Décodeur K84 et K83.

Bonjour à tous !

J ai l impression que ses décodeurs n’existent plus…

J’avais pris un Viessmann 5213. Mais en voulant mettre un passage à niveau avec itrain ça ne fonctionne pas (le logiciel refuse la programmation…) connaissez vous des alternatives ? Savez-vous pourquoi Märklin ne les font plus ?

Bonne soirée et merci par avance !

Florent

Bonjour,

J’ai trouvé ce site qui donne pas mal d’informations sur les matériels . al1marklin.free.fr/

Par ailleurs l’un de vous as-t-il un retour d’expérience sur utilisation du couple; 60822 - Unité d’alimentation universelle k83/m83/m84 et 66361 - Bloc d’alimentation 230V ?

Merci par avance

ROZ

Bonjour Florent

les k83/k84 ne sont plus fabriqué car la puce principale qu’ils incluent n’est plus fabriquée (Elle n’a jamais été mise aux norme RoHS).
Chez Märklin c’est les M83 et M84 qui les remplaces, avec, en configuration par défaut, le même comportement, mais avec des possibilités bien plus étendues si on va modifier leur configuration (chose impossible sur les kxx)
Chez les autres fabricants on retrouve de manière quasi systématique les décodeurs d’aiguille équivalent plus ou moins du k83/M83 et les décodeurs de commutation équivalent des k84/M84.

Le Viessmann 5213 est bien la copie conforme du k83, mais il est lui aussi en fin de vie pour la même raison que les k83.

Mais “le logiciel refuse la programmation…” n’est pas dû à un problème de décodeur, la communication entre le PC et le réseau est unidirectionnelle. ITrain n’a aucun moyen de savoir ce qu’il y a de branché comme k83/k84 sur la centrale. ITrain doit pouvoir se paramétrer que le décodeur soit branché sur la centrale ou pas.

Donc à voir avec les collègues du forum qui pratique ITrain, et éventuellement le forum du soft.

Bonne suite

Delias

Bonjour Sylvain,

puisque nous sommes dans les explications techniques, pourrais-tu me dire ce que vaut ceci en terme de protection électronique ?

I.E.K Mad 4

image004.jpg

Est-il dans la même ligne que le K83 niveau protect, ou plus sécuriser ??

Nous savions que le K83 n’aimait pas trop les sur-tensions sur ses sorties, qui partaient au drame, alors que ce produit brut reste quand même assez solide avec les erreurs. Perso, je ne possède que des ralentisseurs, beaucoup plus fiable que ceux-ce de chez Märklin…

Bonjour Christian

Ah bon? 1 seul décodeur k83 cramé depuis la conversion du grand-papa en 1996, à la suite d’une mise en court-circuit d’une sortie avec le jaune (donc rien à voir avec une surtension et le décodeur fut réparé en 5 minutes, le temps de changer le transistor de sortie). Et pourtant j’ai la mauvaise habitude de faire les branchement sous tension (qui selon les notices est interdit :blush: )

Les k83 / k84 de Märklin sont très fiables et robustes, celui que tu montres ici utilise quasi les mêmes composants donc fiabilité identique.

Bonne journée

Sylvain

Sylvain… Sylvain, tous le monde n’a pas la science infuse pour entrer dedans la boite et d’un coup de baguette , changer un transistor, ce n’est pas ce que je te demande, ni de parler des premiers, des suivants etc… e terme de K83 ou K84… Le seul fait, que je suis d’accord, est lors d’un court circuit le K83 à tendance à se faire la malle…

Le produit I.E.K, reste à mon idée, un petit peu + plus solide en matiére de court circuit, à savoir ce qu’il y a dedans en plus question électronique. Le forum Stummi en faisait ses choux gras, mais je n’ai jamais trés bien compris leurs définitions en matiére technique pour comprendre le terme …

Et puis, sérieusement, tu me fais sourire, quand tu écries que s’est du solide, tous le temps, Certes Mârklin fait par moment du très bon ! C’est clair, mais faut rester objectif, tous mes K83 datent de l’ére du début du digital, et je peux te dire qu’ils n’aiment pas trop qu’on les chatouillent !!

Christian

Un court-circuit n’est pas une surtension, c’est même plutôt l’inverse… Alors bon on dira que tu voulais indiqué une surintensité, et là aucun décodeur du marché ne tient! Les Viessmann avait un circuit sensé les protéger, mais qui ne marchait que pour les surcharge pas les cc.
La réparation c’était plutôt anecdotique, ce que je voulais dire c’est que en 20 ans sur le circuit du grand-papa (qui fonctionnait quasi tout les jours) puis en 10 ans sur mon second circuit (celui installé chez mes parents et qui a reçu les décodeurs du grand-papa à son décès), je n’ai eu qu’une seule défaillance sur une bonne 30aine de décodeurs type k83 et k84 toutes générations confondues.

Le gros défaut du Märklin c’est l’absence d’une alimentation séparée.

Bon après-midi

Sylvain

Hello,

Mais du coup les M83 et M84 semblent ne plus etre fabriqués non plus quand je lis le site de marklin. Du coup, il n’y a plis d’alternative ?

Florent

Bonjour Florent

Les M83 et M84 de la première génération (60831 et 60841) aux couleurs de la CS2 sont effectivement épuisés
Mais ceux de la 2ème génération avec un boitier aux couleurs de la CS3 sont bel et bien disponible réf 60832 et 60842. (Et ils ont des fonctionnalités en plus :bounce: )

Bonne suite

Sylvain

Merci Sylvain !

Bonjour,
Je déterre ce fil car j’ai des décodeurs IEK Mad 4 et je ne sais pas comment adresser les sorties avec le clavier rouge .
Quelqu’un sait il ?
Merci de votre aide
@+