DECODEUR M83 non opérationnel sur le TCO

Bonsoir
je viens d’avoir un pb de commutations des aiguillages sur le TCO
5 M83 commandes 20 aiguillages
( je precise que le système marchait parfaitement cela fait 6 mois depuis la creation du réseau)
j’ai eu une premiere alerte vu sur le TCO 8 aiguillages n 'était plus commutés vue la cause ne clignotais plus rouge donc mauvais contact ( assemblé en batterie) ayant revu le contact inter M83 l’alimentation est revenu et les commutations ok
Hé la à nouveau le pb mais les M83 clignote tous rouge il sont donc tous bien alimenté mais pas de commutations des 8 Aiguillages sur le TCO
Je precise que j’ai vérifié tout les branchements aux M83
Je ne comprends pas trop ce pb et quel en est la cause
Merci de me donner votre avis et quel méthode pour vérifier la fiabilité d’un M83

Bonsoir Christian
Je ne suis pas sûr de tout comprendre:

  • 5 M83 commandent 20 aiguillages mais la diode LED près de l’alimentation du M83 ne clignote plus Donc problème d’alimentation (le M83 n’est pas en cause) que vous avez réglé.
  • nouveau problème où les M83 sont bien alimentés (La LED clignote plutot lentement) mais pas de commutation des aiguillages sur le TCO. Parlez vous du .synoptique de voie sur une CS2 ou une CS3?
    Comme ici?

Note: si un aiguillage ne commute pas, la plupart du temps c’est son moteur qui est en cause (et surtout les petits fin de course à l’intérieur)
Sur un TCO de CS2 ou CS3, si un aiguillage de commute pas c’est que la CS en en mode STOP.

J’ai un certain nombre de M83 (60831 et 60832) et kje n’ai jamais eu une panne.
J’ai eu une panne sur un vieux M83 (6083) le transistor avait brulé à cause du moteur d’aiguillage.

Amicalement
Jean

Bonsoir Jean

Merci une nouvelle fois de vos conseils

Le TCO est realise sur la CS3

Vous vous souvenez je vous avais precedement
soumis un defaut de commutation inversè
Et suite a votre observation les fils etaient inverse sur les M 83 j ai donc remis en conformite les 7 Et tous est redevenu Ok

Justement mon recent pb concerne les memes 7 aiguillages + 1 ( concerne 2 M83)
Donc 1 aiguillage etait bien n etait pas inverse

Je ne pense pas que la remise en conformite
Dont les fils etaient inversés soit la cause de la non commutations puisque apres la remise coforme cela fonctionnait
Et que d un seul coup 7+1 aiguillage soient Hs?

Merci de votre avis

Bien amicalement
Christian

Bonsoir Jean
Apres avoir vérifier les différents branchements électrique j’ai rien relevé de débranché ou suspect concernant le branchement des aiguillages refait l’essai en branchant la CS3 les M 83 clignotent lentement rouge mais pas d’action ( pas de diode s’allume) par contre sur le TCO au clic de la souris la demande de l’aiguillage sur le rouge ou le vert s’effectue bien
j’ai fait un branchement en direct d’1 aiguillage connecté sur M83 et cde CS3 toujours négatif
je me dirige donc vers un pb de 8 aiguillages HS d’un coup !!! ou est ce la CS3 qui gère plus Cela me laisse un doute car les autres 12 aiguillages sont bien gérer par la CS3
Il me reste donc à faire l’essai en mettant un moteur d 'Aiguillage neuf et réessayer
ce que je viens de faire toujours aucune action du M83 mais qui clignote rouge
Comme la centrale pilote bien 12 aiguillages et divers feux et éclairages
Et que le pb concerne les 8 aiguillages gérer par 2 M83 ( 4+4 aiguillages) j’en déduit un pb M83 Mais ils se montre alimenté clignote rouge !!!

II y a t’il une solution pour tester un M83 ,?

A vous lire
Amicalement
Christian

Bonsoir Christian
Le problème est peut-être un conflit entre le MFX et le MM2 / DCC (les interrupteurs), le MFX prend la main et c’est un deuxième M83 (MFX) qui est enregistré: en fait dans ce cas le même M83 est enregistré 2 fois dans la CS3
Soit vous n’utilisez pas les interrupteurs du M83 et laissez le MFX faire l’enregistrement soit vous n’utilisez jamais la recherche de décodeur d’accessoires MFX
Amicalement
Jean

Bonsoir Jean

Merci de m eclairer car la je suis un peu paumé

Vous supposez un conflit Mfx Dcc desinterrupteurs (M83)

Les seuls enregistrement recent c est 2 locos en Mfx que je voulais en Dcc et le Mfx a prit la main malgre moi…il est vrai que le pb des M83 sont venu a la suite

Donc que dois je faire supprimer les 2 locos Mfx
supprimer le Mfx sur la Cs3 afin de retrouver les 2 M83 operationnel en Dcc?

Par contre la Cs3 gere bien en Dcc les 12 premiers aiguillages

Une autre question :

l alimention du circuit au depart de la Cs3 est branche au depart sur une derivation qui alimente la voie de circulation et la batterie de 5 M83 et 3M84 pensez vous que j aurais du mettre un K83 afin de reguler la charge du courant

C est vrai que le modelisme ferroviere m a toujours interesse mon premier circuit un Z
Marklin il y à 35a…et la le digital …c est sur qu allant sur mes 80a en 2024…les lacunes s accumulent mais c est un bon challenge et une bonne occupation

Amicalement
Christian

Bonjour Christian
Ce ne sont que des suppositions de ma part si on utilise les 60832 (M83 MFX)

  • Si on détermine leur adresse par les switchs, alors ils sont en MM2 ou en DCC et normalement on crée une image de ce M83 dans la liste des articles électromagnétiques, alors tout va bien.
  • mais si on appuie sur la touche “Chercher articles MFX” (voir encadré dans l’image qui suit) alors la CS3 recherche tous les ACCESSOIRES MFX (M83, M84, Décodeurs d’aiguillages) et ceux qui répondent (qui sont MFX) vont faire que la CS3 créée un nouvel enregistrement pour chacun.

Bizarre mais ça veut dire quoi?

  • que pour les accessoires MFX qui ont répondu, il y a maintenant 2 “images” dans la liste des accessoires
  • que, éventuellement le TCO (Synoptique ou DISPLAY) peut faire référence à l’une des deux images (la MM2/DCC ou la MFX)
  • qu’il est préférable de n’avoir qu’une seule “image” pour chaque accessoire pour éviter les erreurs et confusions.

Et l’enregistrement MFX des Locos?

  • il est séparé de l’enregistrement des accessoires: pour les locos,
  • l’enregistrement MFX des locos est SPONTANE alors que pour les accessoires il est SUR DEMANDE (Chercher articles MFX)

Je crois que c’est une bonne pratique de séparer l’alimentation des accessoires et celle des voies (ce que je n’ai pas fait par ignorance) mais ce n’est pas la cause d’un mauvais fonctionnement. Toutes les connections d’alimentation doivent être au moins avec du 0.75 mm² pour éviter les chutes de tension mais je ne crois pas que ce soit votre problème.

Voilà ce que je crois mais je n’ai eu aucune formation de Märklin mais juste lu leur documentation
Amicalement
Jean

Bonjour Christian.

Je crois que tout remettre dans sa configuration d’origine puis de s’en référer aux notices et documentations originales Märklin pour brancher et configurer les différents éléments serait de nature à régler votre problème…

Pourquoi chercher à faire cohabiter différents protocoles quand mfx gère parfaitement le tout ?

Cordialement

Thierry.

Bonjour Jean

Toute supposition est bonne dans la recherche d un pb et je prends tous conseils et je vous en remercie

Pour les articles j ai toujours utilisè le Dcc
Et locos Dcc

Je n ai jamais enregistre d article en Mfx

Recemment j ai aquis 2 locos Minitrix ref 1693 et 1694 qui etait specifie Mfx Dcc

Ces locos etant en Cv1 =3 d origine j ai change les Cv1 en 5 et 6 en utilisant une Ms2 plus aisee pour moi

J ai donc ensuite j ai enregistre en Dcc les 2 locos sur la Cs3

Posee directement les locos sur la voie
L une apres l autre et aussitot le Mfx a pris la main releguant les prg en Dcc

Une erreur que j ai faite etant donne que les Cv 1 des locos etait preetabli j ai pas utilise la voie de programation et les prg en Dcc visible n ont pas ete pris reellement par la Cs3 et le Mfx a prit la main

En poursuivant ma reflexion
lorque les locos Dcc (3 ) et recente Mfx(2)
Ont tous roule sur le circuit et tous les articles en Dcc fonctionnaient

Puis arretant la Cs3 …plus tard la rallumant
J actionne le stop et je constate que 2 M83 ne clignote pas et pas de reaction sur le TCO ???
Voulant me rassurer je rapproche les connexion s central OUF tout remarche

J arrete la centrale …plus tard je la rallume et la je constate que les 2 M83 qui precedemment ne clignotait pas clignote mais les 8 aiguillages ne sont pas commande en cliquant sur leur position sur le TCO

J ai donc tout teste et reverifie je ne vois qu un pb lie aux M83

Je vais deja supprimer le Mfx

Je vais voir avec Marklin

Merci encore pour votre sollicitude

Amicalement

Christian

Bonjour Thierry

Merci de vos conseils

Je vais deja supprime le Mfx car a lire ici
Beaucoup de pb decrit Et tout remettre en Dcc

Cordialement

Christian

Bonsoir Jean

je m’excuse encore de vous importuner

Mais apres voir supprimer le Mfx et les 2 Locos Mfx sur la CS3

j’ai penser faire une sauvegarde comme tout était en DCC J’ai cliqué sur keyboard DCC zip et voila le résultat
Du reste j’ai perdu mon TCO !!!
c’est la galère
il m’à sortit des keyboards de 1 à 1024 Comment je peux supprimer tout cela
et revenir à une page propre pour refaire un TCO
IMAG3935
Si vous avez une solution je suis dans le " cirage"

Amicalement
Christian

Bonsoir Jean

OUF j’ai réussi
IMAG3938
je vais pouvoir refaire mon TCO
pourtant j’avais fait une sauvegarde ? et ou je la trouve
merci de votre reponse