Décodeur Marklin 6081

Bonsoir,

Soucis pour rebrancher ce décodeur. Comme vous pouvez le voir une soudure a laché. Je ne sais pas où rebrancher. Faut-il ouvrir le décodeur ? si oui comment faire ?



Avec mes remerciements.

Cordialement.

Bonjour,

si je vois bien tous les fils sont encore fixés sur le décodeur, là tu as “perdu” la connexion avec un fil venant du moteur (si je vois bien les couleurs, mais je ne les vois pas comme tout le monde).
Märklin Decoder-Familie C81 donne quelques indications (au besoin, cliquer sur “Anschlüsse”), mais comme les fils du décodeur semblent tous être là…
La petite pastille qui pendouille librement, est un PTC. C’est un élément qui augmente sa résistance quand il est traversé par des courants élevés, et (toujours selon la page en lien) cet élément est destiné à protéger le décodeur et le moteur en cas de moteur bloqué. Sauf erreur de ma part il devrait donc être lié avec un des fils menant au moteur.

Après… mais c’est juste une réflexion qui ne t’engage à rien…
il s’agit d’un décodeur vieux de presque 40 ans, sans régulation, sans fonctions annexes, au niveau d’un delta sauf qu’il a les 80 adresses. Ces vieux trucs sont presque indéstructibles, mais… on peut faire tellement plus avec un décodeur moderne. À partir d’un investissement d’une vingtaine d’euros tu peux trouver un décodeur qui fait tout ce que fait celui-là, et en plus règle la vitesse pour la garder constante, allume et éteint les feux avant et arrière séparément, gère un fumigène (si tu veux), etc.
Je suis très penché vers la conservation des techniques anciennes et des modèles “dans leur jus”, mais là je me laisserais fort probablement tenter à faire “plus”.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’allais répondre peu ou prou la même chose que Wolfram.

La soudure qui a lâché ne se situe pas à l’intérieur du décodeur, mais sur une liaison avec le moteur.
Les images ne montrent pas bien les branchements.

Personnellement j’ai retiré tous ces “pianos pour souris” depuis longtemps et les ai remplacés par des Zimo simples ou des Lokpilot V4 anciens que j’avais en stock.

Merci à vous deux pour vos réponses rapides et précises. Les 15 derniers jours de décembre étaient très chargés et je me suis éloigné de tout ce qui concerne les trains miniatures.
J’ai repéré grace à vous le fil sur lequel il faut souder le PTC. En l’absence du voisin et ami qui fait ces petites opérations pour moi, rien n’a encore été fait. D’ici la fin de la semaine, je serai en mesure de vous confirmer le bon fonctionnement de ma machine.
Encore une fois, veuillez m’excuser pour mon retard à vous remercier.

Tous mes voeux pour 2023, avec beaucoup de petits trains.

Bien amicalement.

Bonjour,


Nous avons procédez hier au travail de soudure, résultat quand j’ai voulu tester le bon fontionnement le décodeur à cramé avec une légère émission de fumée ! Je précise que l’essai c’est fait en analogique et que tous les curseurs du piano étaient sur off.

Je laisse donc tomber ce vieux décodeur. Avant de passer à l’achat d’un neuf je veux vous demander si vous pensez que le décodeur PIko (photos jointes) dont je possède deux exemplaires neufs pourrait convenir pour ma machine ?

Dans l’attente de vos précieux conseils.

Bien amicalement.

1 « J'aime »

Bon, le mal est fait… mais pour d’autres lecteurs qui auraient un souci avec ce modèle de décodeur, je voudrais quand même faire remarquer que “fonctionnement analogique = tous les curseurs sur off” ne s’applique que sur les décodeurs DELTA, à quatre curseurs. Les 6080 et 6081 ont la détection automatique du mode de fonctionnement et passent donc de l’un à l’autre sans intervention sur le codage d’adresses. Je me demande même si le codage “adresse 0” qu’on indique en mettant tous les curseurs sur off ne suscite pas des dysfonctionnements pouvant mener à l’accident.

Après, ces décodeurs-là étaient rélativement simples de construction, il est souvent possible de remplacer la composante grillée. À condition cependant de mettre la main sur la pièce.

Personne n’ayant répondu pour le décodeur Piko, je me permets de donner un avis très personnel : Piko a toujours utilisé des décodeurs fournis par d’autres producteurs. À un moment, c’étaient des zimo. Ceux-là sont bons. À un autre moment c’étaient des Uhlenbrock, qu’on aime ou pas.
La dernière génération semble avoir été élaborée dans les ateliers Piko, elle promet le fonctionnement mfx - mais c’est (excusez-moi du mot) merdique. Dans un environnement dépourvu de tout mfx ils marchent correctement, mais dès qu’il y a du mfx dans le rail, ils n’écoutent plus que mfx, mais l’implémentation mfx est très rudimentaire et ne peut en aucun cas satisfaire.