Décodeur ESU 51800

Bonjour,

Le décodeur ESU 51800 est d’après la documentation multiprotocole et il est équipé
d’un inverseur K83-K84.

tsdbvba.be/handleidingen/SwitchPilotFR.pdf

Si l’un d’entre vous utilise ce type de décodeur pouvez vous me confirmer qu’il peut remplacer
un K83 ou K84 en fonction de la position de l’inverseur. Etant vendu environ 40,00 euros, je ne
m’explique pas pourquoi il semble, d’après mes recherches, si peu utilisé.

Merci d’avance pour vos réponses et avis.

Bonsoir,
Le switchpilot (SP) peut se comporter fonctionnellement comme un k83 ou k84. C’est à dire que sur une commande impulsionnelle, il offre des sorties soit impulsionnelles(k83), soit mémorisées (k84).
MAIS, dans ce dernier cas, la sortie est toujours un transistor, alors que le k84 “d’origine” a des sorties sur relais. Le SP peut donc commander des feux ou lumières, mais ne peux pas commuter le signal digital d’alimentation de voie, c a d ne peux pas arrêter ou faire repartir une loco.

Il possède de nombreux avantages:

  • limitation de la durée d’impulsion en commande d’aiguillages (=sécurité supplémentaire pour les aiguilles sans fin de course)
  • Chaque couple de sortie peut être programmé en k83 ou k84
  • Possibilité d’alimentation séparée: lndispensable à mon sens
  • utilisable alternativement en commande servo moteur

Si je devais équiper un réseau avec des circuits du commerce, je choisirais (rapport qualité prix):

  • Pour commande solénoîde : SP ou Viessmann 5291
  • SP pour commande feux, lumière, moteur DC…
  • Viessmann 5293 (ou 5213 si l’on n’a pas de fer à souder) pour la commutation du signal digital d’alimentation de voie.

Note: par rapport aux k83 marklin, le SP a une sortie NPN au lieu de PNP. Ca n’empêche pas d’utiliser sur le même réseau SP et k83, en respectant la notice.

Le SP est peu utilisé car sorti récemment. Pas de données de fiabilité, donc.

Bonsoir,

Merci pour ta réponse rapide et précise.

Pour ce qui est de la commutation du signal Digital en Mode K84, je viens de voir en relisant la doc
qu’il existe un 51801 Extension qui se branche sur le SP 51800 en qui semble t’il comporte 4 contacts
comme un K84. Peux tu me confirmer la fonction de ce 51801 Extension.

modellbahnwelt24.de/ESU-5180 … hPilot-V10

Bonsoir Erick :smiley:

N’hésite pas à poser tes questions directement à l’importateur;
Il a même un service Helpdesk et il est très réactif (jusqu’à maintenant!) et très sympa.
De plus, il pourra te fournir une réponse personnalisée:

modeltrainservice.com/

Bonne chance! :sunny:

JEAN :trainregard:

Pour ce qui est de la commutation du signal Digital en Mode K84, je viens de voir en relisant la doc
qu’il existe un 51801 Extension qui se branche sur le SP 51800 en qui semble t’il comporte 4 contacts
comme un K84. Peux tu me confirmer la fonction de ce 51801 Extension.

Oui.
Je n’en ai pas parlé car on arrive alors à un prix total bien supérieur au 5293.
De plus c’est assez encombrant.
A part ça, je n’ai rien contre.
NB: je n’ai pas testé l’extension, mais il n’y a pas de raison qu’elle ne donne pas satisfaction.

On peut aussi utiliser à la place de l’extension, des relais lambda, moins chers. (nécessitent un fer à souder.)