A9
    Note: la BR 58 est une loco 140 avec tender 3 essieux (Insider) de Q4 2013
    Merci pour vos conseils

Bonsoir Jean,
Avant de réinstaller un nouveau décodeur il faut être sûr que la platine n’est pas en cause. Avant de réinstaller un coûteux décodeur sonorisé Märklin ou autre, je teste le fonctionnement général de la machine avec un décodeur std avec toutes les fonctions télex, fumigène. J’ai déjà eu un cas ou l’origine de la destruction du décodeur venait d’un composant de la platine. Ca suppose d’avoir sous la main un décodeur sous la main. Quand à changer ce composant ça me paraît hasardeux sans être en mesure d’avoir un diagnostic de la panne.
Cordialement,

Désolé pour votre décodeur.

Le composant qui présente un échauffement doit être HS mais il a pu aussi entrainé une autre panne de composant présent sur la carte sans que cela se voit.
Donc il faut vérifier à minima la platine comme l’explique KBAY, mais vous aurez à changer le décodeur.
J’ai eu des cas similaires sur des modèles avec moteur SDS. Il y a eu des années ou l’électronique a été un peu fragile.

Bonsoir à tous

Le composant qui a brûlé est marqué UP 3A3 et il pourrait être d’origine LG. Je l’ai dessoudé et maintenant le décodeur n’est plus en court circuit mais le moteur ne bouge pas. Par contre tous les sons sont là et une fonction physique sur 2 fonctionne (feu avant, Telex).
Le moteur a une résistance de 2,3 Ohm alors que le moteur Märklin de la 241A65 (plus grosse, plus lourde) a une résistance de 46 Ohm.
Il n’y a hélas pas photo, le moteur est grillé et peut-être est-ce lui qui a brulé le décodeur.
Pour l’instant je n’ai pas trouvé le composant de remplacement et j’hésite. Le passé m’a montré qu’un échange de composant de puissance provoquait une plus grande résistance thermique (le composant chauffe plus lors d’un courant identique. A voir :smiley:

Bonsoir à tous

Le composant qui a brûlé est marqué UP 3A3 et il pourrait être d’origine LG. Je l’ai dessoudé et maintenant le décodeur n’est plus en court circuit mais le moteur ne bouge pas. Par contre tous les sons sont là et une fonction physique sur 2 fonctionne (feu avant, Telex). C’est probablement le résultat de l’absence du composant.
Le moteur a une résistance de 2,3 Ohm alors que le moteur Märklin de la 241A65 (plus grosse, plus lourde) a une résistance de 46 Ohm.
Il n’y a hélas pas photo, le moteur est grillé et peut-être est-ce lui qui a brûlé le décodeur.
Pour l’instant je n’ai pas trouvé le composant de remplacement et j’hésite. Le passé m’a montré qu’un échange de composant de puissance provoquait une plus grande résistance thermique (le composant chauffe plus lors d’un courant identique. A voir :smiley:

Bonsoir Jean

Le composant doit être un double transistors du pont de commande du moteur (l’autre c’est la puce similaire un peu plus haute), mais je n’arrive pas à trouver la référence avec les marquages que tu indiques. Est-ce qu’il y une possibilité que la lecture soit incertaine ?
Le problème c’est qu’il y a plusieurs configurations, au choix 2 N, N+P ou 2 P, mos ou bipolaire.

La résistance du moteur peut être faible, cela dépend de ses caractéristiques. Mais un moteur avec une faible résistance va tirer plus de courant quand il est chargé ou bloqué et cela c’est pas top pour les décodeurs, même si ils ont une protection. Pour vérifier le moteur il faut l’alimenter en continu à au moins 12V et mesurer le courant et idéalement aussi en charge raisonnable. Sur rouleaux c’est faisable quand le décodeur est retiré, en charge il faut pouvoir alimenter une partie de son réseau en continu et avoir un bouchon 21MTC

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain

Voici une photo un peu moins floue des 2 composants
i.postimg.cc/j5Zrzthp/BR-58-Decoder.png
C’est le composant du bas (déformé) qui a été retiré. Donc maintenant plus de court circuit, les fonctions sonores mais pas d’entrainement moteur et quelques fonctions physiques ne fonctionnent plus.
Je n’ai pas trouvé le composant sur internet. Peut être as tu quelques astuces?

Bonjour à tous
Après un long délai (soucis de santé dans ma famille) j’ai enfin réparé ma loco:

  • le moteur qui faisait 11 Ohms mais qui tournait bien a été remplacé par sécurité. Le nouveau fait 41 Ohms ce qui est beaucoup plus dans la normale des autres moteurs “CAN” Märklin.
  • Le décodeur a lui aussi été remplacé par un mSD3 et programmé avec le projet Märklin pour la BR 57

L’ensemble fonctionne bien. Voici la belle:


Merci pour vos infos
Jean

Pourquoi ne pas avoir programmé le décodeur directement avec le programme de la BR 58 ??
La BR 58 est une 3 cylindres et la BR 57 une 2 cylindres.
Bizarre cette affaire…

En fait il s’agit du projet pour la 37587 (et non la 37589 dans mon cas) mais il s’agit bien de la BR 58. Tu as raison
Jean