Décodeur Märklin 133237

Les locomotives d’entrée de gamme de Märklin ont souvent un décodeur 133237 très simple, qui ne supporte que les 4 adresses δ. La platine comporte une toute petite LED qui s’allume quand a) les phares de la locomotive sont activés et b) que la locomotive va dans une direction. Le décodeur comporte aussi une série de points de contacts.

J’ai cherché sur de nombreux forums, et si on parle à plusieurs endroit de ce décodeur, je n’ai pas trouvé de documentation de ces points de contact. Je voulais savoir s’il était possible de récupérer le signal lumière, je n’y suis pas arrivé, mais j’ai réussi à récupérer le signal F1, qui fait passer le voltage du second point à l’opposé du signe plus de -10 volts à -14. J’ai donc fait un petit circuit pour amplifier ce signal et allumer une LED.

Le circuit est grossier, mais il fonctionne.

Plus de détails sur mon blog: Décodeur Märklin 133237 – Thias の blog

Est-ce quelqu’un a la documentation des broches du décodeur 133237.

1 « J'aime »

Bonsoir

C’est une base de 60760, en comparant les pistes des deux platines on doit trouver toutes les infos, (et le 60760 est plutôt bien documenté).
De tête il y a les 256 adresses du MM2 étendu.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

J’ai un peu progressé, j’ai à présent une référence neutre stable et la ligne des feux arrière.

Suite et fin, j’ai trouvé le point de contact pour les feux avants, mais c’est une soudure délicate et j’ai grillé mon décodeur, ce n’est pas tragique, mais c’est tout pour aujourd’hui.

c’est sur le composant CMS ou les traversées de circuit ? car le rond est “vaste” !

1 « J'aime »

La piste qui connecte les deux points qui traversent le circuit, j’ai trouvé très difficile de souder dessus…

1 « J'aime »

Ok, je regarderai sur un de ceux qui sont montés sur les Mondolino…

1 « J'aime »