Décodeur, firmware modifié

Bonjour tout le monde,

Depuis la dernière mise à jour 2.5.1 de ma CS3+, je rencontre quelques problèmes avec les locs qui ont un décodeur ESU locpilot V5. Jusque là, pas de problème pour aller dans la configuration de la loc.
Maintenant, chaque fois que je veux aller dans “modifier” la loc en question refait une extraction avec comme dernier message
“Le décodeur de “Re 4/4## 11276” a un firmware modifié et est réenregistré pour des raisons de sécurité”
Je sèche, quelqu’un rencontre-t-il aussi ce problème?, merci pour votre aide.
Salutations et bonne journée.
Pierre-André




1 « J'aime »

Bonjour Pierre-André

Oui ,j’ai aussi le même problème ! j’ai une seule machine modifiée avec un ESU locpilot V5 et elle est
partie dans la vitrine en attendant une solution
Le pire c’est que la mienne fonctionne sur la voie de programmation et je peux la mettre à jour mais posée sur le réseau elle ne fonctionne pas et si je vais sur modifier j’ai un message ‘’ le décodeur n’a pas répondu ‘’
Salutations
André

Bonjour à tous
Märklin a modifié la façon de gérer les mapping avec le protocole MFX.
La CS3 met à jour les décodeurs Märklin et pour les autres:

  • il faut attendre une mise à jour du fabricant (ESU) ou iTrain
  • il faut utiliser le DCC.

Malheureusement cela montre aussi qu’il vaut mieux utiliser “la famille” si on veut moins de problèmes.
Juste mon avis
Jean

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette info très attendue.
Salutations.

Bien sûr ! … et/ou ne pas se précipiter pour faire les MàJ !

2 « J'aime »

Bonjour

Merci de l’info !

Effectivement, je ne vais pas me presser pour faire cette maj de la CS3 …

Amicalement

Bernard

Globalement la V2.5.1(0) est une excellente mise à jour et pour moi, avec des locos Märklin elle fonctionne très bien et m’apporte l’utilisation de mon smartphone comme moyen de pilotage surtout pendant les interventions sous la table.

Bug / Oubli dans cette version?
Il semble que Märklin aurait pu ajouter un dispositif pour verrouiller la mécanique de mise à jour du Firmware (que la CS3 ne peut faire que sur les décodeurs Märklin) lorsque l’indice fabricant du décodeur n’est pas Märklin. Oubli ou intention de “faire payer” l’infidélité à Märklin? Je ne sais pas.
Jean

Bonjour à tous
J’ai aussi le même problème. Si cette mise à jour apporte des évolutions notables, franchement il y’a pas mal de bug.
Notamment quand on pilote la CS3 à partir de son adresse IP
Pour les décodeurs non reconnus, on peut dire que c’est très très limite de la part de Marklin, d’autant que pour avoir le droit d’afficher et d’embarquer le Mfx dans leurs décodeurs il est plus que probable que les fabricants aient payé des royalties à Marklin. (Droits qu’au final nous avons payé en achetant les locomotives.)
Donc pour moi cela reste incorrect.

Comme solution
Je mets la locomotive sur la voie de programmation, et je clique sur la coche de la fenêtre en arrière plan , et je relance la modification sans attendre la fin du déroulement « le décodeur est sélectionné »


Parfois cela fonctionne, et j’ai accès au décodeur de la locomotive
Dans d’autres cas , j’ai basculé en DCC.

Enfin, j’ai l’impression que les « powerpack » ne sont plus pris en charge depuis les modifications. C’est très flagrant sur une locomotive
Avez vous ce même phénomène ?

Bonsoir à tous

@bernard.
Où sont les bugs?

  • je pilote la CS3 depuis mon PC (Rocrail avec une liaison IP) et il n’y a pas de problème
  • je pilote la CS3 depuis mon smartphone et cela se passe très bien MAIS quand l’iPhone s’éteint alors la gestion à plusieurs locomotives “favorites” vasouille.
  • je n’ai pas constaté de régression.

Märklin touche-t-il des royalties pour l’utilisation du MFX?

  • Non ces documents techniques sont mis à la disposition du public (donc de la compétition) GRATUITEMENT. Je ne vois pas ce qu’il y a de limite dans cette attitude.
  • il faut se souvenir que Märklin a payé ESU pour les développements du MFX (appelé SYSTEMS à l’époque) et que ESU peut utiliser ce MFX payé par un autre à condition d’en changer le nom (“M4”)

Les décodeurs non Märklin ne fonctionnent pas bien avec cette version

  • Märklin a fait évoluer le MFX qui est SA PROPRIETE notamment pour ce qui concerne le MAPPING.
  • Märklin n’a probablement pas averti ses competiteurs de ses évolutions futures. Qui peut lui jeter la pierre? Pas sur que ces évolutions portent des fruits et pourquoi aider la concurrence La gentillesse a des limites.
  • le seul tort de Märklin c’est de ne pas détecter les décodeurs non-Märklin pour les laisser quittes de cette mécanique de mise à jour du Firmware ENCORE QUE il y a peut être des raisons techniques que nous ne connaissons pas.

Amicalement (mais vous l’aurez compris je n’aime pas qu’on attaque injustement ma marque favorite :innocent:).
Jean

1 « J'aime »

Bonsoir Jean
Oui tout ceci est sûrement juste, meme si je ne suis pas sur d’avoir était totalement injuste
Bon pour ce qui est du pilotage, c’est bien étrange, mais pour certaines fonctions et certaines locomotives à partir du IPad quand j’appuie sur le bouton activer , inactiver une fonction il ne se passe rien. D’autres fois, quand j’appuie sur une locomotive, c’est la précédente qui reste active …etc… Néanmoins , la mise à jour pour cette partie est à mon sens très positive.
Pour le reste et meme si moi aussi j’aime bien Marklin qui reste aussi ma marque favorite, et meme si je peux être d’accord avec vous, je reste très mécontent du fait que je fasse une mise à jour et j’obtienne pas mal de soucis. Je viens quand même de passer pas mal de temps à galérer pour faire fonctionner des locomotives qui n’avaient aucun souci.
Je suis surpris très surpris que Marklin ait donné les droits sans contre partie. Je n’ai jamais vu de telles choses dans ma carrière professionnelle. Jean, êtes vous sur que les concurrents de Marklin puissent utiliser un logo qui appartient à Marklin sans en payer les droits ? Mais là pour nous ce n’est pas tres important tant que nos trains fonctionnent, mon mécontentement vient juste du fait que ce fonctionnement n’était plus totalement assuré.

Autre point , Marklin fabrique très peu de train français, c’est leur choix, sinon il y aurait moins de train de la concurrence chez moi.
Bon tout cela n’est pas bien grave.
Amicalement.

@jean, suite à votre message j’ai essayé à partir du Iphone au lieu du IPad.
Je n’ai plus qu’un seul bug sur une locomotive , ou il est impossible de piloter certaines fonctions
J’ai essayé avec le IPad en mode portrait , et là résultat identique au IPhone. C’est à dire plus aucun problème dans la sélection de locomotive. (Reste un seul souci sur une seule locomotive, alors que pilotée directement sur la CS3 ou par Rocrail elle fonctionne très bien)
Cordialement

J’ai dit exactement le contraire: ESU a dû rebatiser Systems et MFX en M4. Quel concurrent utilise un logo Märklin? Je ne vois pas! et vous?

En fait le logiciel Märklin pilote les androids sans problèmes je crois. Pour l’IOS (famille Apple), Märklin n’a développé que la version iPhone (petits écran) et mon iPads très ancien ne fonctionne pas du tout. MAIS Märklin a-t-il dit qu’il développait une version pour les iPads?

Amicalement
Jean

Vous avez san aucun doute raison , cordialement

Bonjour,
De ces discussions il en ressort me semble t-il que le protocole DCC fonctionne toujours après cette mise à jour douteuse du logiciel des CS3. Pourquoi ne pas utiliser lors de l’enregistrement ce protocole “universel” plutôt que le mfx ? Mis à part le fait qu’il faille enregistrer un par un les icônes des touches de fonction, une fois cette opération faite je ne vois pas d’avantage à la gestion des locos en MFX plutôt qu’en DCC.
Cordialement,

Merci à vous tous pour vos réponses et vos conseils.
Salutations à vous.

Bonjour, moi aussi j’ai de gros problèmes suite à la mise à jour de la CS3+.
D’anciennes locomotive marklin digitalisées avec des décodeurs code fabricant 151…une belle vapeur roco ont leur éclairage qui clignote qu’il soit activé ou non et la marche de la loco se fait par intermittence.
Obligé de désactiver le mfx et le dcc…puis réactiver le dcc et là tout refonctionne parfaitement tant que ne redémarre pas la centrale…
Comment faire remonter l’information à MARKLIN afin qu’ils puissent faire un patch correctif ?

Il me semble que ESU n’affiche pas “mfx” sur ses décodeurs, mais m4.
Si m4 est dépassé par l’évolution du protocole mfx, pourquoi en blâmer Märklin ?

Oh… il y a bien des raisons pour le faire. Par exemple parce que DCC est ouvert à l’utilisation, et que la litanie “protocole fermé et propriétaire, c’est mauvais” peut entraîner des baisses de vente des composants en mfx.
Et puis, pour ESU, c’est une disposition particulière : ils ont développé mfx pour le compte de Märklin, voici maintenant >20 ans. En contrepartie, ils avaient droit d’utiliser ce même protocole dans leurs produits sous le nom de m4. C’était un privilège à l’époque, qui n’a pas été rompu quand les liens entre les deux marques se sont dégradés et rompus.
m4 - contrairement aux décodeurs “certifiés mfx” d’autres marques - est capable aussi de gérer les 32 fonctions du mfx dernière évolution.

Mais il y a aussi piko qui affirme fièrement que ses décodeurs sont aptes au mfx, mais c’est très rudimentaire et impossible de les programmer… ce qui pour moi est un mensonge publicitaire. D’ailleurs, ils ne sont pas certifiés mfx par Märklin !

Mouais. Mais : on peut y mettre des décodeurs Märklin - ou bien choisir d’éteindre le mfx dans le décodeur et utiliser la loco en DCC. Il convient, d’ailleurs, d’éteindre aussi le railcom.

Bonjour Wolfram, tout ceci est bien compliqué (ok pour ESU, mais j’ai aussi eu de soucis avec les décodeurs Zimo) et au final c’est l’utilisateur qui est pénalisé… et pas content.
La solution pour moi aura été d’utiliser le DCC (pour les loco qui ne fonctionnent plus en Mfx. Le plus drôle c’est que j’ai le même décodeur Zimo dans 2 loco. Une est resté Mfx , j’ai été obligé de passer l’autre en DCC… aller comprendre.
Ah oui, encore un mot. Je préfère le Mfx, car plus simple à régler (courbe de vitesse des moteurs, programmation de touches fonctions. donc oui Marklin a fait un très bon travail, et si je trouvais chez eux le matériel qui m’intéresse je serais totalement en Marklin (qui est majoritaire tout de même).
Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Après avoir fait un ticket de support chez Marklin suite à notre problème sur la CS, voici leur réponse.

Cher Monsieur GARDAZ.

Malheureusement, la version 2.5.1 du firmware CS3 a entraîné des dysfonctionnements dans le fonctionnement de votre réseau ferroviaire miniature ou de vos locomotives miniatures pour vous et certains autres utilisateurs de trains miniatures.
C’est pour cette raison que nous avons décidé d’initier une correction. Dans ce contexte, nous avons dû restructurer les parties pertinentes du logiciel. La version 2.5.2 du firmware est actuellement en phase de publication. D’après notre expérience du calendrier, le firmware devrait être publié à partir de début mars.

Plus précisément, les thèmes suivants seront abordés :

  • Correction du transfert des messages vers des programmes de contrôle externes, à savoir iTrain
  • Correction de la procédure de connexion pour les décodeurs externes afin qu’aucune boucle ne se produise
  • Correction de diverses valeurs affichées et gestion des fichiers dans l’interface web

La réimmatriculation des locomotives mfx n’est pas une erreur, mais est effectuée par le système. Dans la pré-version 2.4.1 du micrologiciel de CS3, le système ne vérifiait pas si le micrologiciel d’un décodeur mfx enregistrant correspondait réellement aux paramètres internes par défaut. Cela a été le cas dans de nombreux cas, mais pas toujours. La nouvelle version vérifie cela. Le message affiché est trompeur. Ce n’est pas le décodeur de locomotive qui a été mis à jour, mais les données du CS3 concernant ce décodeur de locomotive, après avoir déterminé que son firmware est différent de celui supposé précédemment. Cela peut également entraîner de légers écarts dans l’attribution des fonctions. Au sein du CS3, les locomotives ne sont plus identiques aux anciens enregistrements de données après la nouvelle immatriculation. Il est donc nécessaire d’adapter les événements programmés dans CS3 relatifs à cette locomotive.

L’affichage actualisé des événements en cours de traitement et des événements traités (“le point vert est manquant”) a suscité des questions : Nous avons constaté qu’il était très difficile, avec les itinéraires d’aiguillage, de les déterminer comme “complètement réglés” et de les marquer en vert en conséquence. Les itinéraires de commutation peuvent contenir des conditions et donc être interrompus prématurément. Cette condition était auparavant affichée en rouge, ce qui est en réalité faux. Nous avons donc décidé pour l’instant de n’afficher que lorsqu’un événement est actif.

Des questions ont également été posées concernant le message “Le mode Bootloader pour le sauvetage des appareils du bus Märklin est activé”. Ce mode existait déjà, mais aucun avertissement n’était affiché. En mode Bootloader, aucune commande de démarrage n’est envoyée à un appareil du bus Märklin lors du démarrage du CS3. En conséquence, certains appareils ne fonctionnent pas correctement ou avec du retard.
Le mode est destiné au sauvetage après des mises à jour logicielles incomplètes. L’appareil reste dans le chargeur de démarrage et vous pouvez réessayer d’installer le logiciel. La mise à jour du chargeur de démarrage et donc le mode peuvent être activés ou désactivés dans le menu système « Paramètres CAN ».

Nous regrettons le temps d’attente jusqu’à la livraison de la version 2.5.2 et nous efforçons de raccourcir le processus autant que possible.
Nous recommandons l’utilisation de l’ancienne version jusqu’au déploiement de la version 2.5.2.