Décodeur ESU V4.0 M4

Bonjour,
j’ai une loco 3 rails Marklin Zeppelin que j’ai équipée (il y a plusieurs années) d’un décodeur ESU V4.0 M4 (pour une compatibilité Mfx). J’y avais transféré le fichier son ESU pour Zeppelin. Aucun pb depuis.
Mais voilà que j’ai plus aucun son depuis cette après-midi. Léclairage marche sans pb ainsi que les commandes moteur (Av et AR). J’ai juste plus de sons.
J’ai ouvert la loco. Aucune trace de court-jus ou incendie :sweat_smile: :rofl:. J’ai écrit la valeur 8 dans le CV 8. Pas de changement.
Je souhaite tester le HP mais c’est un 4 ohms 1.5 w et je n’ai que des HP 8 ohms 2 W.

  1. Je peux tenter un remplacement temporaire du HP pour un test ou c’est pas prudent?
  2. Une idée ou une astuce d’une manip avant de décider que le décodeur a eu la mauvaise idée de “lâcher”?
    D’avance merci.
    JiPé

Déjà regarder si un des deux fils allant au HP n’est pas coupé ou dessoudé en amont ou en aval.
Et puis faire un test avec un autre HP de +/- même caractéristique.
Et si cela marche, voir si le HP testé ne peut pas trouver place quelque part.
Et retirer le défectueux évidemment.

Pas de fils dessoudés ou coupés.
Mais n’ayant pas de HP 4 ohms, d’où ma question : si je peux faire un test avec un 8 ohms ou pas?

Bonjour
Augmenter l’impédance ne causera pas de danger, seul la puissance sera moindre. Par contre jamais diminuer (2 ohms par exemple) ou l’empli sera détruit.
Alain

Bonsoir,
Aucun pb pour tester un HP 8 homs. Reste à espérer que le hp d’origine n’a pas provoqué de court circuit car dans ce cas l’ampli est hs et de fait le loksound devient un lokpilot. Bonne chance !

2 « J'aime »

Bonjour et merci pour vos réponses.
HP 4 ohms 1.5 W remplacé par un 8 ohms 2 w (en stock), … et retour du son.
Visiblement le décodeur n’a pas souffert. Un très bonne nouvelle.
Très bonne journée.
JiPé