Décodeur fx inconnu

Bonsoir,
avec un membre du club, nous avons acheté un lot de Märklin sur LBCoin


5 coffrets de démarrage, plein de voie C et pléthore d’accessoires ainsi que du décor.
dans ce lot quelques loco anciennes digitalisées avec un décodeur reconnu comme Fx par la recherche d’adresse de la centrale station 1 du lot.

savez vous ce que c’est et ou puis-je trouver une doc ?
Merci à ceux qui prendront du temps pour me répondre

Bonjour Alain

Cela ne veut (presque) rien dire !
C’est juste que la centrale a remarqué que la consommation de courant varie lorsqu’elle émet un ordre de vitesse sur l’adresse MM2 correspondant à ce décodeur.

Le gros condo à ajouter est bien dans le style de Tams, et c’est un LD-W-11 dont voici la notice: https://tams-online.de/WebRoot/Store11/Shops/642f1858-c39b-4b7d-af86-f6a1feaca0e4/MediaGallery/15_Download/Anleitungen_DE/Lokdecoder_alt/LD-G-11_LD-W-11_FR.pdf

Bonne suite

Sylvain

OK merci,
je n’en avais jamais vu ni utilisé…
çà m’a l’air d’être de belle mer…, les loco sursautent
au moindre faux contact, elles s’arrêtent et redémarrent lentement en entendant couiner le décodeur

Bonjour,

Je viens de regarder la photo de la machine très ancienne qui tousse et je dois dire que cela ne m’étonne guère. A l’origine, cela devait être une machine 3 rails conventionnel pour transfo bleu avec inverseur.
Et avec un éclairage utilisant une ampoule à incandescence, dès le moindre court-circuit ou saute dans l’alimentation de la machine, c’est l’ampoule qui doit sucer un max et donc …
Perso, je n’aurais jamais fait un truc pareil, à terme c’est le décodeur qui va partir en sucette.

Laurent

Bonjour Alain

C’est un décodeur pas cher des années 2000, je ne suis pas surpris de ton expérience. Question gestion moteur ce n’est pas mieux qu’un Delta.
Je n’ai pas cette génération, je suis passé directement de la première (nombre entre 1 et 9) à la 3ème (nombre entre 30 et 36).

Pour éviter le redémarrage lent il faut désactiver la temporisation. Ne pas oublier qu’à l’époque l’arrêt par coupure du courant était répandu. Pour le couinement c’est lié au fait que le décodeur travail à 300Hz, une fréquence audible.

Tu peux augmenter la fréquence et tu peux augmenter la tension minimale de fonctionnement cela devrait aider un peu, et faire également un grand service à la loc et aux voies.

@Laurent, ce décodeur est prévu à cette usage, avec une capacité de courant bien élevée sur toutes les sorties. Là où tu as raison c’est qu’en cas de court-circuit c’est cramé instantanément.

Bon après-midi

Sylvain

Merci pour vos réponse, personnellement je préfère rester dans la marque, j’ai pas mal de 6080 et de Delta (modifié avec gestion de la Fonction lumière pour la plupart) pour mes anciennes loco.