Decodeur Märklin 60906 + sons

Bonjour,
je dispose d’une locomotive équipée du décodeur Märklin 60906 que je souhaite sonoriser (vapeur)
Existe t’il une carte sonore adaptée ou autre?
JiPé

Bonjour JiPé
Le décodeur 60906 est un décodeur à cables (sans platine) pour tous moteurs (et notamment les vieux Märklin).

Il n’existe pas chez Märklin de modules sons mais des décodeurs sonores programmables appelés mSD3 et existent en deux variantes (Platine ou cables) et 3 versions (Vapeur, Diesel, Electriques). Ils sont indentiques mais leurs sons sont différents.

Il sont programmables en sons avec un programmerur de décodeur 60971 avec un PC normal ou avec une CS3 ou CS2. Les paramètres normaux (Vitesse, Accelération, puissance sonore) sont réglables avec une CS3, CS2, MS2 et bien d’autre.

Le décodeur 60906 que vous avez, veut dire que probablement le moteur est “traditionnel” avec un inducteur bobiné et qu’il faudra remplacer par un moteur haute performance (HDLA) à 5 poles. Il faudra choisir entre le kit moteur 60941 (moteurs récents à collecteur tambour, locos après 1980), le kit 60943 (moteur plus anciens à petit collecteur plat) et le kit 60944 (moteur ancien à grand collecteur plat)

Le résultat sera une locomotive régulée (la vitesse n’est pas affectée par les montées et descentes) et plus doux.

Amicalement
Jean

Merci pour les infos, mais le pb (que j’ai oublié de préciser, désolé) c’est que c’est un échelle 1, donc moteur pas remplaçable.

Si le décodeur dispose d’une prise SUSI, il est possible de brancher un module sonore. Autrement je ne vois pas…