Décodeur et fonctionnement de la Chapelon Nord 3 rails ROCO

:grr: Plus je fais fonctionner ma Chapelon Nord 1192 ROCO référence 68301 ( 3 rails chocolat ), plus je suis déçu du fonctionnement du décodeur installé : ESU 3.5 lokSound spécifique 231E.

  • 5 fonctions disponibles (1 allumage des feux, 2 activation du son, 3 sifflet long, 4 sifflet court et 5 vapeur)
  • générateur fumigène accouplé à l’allumage des feux et particulièrement faible
  • pas de feux arrière
    Beaucoup d’entre vous installe des décodeur ESU sur du MARKLIN, pouvez-vous me dire s’il est possible de modifier le câblage de ce décodeur spécifique pour obtenir :
  • les autres sons possibles
  • la possibilité de connecter des feux arrières
  • la possibilité de connecter séparément le fumigène.

C’est la seule locomotive que j’ai qui n’est pas MARKLIN dans mon petit parc de 20 machines dont 17 sonores d’origine ou modifiées avec les modules 60931 et récemment 60945.
Les 3 locomotives non sonorisées sont une locotracteur KOFF II 36800, une à accumulation de vapeur PAUL 26504 et le petit autorail Michelin 3124 digitalisé avec le décodeur du set 60760.

Si cela n’est pas possible, j’envisage de changer de décodeur et d’installer un décodeur MARKLIN 60945 que j’ai déjà installé dans une Borsig Mallet BR 53 référence 3302 et dans une BR 51 avec tender cabine référence 37842. J’en suis particulièrement satisfait tant par la qualité du son que par les nombreuses fonctions sauf peut être par l’annonce en gare en allemand. De plus, il serait possible de modifier le son par des fichiers gratuits disponible auprès de Marklin.de à partir de la CS2 et l’USB.

Qu’en pensez-vous? :hyppo:
Cordialement
Joseph

En fait, ce n’est pas ESU qui est à blâmer, mais bien ROCO qui n’a pas exploité les possibilités du décodeur. Sur l’ESU, tu dois avoir deux sorties auxiliaires (fil vert et fil mauve), en plus des deux sorties feux (fil blanc et fil jaune). Tu as donc le fil blanc pour les feux avants, le jaune, pour les feux arrières, et une des deux sorties pour le fumigène. Il te reste encore normalement, le mauve de libre pour une fonction supplémentaire. Pour ce qui est des sons, tu ne sais avoir que ce que ROCO a demandé à ESU de programmer. Si tu veux des sons supplémentaires, il te faut un Lokprogrammer de ESU pour refaire la programmation de ton décodeur.
Je ne connais pas le décodeur monté dans la Chapelon mais il se peut en plus que Roco ai monté un décodeur simplifié. Il est toujours version 3.5 mais avec des fonction manquantes. Lorsque tu le lis avec un lokprogrammer, il te donne comme version, soit ESU 3.5 ROCO, soit ESU 3.5 OEM.

Merci Papydoc de cette réponse rapide
Je vais ouvrir le tender de la locomotive mais j’ai bien peur que tout le câblage est en fil noir et de ce fait il sera difficile de vérifier.
Dès cela fait, je préciserai la situation
A bientôt
:grr:
Joseph

:grad: Bonjour, me revoilà
Je viens d’enlever la trappe à charbon du tender pour découvrir le décodeur installé.
Contrairement à ce que j’avais supposé, le câblage est bien de couleur et possède 10 pôles soudés:
de haut en bas: gris, noir, blanc, vert, bleu, jaune, rouge, orange, marron, marron
Si je compare ces couleurs avec le tableau NEM fourni par MARKLIN cela devrait être :
marron + marron sorties haut parleur
gris + orange sorties moteur
blanc + bleu sorties éclairage avant
jaune + bleu sorties éclairage arrière
vert sortie auxiliaire (fumigène)
noir entrée AC extérieur (rails)
rouge entrée AC intérieur (picots)
Merci de me confirmer mes déductions. :charte:
De ce fait, il ne me reste qu’à câbler correctement le fil vert pour le fumigène et les fils jaune et bleu pour l’éclairage arrière à réaliser
Merci d’avance
Joseph

:grad: Bonjour, me revoilà
Je viens d’enlever la trappe à charbon du tender pour découvrir le décodeur installé.
Contrairement à ce que j’avais supposé, le câblage est bien de couleur et possède 10 pôles soudés:
de haut en bas: gris, noir, blanc, vert, bleu, jaune, rouge, orange, marron, marron
Si je compare ces couleurs avec le tableau NEM fourni par MARKLIN cela devrait être :
marron + marron sorties haut parleur
gris + orange sorties moteur
blanc + bleu sorties éclairage avant
jaune + bleu sorties éclairage arrière
vert sortie auxiliaire (fumigène)
noir entrée AC extérieur (rails)
rouge entrée AC intérieur (picots)
Merci de me confirmer mes déductions. :charte:
De ce fait, il ne me reste qu’à câbler correctement le fil vert pour le fumigène et les fils jaune et bleu pour l’éclairage arrière à réaliser
Merci d’avance
Joseph
C’est correct!
Cependant après le câblage il te faudra quand même vérifier si la “carte” des fonctions (F1, F2, F3,etc) , tel que programmée sur le décodeur par ROCO est configurée convenablement.
La bonne nouvelle c’est que ESU met tous les manuels d’utilisateurs en ligne. Il te suffira donc de télécharger celui qui correspond à ton décodeur.
Si à ce point là tu as la sensation de t’y perdre, on est là pour t’aider.
Amicalement

Bonsoir Joseph :smiley: ,

Je viens de regarder le fichier “SNCF231”. C’est bien un fichier LS 3.5 fait pour ROCO.

Le fichier est très élaboré et il ne reste pratiquement pas de place pour y placer d’autres sons, sauf à en enlever.

Je m’étonne du peu de fonctions que tu retrouves, ESU en annonce 10 :

Key Function
Light Front light, Dynamo
F1 Sound on/off
F2 Doppler, Whistle
F3 Doppler, Whistle 2
F4 Injector
F5 coal shoveling
F6 Acceleration/brake time, Shuting Mode/Shunting speed
F7 airpump
F8 blow out
F9 short signal
F10 Whistle

Par contre, ces fonctions ne m’ont pas l’air bien affectées sur le fichier original… et il faudrait ta loco pour vérifier l’affectation des fonctions sur ton décodeur !!!

Ton revendeur, s’il a un Lokprogrammer, pourrait t’agencer les sons sur les touches fonctions que tu désires et affecter à une autre touche de fonction le “mode manoeuvre” qui est sur F6 avec “accélaration:freinage”.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir
de plus il faut bien lire laa notice de la loco :
la fumée est mise par défaut sur les phares mais il y a un cavalier a déplacer pour l’avoir sur F1.
Mais si on est en loksound, la F1 est pour le son général. Il n’y a plusalors qu’a modifier l’ordre des fonctions pour mettre cette fonction sur un bouton libre.
Wenceslas

a voir la piece n°13 du tender sur l’éclaté de la machine page n°3 - le cavalier à coté de la prise nem !!
roco.cc/fileadmin/downloads/Ersatzteilblaetter/62300.pdf

Bonsoir pullman,
J’ai bien lu la notice avec ce petit cavalier à déplacer lors de l’utilisation d’un fumigène.
Après de multiples essais, il est clair que ce cavalier ne permet que 2 positions :
1 - pas de fonctionnement du fumigène, aucune fonction de F7 à F16 ne réagit
2 - fonctionnement du fumigène en F1 avec l’éclairage des feux
Je pense plutôt vérifier le branchement du décodeur en démontant la locomotive.
Cordialement
Joseph

voir un autre sujet sur le forum, quand une seule adresse n’est programmée, tout est en vrac et décalé dans un loksound et peu de fonctions sont accessibles… J’ai eu cela sur mon olaerts T12 en loksound 3.5 (fonctionnement excellent au passage, bande sonore superbe !)

Qu’utilises-tu comme station, et as-tu bien les deux adresses déclarées ?

Salut Joseph,
J’ai relu ton post…et cela me rappelle que les générateurs de fumée ont des caractéristiques électriques très “variables”!
Certains ont une consommation beaucoup plus élevée, et littéralement mettent la sortie du décodeur “sur les genoux”.
Je ne sais pas si c’est possible sur ta belle Chapelon, mais quand j’installais un générateur de fumée, je l’alimentais , au travers d’un petit relais, directement par le courant traction.
En principe je trouvais toujours une petite place dans la chaudière de la loco (par ex. une Mä 3089)
Le relais était activé par la sortie du décodeur.
Une mise en parallèle avec l’éclairage n’entrainera plus la quasi-extinction de celui-ci.
Ce n’est pas très original, ni très “hi-tech”…mais ça marche!
Amicalement

:charte: bonsoir,
Je possède une CS2 avec laquelle je mets en place mes locomotives sur une voie de programmation spécifique. Pour la Chapelon de Roco, je n’ai de sons (marche, sifflet long, sifflet court et jet de vapeur) qu’avec le code 03. J’ai lu sur ce forum que certains ont réussi à obtenir les autres sons avec le code 04, j’ai essayé mais cela n’a pas semblé fonctionner.
Dans ce grand doute, n’ayant rien pour lire les adresses du décodeurs ESU, je pense me retourner vers un changement de décodeur vers un des nouveaux décodeurs Marklin dont les sons pourraient être téléchargé dans le décodeur à partir de la CS2.
Cordialement
Joseph

Pour avoir débloqué les autres fonctions sur la mienne, il me semble avoir effectué la manip de Elefant dans ce sujet “à l’époque” : 3rails-forum.org/t2698p30-23 … at-de-roco

Pour résumer il faut activer le bit 3 du CV49 pour activer la seconde adresse. Par défaut ce bit est sur 0.

SEB.

:friend: Bonjour,
J’ai bien lu qu’il fallait modifier les CV du décodeur ESU mais cela ne semble pas possible avec la CS2 !
En effet lorsque j’entre dans la page programmation du décodeur j’arrive à lire les 6 premiers CV mais je n’arrive pas à lire les autres CV.
Comment faites-vous ?
Est-ce possible sans avoir la 6021 ?
Dans l’attente, je reste sur mon ultime position : changer de décodeur pour un pure MARKLIN … :grad:
Cordialement
Joseph

Joseph,

1- si ton décodeur a un soucis jouer sur la garantie
2- si c’est un problème d’utilisation, retourne voir le vendeur
3- si tu changes le décodeur, tu n’aurais pas les sons enregistrés qui sont spécifiques…

:friend: Bonjour,
J’ai bien lu qu’il fallait modifier les CV du décodeur ESU mais cela ne semble pas possible avec la CS2 !
En effet lorsque j’entre dans la page programmation du décodeur j’arrive à lire les 6 premiers CV mais je n’arrive pas à lire les autres CV.bizard ça :scratch:
personnellement j’ai fait la manip sans aucun soucis avec la CS1 (non reloaded).

Ton revendeur pourrait faire la manip pour toi avec une autre centrale peut être ?.

:friend: Bonjour,
J’ai bien lu qu’il fallait modifier les CV du décodeur ESU mais cela ne semble pas possible avec la CS2 !
En effet lorsque j’entre dans la page programmation du décodeur j’arrive à lire les 6 premiers CV mais je n’arrive pas à lire les autres CV.bizard ça :scratch:
personnellement j’ai fait la manip sans aucun soucis avec la CS1 (non reloaded).

Ton revendeur pourrait faire la manip pour toi avec une autre centrale peut être ?.

et moi avec la MS1 !!!

:grr:

Bonsoir,
J’ai bien compris que poser des questions doit énerver ceux qui n’ont pas de problèmes et de ce fait les autres comme moi passer pour des incompétents :confused:
Néanmoins, ma question est précise et sollicite ceux qui ont pu lire les CV du décodeur ESU avec la CS2
Merci encore de vos commentaires et des précisions concernant les décodeurs ESU !
Cordialement
Joseph