Décodeur M84, Que ca que c'est?

L’utilisation d’un convertisseur 66360 permet d’obtenir l’état bistable des relais et la mémorisation de l’état commuté.

Que signifie cette remarque dans la description du M84?
Si je comprends bien, l’alimentation 66360, permet de garder en mémoire , l’état des sorties après extinction du réseau ?
Qu’est ce que l’état bistable ?

Merci à tous.

Bernard

Bonjour,

Bistable signifie que le (les) relais bascule(nt) à la réception d’une impulsion de commande et reste(nt) mécaniquement dans cet état jusqu’à ce qu’une nouvelle impulsion ordonne son (leur) basculement à l’état initial (c’est-à-dire la position d’avant la réception de l’impulsion précédente).

Comme il s’agit d’un état “mécanique”, la suppression de l’alimentation électrique du décodeur ne modifie donc rien.

1 « J'aime »

Mécanique ?

il y a des relais électro mécaniques dans le M84 ?

A quoi sert alors l’alim 66360 ?

Merci pour votre aide

Bernard

S’ils ne sont pas électromécaniques, ils sont “électroniques” pilotés par une commande flip/flop.

Je répondais à la question : “Qu’est-ce qu’un bistable ?” Je ne connais pas le module m84 de chez Märklin, mais il s’agit apparemment d’un décodeur de commutation qui assure les mêmes fonctions que le S-DEC-4-MM de LDT.

Les relais ne sont donc pas dedans, mais il sert à piloter en bistable les relais qui y sont raccordés. Deux bobines sont raccordées par leur point milieu et la position de leur plongeur est déterminée par l’un des deux câbles qui leur envoient l’impulsion.

2 « J'aime »

Bonjour Bernie
Tu viens de mettre les pieds dans un environnement digital qui va beaucoup te faire réfléchir au futur de ton réseau :thinking:
les M84 sont les évolutions des K84 et il en existent 2 versions ,le 60841 et le dernier 60842 qui se programme facilement avec une CS3 pour obtenir 4 fonctions différentes .
le 60842 peut commander jusqu’à 8 accessoires
Bonne réflexion
André

Bonjour, je ne vois pas le 60841 dans le catalogue , seulement le 842.Ceci dit je n’ai pas de CS3 mais bien une central unit 6020, 40 ans …Mais personne ne parvient à me dire a quoi servirait l’alim 66360 recommandée dans le catalogue.

Bien à toi.

Bernard

L’ alimentation 66360 avec le module 60822 alimente les sorties des M83 et M84 pour ne pas utiliser de la puissance sur l’alimentation digitale des voies
André

1 « J'aime »

Ah je pige, c’est un must ?

J’ai quand même deux transfos dont un booster…